besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience, que j'ai un peu perdue au fil des années sans jardinage...
Comme je m’apprête à refaire un potager (pour le moment mes salades sont en chassis froid) sur un terrain difficile, je voudrai être sûre de ne pas me planter!
Mon jardin est en longueur, pas très grand, exposé nord-est. Il est en pente (ça descend au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la maison et arrivé au fond il y a encore une pente dans l'autre sens, le terrain étant plus haut à gauche qu'à droite). Comme il n'est pas grand et que j'ai un toutou, je veux lui laisser de la place, le pauvre il aime tellement courir dans le jardin!
Donc je pensais faire mon potager tout simplement au fond du jardin, sur une parcelle d'environ 30 m2 (une fois l'emplacement de l'abri de jardin déduit).
Mais je n'ai jamais vraiment fait attention à l'exposition... En regardant ce cliché satellite, je me rends compte que finalement je risque d'avoir pas mal d'ombre à cause de la haie du voisin et d'un gros arbre dans son jardin. Du coup je m'interroge sur l'emplacement. Ne devrais-je pas plutôt faire mon potager le long de la haie nord, dans le sens de la longueur et non en largeur au fond du jardin?
Voici un petit schéma :
C'est mon jardin vu du ciel : en rouge les limites du jardin, en vert mes haies de thuyas, en bleu mon bassin (pour le coup lui il est trop au soleil et bonjour les algues mais on ne peut pas le déplacer pour plein de raisons, mais ce n'est pas le sujet!), le carré marron c'est l'abri de jardin et en pointillés j'ai délimité les 2 zones possibles. Là, avec les ombres, j'ai tendance à penser que je devrais prendre la zone sur le coté du jardin, dans le prolongement du bassin car elle semble plus ensoleillée. Qu'en pensez-vous?
Sachant que je vais planter des tomates (avec ou sans serre, je me tâte pour le moment car j'ai déjà beaucoup de travaux à faire...), salades, concombres, haricots, petits pois, courgettes et ensuite des petites choses genre radis, betteraves ,etc). Bien sûr dans les 2 cas je vais devoir gérer la pente. Si je prends le long de la haie, c'est pente "simple", je ferai donc des planches avec un côté surélevé, en escalier. Si je prends le fond du jardin, la pente est dans l'autre sens (vers l'abri de jardin qui est plus bas) mais je suis au bas de la pente principale et donc je vais avoir toute l'eau qui va couler....
Alors, pouvez-vous me conseiller? Zone 1 ou zone 2 ?

Merci d'avance!!!!!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par TOMATE1 »

:welcome: Gimemère !

Tout dépend de la hauteur de l'ombre du voisinage.
Compte-tenu de la hauteur il est encore possible d'absorber le soleil !
Une serre est haute et 'dépasse' (?) l'ombre. Le soleil transfère sa chaleur dans la serre et profite donc aux plants semés à l'ombre.
Plus la surface ensoleillée est grande plus il y aura de chaleur.
:top: Il existe aussi l''effet miroir' (!) Posez une glace face au soleil qui renvoie la lumière à l'ombre. Cette lumière est 100 % rendue comme en face !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par Enibas »

Coucou Gimemère, tu es au nord donc personnellement je mettrai mon potager sur la zone où il y a le plus longtemps du soleil :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 14:08 :welcome: Gimemère !

Tout dépend de la hauteur de l'ombre du voisinage.
Compte-tenu de la hauteur il est encore possible d'absorber le soleil !
Une serre est haute et 'dépasse' (?) l'ombre. Le soleil transfère sa chaleur dans la serre et profite donc aux plants semés à l'ombre.
Plus la surface ensoleillée est grande plus il y aura de chaleur.
:top: Il existe aussi l''effet miroir' (!) Posez une glace face au soleil qui renvoie la lumière à l'ombre. Cette lumière est 100 % rendue comme en face !
A cet endroit là la haie du voisin est très haute. En fait on ne peut pas la tailler car le jardin est très en pente et il y a l'abri de jardin, du coup impossible à tailler... La haie doit faire 4m, voire plus à cet endroit... Du coup ma serre d'1m80 ne va pas dépasser... Pour le miroir j'ai lu ça sur internet mais j'ai peur de faire flamber mon jardin! :shock: :shock:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Enibas a écrit : mer. 11 mars 2020 16:17 Coucou Gimemère, tu es au nord donc personnellement je mettrai mon potager sur la zone où il y a le plus longtemps du soleil :top:

Oui c'est ce qui me semble le plus logique. Je me fie à cette photo, car en fait je ne me rappelle pas du tout de l'ensoleillement l'année dernière :oops: :oops: Pour le coup, c'est mon bassin qui est le mieux exposé, et on galère à l'ombrager, mais on ne peut pas le déplacer, aucun autre endroit ne convient (racines...) et surtout on en a tellement bavé à l'agrandir au printemps dernier et à le sauver (bâche percée) qu'on est vaccinés!!! :lol:
Ce qui me turlupine c'est que ma terrasse est supposée être mal ensoleillée vu son orientation et les haies, mais pourtant elle reçoit plein de soleil et ma passiflore s'y plait énormément. J'ai toujours été nulle pour trouver l'orientation... :oops:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5698
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par magnolia75 »

gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 16:45
Enibas a écrit : mer. 11 mars 2020 16:17 Coucou Gimemère, tu es au nord donc personnellement je mettrai mon potager sur la zone où il y a le plus longtemps du soleil :top:

Oui c'est ce qui me semble le plus logique. Je me fie à cette photo, car en fait je ne me rappelle pas du tout de l'ensoleillement l'année dernière :oops: :oops: Pour le coup, c'est mon bassin qui est le mieux exposé, et on galère à l'ombrager, mais on ne peut pas le déplacer, aucun autre endroit ne convient (racines...) et surtout on en a tellement bavé à l'agrandir au printemps dernier et à le sauver (bâche percée) qu'on est vaccinés!!! :lol:
Ce qui me turlupine c'est que ma terrasse est supposée être mal ensoleillée vu son orientation et les haies, mais pourtant elle reçoit plein de soleil et ma passiflore s'y plait énormément. J'ai toujours été nulle pour trouver l'orientation... :oops:
Bonsoir Gimemere !!

Un beau challenge pour ton potager !!
Je pense que La zone en rose est la mieux exposée. Il n'y aura pas d'ombre portée de la haie qui est
au Nord. Tu risques d'avoir du soleil du matin au soir. Peut-être un peu d'ombre le matin à l'Est.
Le plus difficile, ça va être de gérer les pentes.
Bon courage et bonne saison
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par Marcol »

Bonsoir Gimemere

Et si cette année tu construisais ton jardin à l'intersection des 2 zones, une surface qui convient aux deux solutions. Cela te laisserait du temps pour réfléchir dans quelle direction le prolonger l'année prochaine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par aloune »

Je le verrais plus proche de ta maison et de la mare, pour qu'il reçoive le soleil du matin.
A quelle période a été pris la photo?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par madeleine 78 »

coucou
Suivant ta photo la zone 2 parait la mieux exposée à la lumière et la terre sera la première réchauffée
de ce côté
bon courage
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

magnolia75 a écrit : mer. 11 mars 2020 19:37
gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 16:45
Enibas a écrit : mer. 11 mars 2020 16:17 Coucou Gimemère, tu es au nord donc personnellement je mettrai mon potager sur la zone où il y a le plus longtemps du soleil :top:
Bonsoir Gimemere !!

Un beau challenge pour ton potager !!
Je pense que La zone en rose est la mieux exposée. Il n'y aura pas d'ombre portée de la haie qui est
au Nord. Tu risques d'avoir du soleil du matin au soir. Peut-être un peu d'ombre le matin à l'Est.
Le plus difficile, ça va être de gérer les pentes.
Bon courage et bonne saison
Bonjour Magnolia!
Oui la gestion de la pente me fait peur car même si j'ai de la ressource, le travail de terrassement va être pénible pour mes petits bras... Je demanderai un coup de main à mon homme :) Et puis forcément ça va me coûter plus cher car je vais devoir faire des petits murets entre chaque étage... Pour commencer de prendrai des planches, et au fur et à mesure j'essayerai de trouver des pierres d'occasion pas trop chères pour monter des murets.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Marcol a écrit : mer. 11 mars 2020 19:54 Bonsoir Gimemere

Et si cette année tu construisais ton jardin à l'intersection des 2 zones, une surface qui convient aux deux solutions. Cela te laisserait du temps pour réfléchir dans quelle direction le prolonger l'année prochaine.
Oui c'est une très bonne idée, d'autant plus que je ne sais pas encore si je pourrai construire tout le potager cette année. Vu qu'il peut tous les jours, je risque d'être bloquée, comme l'an passé...
Et malheureusement pour moi, j'ai 1h de route le soir pour rentrer du travail donc en général quand je suis à la maison il fait nuit... Me reste que les week-end pour jardiner, mais s'il pleut c'est cuit car ma terre est très lourde donc un cauchemar à terrasser quand c'est mouillé! J'ai déjà 2 petits carrés potagers, au pire je me contenterai de ça cette année en les plaçant là où tu dis + quelques tomates autour :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

aloune a écrit : mer. 11 mars 2020 23:40 Je le verrais plus proche de ta maison et de la mare, pour qu'il reçoive le soleil du matin.
A quelle période a été pris la photo?
Bonjour Aloune,

Je n'ai aucune idée de la date de cette photo, c'est google maps.
Plus proche je ne peux pas, car il y a une terrasse et un massif de terre de bruyère et puis le chemin qu'on distingue mène au portail qui ferme la terrasse. Et on ne voit pas sur la photo mais en fait le bassin est sur une butte donc il y a environ 3 mètres de pente raide qui entoure le bassin. Sur mon schema j'ai arrêté la zone rose de sorte que l'on puisse conserver un chemin entre le potager et le bassin pour aller sur le côté de la maison.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

madeleine 78 a écrit : jeu. 12 mars 2020 10:37 coucou
Suivant ta photo la zone 2 parait la mieux exposée à la lumière et la terre sera la première réchauffée
de ce côté
bon courage
Merci Madeleine! Oui je pense que cette zone est pas mal :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par TOMATE1 »

gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 16:42
TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 14:08 :welcome: Gimemère !

Tout dépend de la hauteur de l'ombre du voisinage.
Compte-tenu de la hauteur il est encore possible d'absorber le soleil !
Une serre est haute et 'dépasse' (?) l'ombre. Le soleil transfère sa chaleur dans la serre et profite donc aux plants semés à l'ombre.
Plus la surface ensoleillée est grande plus il y aura de chaleur.
:top: Il existe aussi l''effet miroir' (!) Posez une glace face au soleil qui renvoie la lumière à l'ombre. Cette lumière est 100 % rendue comme en face !
A cet endroit là la haie du voisin est très haute. En fait on ne peut pas la tailler car le jardin est très en pente et il y a l'abri de jardin, du coup impossible à tailler... La haie doit faire 4m, voire plus à cet endroit... Du coup ma serre d'1m80 ne va pas dépasser... Pour le miroir j'ai lu ça sur internet mais j'ai peur de faire flamber mon jardin! :shock: :shock:
Bonjour Gimemere,

Le miroir ne fait que refléter le soleil et non en accentue la chaleur.
Il est très utile d'en poser derrière les maisons afin d'en assécher le mur au Nord.
De plus, les maisons n'ont pas de gouttière au Nord !! et, l'amoncèlement d'eau se traduit par un froid accentué à la face Nord.

PS: Je n'ai pas vu la photo !
Existe https://www.cjoint.com
pour l'envoi de photos.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par sibex »

Bonjour
Ce qui est important ce sont les premiers rayons de soleil du matin pour chasser l'humidité et réchauffer le plus rapidement , donc il faut le soleil du matin celui de l'est ensuite si il n'est pas toute la journée au soleil c'est moins important , il faut que cela sèche vite l'humidité de la nuit épicetou
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par bourru07 »

sibex a écrit :... Ce qui est important ce sont les premiers rayons de soleil du matin pour chasser l'humidité et réchauffer le plus rapidement , donc il faut le soleil du matin celui de l'est ensuite si il n'est pas toute la journée au soleil c'est moins important ,
Curieux, sibex, je trouve presque toujours tes interventions très sensées.
Pas aujourd'hui...
Les terres exposées à l' Est sont (du moins chez moi) les seules où j'aie perdu des plantes fragiles à cause du gel...
Le soleil de l'aube sèche la rosée nocturne, c'est vrai, mais il entraine, du coup, un abaissement (bref, certes,
mais sensible et brutal) de température...
Malheur aux fruitiers précoces qui ont le malheur d'en être au début du stade floral.
C'est comme ça qu'on grille une promesse de récolte... :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par sibex »

Bonjour.
Mon propos veux dire que pour les plantes sensibles comme le mildiou, oidium alternaria ect ect il faut que le soleil du matin réchauffe le plus rapidement et enlève cette humidité, si la feuille de tomate est encore à l’ombre à 11 h du matin c’est la maladie assurée, donc pour les tomates, poivrons, aubergines et surtout les cucu c’est important , pour les fruitiers je ne connais pas. Bourru tu parles du froid d’est , mais la protection du froid de l’est est une chose les premiers rayons de soleil en est une autre
Bon es tu convaincu de mon propos ou il y a encore en toi un début de ´´malcomprenant’´
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Du coup à cet endroit j’aurai le soleil le matin et jusqu’à une bonne partie de l’après midi.
Tomate1, moi j’ai une gouttière au nord.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Bonjour!
J'espère que tout le monde va bien en ces temps difficiles...
Je profite du beau temps (bien que froid) pour gratouiller un peu dans le jardin.
Je viens de finir un petit carré potager de 80x80 qui accueillera les petits légumes :laitues, radis et betteraves.
J'ai enfin trouvé mon emplacement pour le potager, j'opté pour la zone entre mon bassin et le fond du jardin, puisque c'est l'endroit le plus ensoleillé.
Mais je galère pour définir l'emplacement de ma serre à tomates qui fait 2x3 m (j'en ai trouvé une au supermarché, j'ai craqué...).
Je pensais la mettre dans l'angle du fond du jardin, que l'on voit sur la photo ci-après.
Ainsi, elle serait au soleil et serait protégée par la haie du voisin, le mur du fond et un peu par ma haie sur un côté. Ainsi protégée du vent je me dis qu'elle ne pourra pas s'envoler. Mais gros pb, cela implique de virer mon tas de compost, mes orties (je les garde pour le purin et j'en mets dans le compost) et mon arbuste dont j'ignore le nom mais qui amène énormément d'abeilles et qui sent super bon! Bon lui je peux le déplacer mais vu la taille ça va être coton!! Et je n'ai pas vraiment d'autre emplacement pour le compost sinon il sera en permanence à l'ombre. Là il est à mi ombre c'est nickel.
Donc, qu'en pensez-vous?
Je me dis que je peux éventuellement mettre la serre devant ma haie du fond, dans le sens de la longueur c'est à dire quand on regarde la photo, le fond de la serre contre la haie du fond, et la porte de la serre face à nous. Mais j'ai peur du vent!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Voilà la photo

<a href='https://www.casimages.com/i/200322023625723554.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Sniff je sais pas mettre les photos 😢😢😢😢
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de vos avis sur l'emplacement de mon potager

Message par gimemere »

Bon désolée je ne sais pas mettre les images, il faut cliquer sur le lien
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »