Une première au potager

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Ilhann
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2020 21:51
Région : Haute Normandie

Une première au potager

Message par Ilhann »

Bonjour,
j'ai acheter hier des courgettes et aubergines en plant ( je n'ai pas de graines pour le moment ) je vais par la suite les mettres dans des bac surélevés en palette de recup.
Je ne dispose pas encore de composte, je pensais donc mettre du bois, marc de café, et reste de légume non cuit dans le fond avant de mettre la terre, qu'en pensez vous ?
Ha, et jai un lapin aussi, je peut utiliser les crottes comme angrais ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une première au potager

Message par Singha »

Bonjour

J’ai également mis du bois au fond de ma jardinière sur pied. Mais il était déjà pourri.

je mélangerais le Marc de café avec ta terre.

Les crottes de lapin sont un excellent engrais mais décomposées. Pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre des crottes fraîches.

Les restes de légumes au fond ne me semble pas non plus une bonne idée. Ils vont consommer beaucoup d’azote pour se décomposer.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Une première au potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Singha a écrit : lun. 13 avr. 2020 7:10 Pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre des crottes fraîches.
Les crottes de lapin (crottes de jour) sont quasiment sèches et très fibreuses. Il n'y a aucun risque à en placer en surface .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une première au potager

Message par Singha »

Merci pour l’info nenesse
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Une première au potager

Message par Voisine »

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi tu mets crottes de jour entre parenthèses, nenesse.
Peux-tu l'expliquer s'il te plaît?
Les lapins ne font jamais la nuit ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Une première au potager

Message par nénesse 55 »

Voisine a écrit : lun. 13 avr. 2020 13:08Les lapins ne font jamais la nuit ?
La selle des lapins est un peu compliquée. La partie la plus active de l'intestin (le caecum) est à son extrémité mais l'aliment qui y parvient n'est que partiellement digéré. La fonction du caecum est de confectionner des crottes de nuit, de petite taille et humides. Au réveil. le lapin s'assied sur son cul comme un ours, baisse la tête et va ré-ingérer ses crottes molles à la sortie du trou de balle. Certains en profitent-ils pour un auto cunnilingus? En tout cas bravo pour une souplesse du dos très enviable. La nouvelle digestion poursuit la précédente et produit les crottes sèches expulsées le jour. Les "crottes" de nuit ne sont pas considérées comme de véritables excréments, le lapin n'est pas assimilé à un coprophage.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Une première au potager

Message par Voisine »

A mon tour de te remercier.
J'ai pu compléter tes infos sur la caecotrophie, grâce à une fiche traitant la cuniculture
Avec schémas à l'appui, je l'ai trouvée fort bien faite :
Merci encore.
http://www.asfc-lapin.com/Docs/Activite ... EBAS.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Ilhann
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2020 21:51
Région : Haute Normandie

Re: Une première au potager

Message par Ilhann »

Merci pour vos conseils ;)
Autres question, les feuille de mes plants d'aubergines se recroquevillent un peut sur eux même, c'est grave ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Une première au potager

Message par nénesse 55 »

Ilhann a écrit : lun. 13 avr. 2020 22:21 les feuille de mes plants d'aubergines se recroquevillent un peut sur eux même, c'est grave ?[/quote

Les miennes aussi, après un premier repiquage en pot de fromage blanc afin que les plants disposent d'un volume de terre plus confortable. Les plus anciennes ont même jauni, le temps que le système racinaire prenne un peu de vigueur. Un apport azoté sous forme d'urée diluée et tout est rentré dans l'ordre avec reprise de croissance après deux semaines.
Ilhann
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2020 21:51
Région : Haute Normandie

Re: Une première au potager

Message par Ilhann »

Super je vais essayer sa demain alors :)
Merci beaucoup
Ilhann
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2020 21:51
Région : Haute Normandie

Re: Une première au potager

Message par Ilhann »

Bonjour, autre petite question:
Mes bac seront en palette, est il indispensable de les tapisser de feutre géotextile ?
Ilhann
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2020 21:51
Région : Haute Normandie

Re: Une première au potager

Message par Ilhann »

Petit up
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une première au potager

Message par Singha »

Ilhann a écrit : jeu. 16 avr. 2020 13:13 Bonjour, autre petite question:
Mes bac seront en palette, est il indispensable de les tapisser de feutre géotextile ?
Bonjour
Non ce n’est pas indispensable mais ton bois va pourrir très vite au contact de la terre humide.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Une première au potager

Message par christianne »

Ilhann a écrit : dim. 12 avr. 2020 21:57 Bonjour,
j'ai acheter hier des courgettes et aubergines en plant ( je n'ai pas de graines pour le moment ) je vais par la suite les mettre dans des bac surélevés en palette de recup.
Je ne dispose pas encore de composte, je pensais donc mettre du bois, marc de café, et reste de légume non cuit dans le fond avant de mettre la terre, qu'en pensez vous ?
Ha, et jai un lapin aussi, je peut utiliser les crottes comme angrais ?
Bonjour
je comprends que tu ne puisses pas faire comme tu veux en ce moment (quoique l'on trouve des sacs de terreau en hypermarché ) mais ton truc de bois (sciure du chat??) marc de café, terre, épluchures non décomposées au fond et crottes de lapin ça me semble bizarre! tu vas créer une faim d'azote! puisque tu n'as pas encore de compost va acheter du terreau que tu mélangeras avec de la terre et de l'engrais bio tomates riche en potasse et phosphore. le jardinage ça ne s’improvise pas . les courgettes et aubergines sont gourmandes et tu vas avoir des trucs minuscules d'autant plus que les plants achetés nourris à l'engrais jusqu'à présent vont avoir un choc!!
prépare du compost sur plusieurs semaines ou même mois en mettant des végétaux à composter (épluchures, ou autres végétaux) mais pour cette année prends du terreau
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »