Anthurium et tiges affaissées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Anthurium et tiges affaissées

Message par MarieD83 »

Bonjour à tous !

Mon petit Anthurium n'a pas bonne mine depuis quelques mois.
Lorsque j'ai commencé à m'en occuper, je l'arrosais trop. Les feuilles ont commencées par développer des tâches noires à leurs extrémités et ces tâches s’agrandissaient peu à peu. J'ai donc remis en question mon arrosage et suis arrivée pendant l'hiver à stabiliser la situation. A partir de là, les tâches noires ne se sont plus propagées MAIS la plante ne se développait plus du tout (aucune petite pousse ni rien). J'ai mis ça sur le compte de l'hiver, sachant que de nombreuses plantes sont dans un état végétatif à cette période. Il y a 1 mois, je lui ai changé tout son substrat et cela m'a permis de me débarrasser des racines pourries et ne garder que la partie saine de la plante. J'ai fait un mix de terreau pour plantes vertes, terre de bruyère et pouzzolane pour drainer. Je l'ai aussi placé juste devant ma baie vitré pour lui donner un maximum de lumière indirecte.

Il y a 2 semaines, j'ai remarqué que la tige d'une feuille s'affaissait dangereusement. Maintenant la tige se repose complètement sur la petite feuille d'en dessous et j'ai l'impression qu'une autre tige va suivre le même chemin (l'angle que la tige forme juste avant la feuille me paraît très étrange...).
La photo de l'Anthurium sur la serviette blanche et bleue est une photo juste après le rempotage (avant que les feuilles commencent à s'affaisser).

Voilà ma situation actuelle.
Avez-vous une idée du problème ?
Pensez-vous que cela pourrait être grave ? Ou est-ce juste que la plante doit s'habituer à un nouvel environnement (nouvelle exposition et terreau) ?

Merci beaucoup de votre aide en tout cas !
Bonne journée et bon week-end à tous :D
Marie
Pièces jointes
92010952_2568321103432883_4026148527053733888_n.jpg
91969266_696202250921781_99322557534044160_n.jpg
91874022_599161804011473_3700909465684410368_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium et tiges affaissées

Message par Wivine »

Bonjour,

Il y a diverses raisons pour lesquelles un feuillage peut s'affaisser :

- tiges très longues, c'est courant avec les Anthurium et les Alocasias par exemple...

- plante qui a soif, dans ce cas c'est souvent accompagné d'autres signes comme des feuilles ternes ou molles, et un terreau asséché bien sûr.
Ou au contraire plante qui a trop bu. Dans ce cas le terreau est toujours mouillé.

- plante qui a eu trop chaud. Ca arrive souvent au printemps et en été quand on oublie d'éloigner un peu les pots des fenêtres (si on les avait rapprochés pour l'hiver). Dans ce cas en général le feuillage se redresse le soir quand le soleil ne tape plus autant. Il vaut mieux reculer un peu le pot avant que ça ne cuise définitivement.

- vieillissement naturel : les plus vieilles feuilles/tiges s'affaissent puis jaunissent et enfin se dessèchent. Elles meurent au profit de nouvelles pousses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Anthurium et tiges affaissées

Message par MarieD83 »

Merci Wivine pour tes explications ! Cela peut être à cause des tiges qui sont longues. Je vois que les tiges qui s'affaissent sont les plus longues de mon Anthurium. Sinon, le vieillissement naturelle mais je ne sais pas quelle est la durée de vie d'une feuille. J'ai cette plante depuis 1 an et les 2 feuilles qui s'affaissent étaient là depuis le début. Je ne sais pas si c'est un âge normal pour qu'elles meurent.

Je viens de remarquer que le haut des tiges affaissées commencent à avoir une couleur un peu brune. Est-ce que cela signifierait un trop d'eau ?

Je vais attendre un peu et voir ce qu'il advient de cette petite plante... J'espère pouvoir la garder en vie ! Pour l'instant 4 des tiges sont encore en forme, je croise les doigts :lol:
Pièces jointes
91884174_654032758729741_3443274529583923200_n.jpg
91690861_533651904253283_3363272143696560128_n.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »