mouche de l'oignon

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

mouche de l'oignon

Message par alba13 »

Bonsoir,

Voici deux ans que ma production d'oignons est fortement ternie par l'attaque de la mouche.
J'ai donc décidé cette année de mettre un voile de protection.
Quelle mauvaise surprise quand ce matin, et 10 jours aprés la mise en place, j'ai trouvé plusieurs mouches A L INTERIEUR du voile, pourtant bien mis en place.
Des larves étaient elles présentes dans la terre et ont elles éclos ??
Pourtant, l'année dernière et à cette place je n'ai pas planté d'oignon, seulement il y a deux ans.

Ce qui est étonnant est que ma production de poireaux, pourtant a côté, n'a jamais souffert de la présence de la mouche.

Comment faire maintenant pour limiter les dégats ?

Merci pour votre aide
Alexandre
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: mouche de l'oignon

Message par Jardinerobis »

Votre oignon est trop appétissant de part un sol bien propre et une fertilisation chimique probable un peu excessive en azote.
L'utilisation de compost permet la vie d'antagonistes à cette mouche, et ou un peu de mauvaises herbes vont limiter les dégâts en diminuant la prédominance de l'odeur de l'oignon à la croissance forcée et la liberation de l'azote est plus lente .
Le poireau rigole car le lessivage des engrais de surface lui est favorable ,à lui dont les racines sont loin dessous .
La prochaine fois semez à la volée ou repiquez du fenouil ,ou de l'aneth voir de la carotte au mileu des futurs oignons .
Faudra desherber un peu car l'oignon doit dominer mais la mouche ne sera plus votre copine.
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: mouche de l'oignon

Message par alba13 »

Bonjour
Aucune fertilisation chimique de mes sols , ni de travail de ces derniers. J ai surfacé avec du compost bio en février. Donc, effectivement terre peut-être trop riche.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mouche de l'oignon

Message par sibex »

bonsoir
le compost pour les oignons il faut mieux éviter l'odeur attire la mouche , le filet c'est bien mais il faut qu'il soit bien hermétique sinon il y a des plantes répulsives comme la tanaisie fenouil aneth mais c'est le filet qui est le mieux c'est le même que la mineuse du poireau mais bien le calfeutrage tu peux aussi faire tes semis plus tard , c'est la première fournée qui fait le plus de dégâts elle peut pondre 4/5 fois
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »