Les capucines

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Les capucines

Message par Plantaromatix »

BONSOIR

LES CAPUCINES

Les Capucines sont des plantes qui peuvent se consommer comme herbe culinaire, légume, épice ou condiment selon les espèces et les parties utilisées.

Herbe culinaire. Ce sont surtout les fleurs qu’on utilise. On les ajoute crues aux salades ou crudités. On peut aussi utiliser les jeunes feuilles.

Légume. On utilise les feuilles adultes comme légumes ou en soupe. Les tubercules se consomment comme légume cuit.

Épice. Les graines mûre sont moulues et utilisées en guise de poivre.

Condiment. Les boutons floraux confits au vinaigre comme les câpres sont ajoutés crus aux salades vertes et crudités, sauces pour poissons (colin, raie), sauces diverses (blanche, charcutière), bifteck haché, escalopes de veau, etc.

Les parties aériennes (fleurs, feuilles, boutons floraux, graines fraîches) ont une saveur qui rappelle celle du Cresson. Les fleurs ont une saveur à la fois sucrée et de Cresson. Grâce aux nombreuses variétés horticoles, elles offrent des coloris surtout à base de jaune, orange et rouge, plus rarement blanches, crème, marron voire rose. Elles sont généralement simples mais peuvent aussi être doubles. Certaines, comme le type « Alaska » ont le feuillage panaché de crème.

L’espèce la plus utilisée tant comme plante ornementale que comestible est la GRANDE-CAPUCINE (Tropæolum majus), laquelle comprend la forme « grimpante » (Tropæolum majus var. altum) et la « naine » (Tropæolum majus var. nanum).

La deuxième, bien qu’assez rare, est la PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus), grimpante, elle est souvent confondue avec la CAPUCINE NAINE (Tropæolum majus var. nanum). Elle est beaucoup plus florifère et commence à fleurir dès qu’elle atteint une quinzaine de centimètres ; elle est beaucoup productive en fleurs, lesquelles sont plus fines que celles de la Grande-Capucine. Malheureusement, elle a disparu des jardins et marchands-grainetiers qui vendent la « capucine naine » à la place de la vraie « petite-capucine » laquelle est désormais réservée aux collectionneurs.

La CAPUCINE TUBÉREUSE (Tropæolum tuberosum) est surtout consommée comme curiosité mais très populaire au Pérou où les tubercules son appelés AÑÚ (prononcez [agnou]). Il en existe plusieurs variétés horticoles.

Et finalement, on peut aussi mentionner la CAPUCINE-CANARI (Tropæolum peregrinum) – souvent appelée à tort « Capucine des Canaries » - aux petites fleurs jaune canari en forme d’ailes d’oiseau (Canari). Cette dernière est plutôt décorative que savoureuse.

Les Capucines ont aussi des propriétés médicinales appréciables.

Dans les zones à climats frais, on les sème quand les gelées ne sont plus à craindre. Elles craignent le repicage ; il est donc préférable de les semer sur place. Dans les zones à climats très-doux (côtes méditerranéennes), on les sème en automne et elles fleurissent dès l’hiver.

Attention aux immitations ; si vous achetez des graines de PETITE-CAPUCINE (grimpante), qu'on ne vous refile pas de CAPUCINE NAINE (non-grimpante) !

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2048
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les capucines

Message par airzab »

Bonjour,

J'aime bien la capucine tubéreuse pour son tubercule au gout floral et épicé, malheureusement j'ai beaucoup de mal à la cultiver chez moi, les capucines aiment bien, je pense, les terres légères et sans périodes sèches.

Je suis allé à Madère et là bas les terrains abandonnés sont souvent complètement envahis de capucines que j'ai vu sans aucune fleur

A++
Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Les capucines

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Je n'ai jamais goûté la Capucine tubéreuse. Merci donc pour le renseignement.

Dans le sujet j'ai commis une erreur. Le nom vernaculaire du tubercule au Pérou n'est pas Añú mais Mashua (écrit aussi Mashwa). Le terme Añu correspond plutôt à l'Oxalide tubéreuse.

Au Pérou, on connaît aussi la Capucine tubéreuse, en particulier le tubercule sous les noms de : cubio, majua, papa amarga et ysaño. Il en existe quelques variétés comme 'Orange' (à peau orange'), 'Blanc' (à peau blanche), 'Pourpre Strié' (pourpre à rayures), 'Ken Ansett' (également ornementale par ses fleurs en forme de trompette, jaunes au cœur orangé), 'Lima' (peau jaunâtre).

Quant aux exigences de la plante, la CAPUCINE TUBÉREUSE préfère, comme toutes les plantes à tubercules, les terres légères (sablonneuses) ou moyennes (limoneuses), pour celle-ci riche en matières organiques, et drainant bien mais restant fraîches sans excès. Peut-être que ta terre est trop lourde.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2048
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les capucines

Message par airzab »

Bonjour Eiffel,

Oui ma terre est très lourde.
La plante pousse et en cours de saison les feuilles et tiges se dessèchent
Je n'ai réussi qu'une fois, au milieu de pommes de terre, avec une bonne récolte
Peut-être aussi que les racines et tubercules sont mangées par des campagnols, ça pullule chez moi

Pour revenir au goût, il vaut mieux les manger crues à la croque au sel, c'est très étonnant poivré et floral
On aime ou on n'aime pas, moi j'adore

Bonne journée,
Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Les capucines

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Rémi.

Alors le problème vient de la terre. Ça peut s'appliquer à d'autres plantes.

Tu peux améliorer la structure de la terre argileuse en faisant de gros apports de matières organiques (substrat du commerce; compôt maison; terreau de fumier; terreau de feuilles; terreau de couche; tourbe blonde; etc.). Les matières doivent être bien mélangées à la terre argileuse sur au moins 30 cm de profondeur (longueur de bêche). Les plantes à tubercules en général ne demandent pas trop de matières fertilisantes.

Le principal c'est que la terre ne durcisse plus quand elle manque d'eau, qu'elle reste perméable et soit facile à travailler. De toutes façons, sous nos climats il est normal que les tiges se dessèchent en hiver.

Si tu arraches les tubercules de Capucine tubéreuse pour planter une autre espèce à la place, alors tu peux en mettre une à feuilles comestibles (légume-feuille) après avoir ajouté au sol un peu de matière fertilisante riche en matières azotées (compôt ou similaire suivant la voracité de la culture suivante).

En général, les plantes à légumes-racines ou tubercules préfèrent les engrais riches en potasse (cendres de bois ou de feuilles, etc.). Évite aussi l'excès d'azote qui stimule la croissance des plantes au détriment du grossissement des tubercules. Et surtout ne pas enfouir de matières organiques non-décomposées si on plante aussitôt après.

Mais si tu laisses quelques tubercules dans le sol pour que la plante continue à se développer, c'est bien aussi mais ajoute encore un peu de plus compôt.
S'il gèle fort, il est bon de pailler le sol (paillage). Tout dépend du climat de ta région, tu les arraches ou non.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2048
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les capucines

Message par airzab »

Bonjour,
j'ai trouvé des capucines tubéreuses au Biocoop de Chambéry, j'en avais jamais vu de comme ça, d'habitude elles sont blanc nacré avec des cernes violets
je vais retenter la culture
je vais faire un essai dans un grand pot pour voir si c'est les campagnols qui causent la mort subite de mes plants
capucines tubéreuses.jpg
A++
Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Les capucines

Message par Plantaromatix »

Bonjour Rémi.

c'est tout-à-fait possible ; il y en a de couleur comme 'Orange' , 'Purple Striped' à rayures pourpres, 'Ken Aslett' 'rosé, Lima' jaune, 'White', blanc, etc. Ceux de la photo pourrait être la 'Purple Striped'.

Salut,
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Les capucines

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je suis très content de découvrir ce post.
Je sème des capucine dans le jardin. En passant à coté j'en croque une fleur.
Mais là c'est beaucoup de déclinaison à tester!
Je vais essayer de récolter des boutons cette année pour les faire au vinaigre!
J'ai fais une recherche sur internet. Très difficile d'en trouver des petites capucines.
Eiffel, en possède-tu? en échangerais-tu quelques graines?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
providence21
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 févr. 2020 17:11
Région : Centre

Re: Les capucines en médecine

Message par providence21 »

une petite précision à propos des capucines

Les capucines ont également de nombreuses vertus médicinales.
On peut écraser les graines fraiches et les utiliser en infusion.
Ce breuvage constitue un puissant antiseptique efficace dans la lutte contre les bronchites, les maux de gorge et les sinusites, mais aussi dans les cas d'infections urinaires diverses.

Cette même infusion froide peut être utilisée pour nettoyer et purifier les peaux grasses.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Les capucines

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

Denis-le-jardinier-en-her

Si dans le Câprier, ce sont les boutons floraux qui constituent les câpres, dans le cas de la Grande-Capucine ce sont les graines immatures.

Ce qu'on sait moins, c'est que les fruits immatures du Câprier se confisent aussi au vinaigre. Par contre, les graines de la Petite-Capucine - à ne pas confondre avec la Grand-Capucine naine - sont trop petites. Mais pour compenser cet inconvénient, la Petite-Capucine est beaucoup plus florifère que la Grande-Capucine. En plus, si la Grande-Capucine grimpante met du temps à fleurir, la Petite-Capcine, également grimpante, donne des fleurs dès qu'elle mesure 10-15 cm.

Malheureusement, nous avons eu dans notre localité une tempête de grêle (une couche de 40 cm) qui a détruit mes plantations, plantes, jeunes plants et installations. J'ai donc perdu mes porte-graines de Petite-Capucine qui étaient en pleine floraison. Je vais donc demander à un de mes correspondants qu'il m'envoie quelques graines, nous parlerons alors de possibles échanges.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les capucines

Message par Masa »

Bonjour.
J'ai un mauvais souvenir des capucines ornementaux que semaient ma mère, envahies par des hordes de pucerons.

C'est récemment que j'ai découvert la capucine tubéreuse à travers un catalogue. Je m'interroge sur cette plante et me demande si ça vaut le coup de l'essayer. Je suis très curieux de ces plantes méconnues.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »