Echalote x oignon =

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Echalote x oignon =

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

ÉCHALOTE × OIGNON =

Le résultat es facile à obtenir : c’est l’ÉCHALION, hybride obtenu par croisement entre l’Échalote de Jersey et l’Oignon.

Le terme « Échalion » est formé d' « Échalote » et « Oignon ». Il ne faut pas le confondre avec l’« Oignon-Échalote » qui est l’autre nom de l’« Échalote de Jersey », appelée aussi « Oignon-Patate » (voir le sujet « oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don ») .

L’Échalion est un intermédiaire des deux parents :

Le bulbe est simple comme chez l’oignon et de forme allongée comme les caïeux l’Échalote communne ;
Sa saveur est plus prononcée que l’Oignon mais moins que l’Échalote.
Il se reproduit par graines comme l’Oignon et non par caïeux.

Les Masteurs-Chefs préfèrent l’Échalion pour sa plus grande taille, ce qui facilite sa manipulation alors que pour les gourmets, c’est l’Échalote ordinaire qui prime.

Connu autrefois sous le nom d’« Échalote Cuisse de Poulet », l’Échalion aurait été obtenu aux Pays-Bas (à vérifié). Le Poitou est devenu la spécialité de l’Échalion où on y plante la variété ‘Zébrune’.

L’Échalion est souvent vendu dans le commerce sous le nom d’« Échalote Cuisse de Poulet » ou tout simplement « échalote » ; de nombreux consommateurs sont même convaincus qu’ils achètent de l’Échalote.

Autrefois, les Échalotes qui étaient stériles et se propageaient uniquement par caïeux étaient nommées « Échalotes de Tradition » et les autres « Échalotes de Semis ».

Mais, depuis 2006, on range officiellement à part les espèces et varietés qui forment des caïeux et celles qui n’en forment pas.

1) celles qui en forment sont mises dans le groupe des Échalotes (Allium cepa gr. aggregatum) ;
2) et celles qui n’en forment pas dans celui des Oignons (Allium cepa gr. cepa), dont l’Échalion.

Pourtant, certains jardiniers ont observé que l’Échalion pouvait en former. C’est pourquoi l’Échalion est classé par ceux-là dans le groupe des Échalotes (Allium cepa gr. aggregatum). Dans certains écrits on peut trouver ce groupe sous la forme d’Allium cepa var. aggregatum.

Un peu de botanique et origine.

L’épithète « aggretatus » signifie « en groupes nombreux », ce qui n’est pas le cas de l’Échalion. Il ne faut pas non plus confondre le groupe « aggregatum » avec celui des « viviparum » dans lequel sont rangés les Oignons d’Égypte et de Catawissa et qui forment les bulbilles en haut des hampes florales, non en terre.

Ce qu’on appellle aujourd’hui « ’Échalion » serait arrivé d’abord à Lencloître (au Poitou) grâce à une famille de réfugiés Mosellans pendant la 2ème guerre mondiale.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »