Transplanter corne d elan

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Transplanter corne d elan

Message par Chris67 »

Bonsoir , je voudrais transplanter ma corne d elan , car le pot est explosé et elle est plus stable du tout.

Comment dois je procéder, j ai trop peur de l abimer ou autre. En plus elle a englober le pot , lol

J ai acheter un pot rond mais pas haut , je voulais lester le fond avec un galets

Merci

Bonne soiree
Pièces jointes
20200423_195220.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Transplanter corne d elan

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est un Platycerium, ça ne s'empote pas car c'est une plante épiphyte, elle vit normalement accrochée aux arbres ou autre... En intérieur on les mets généralement sur un support qu'on accroche au mur, ou en suspension avec de la sphaigne ou des écorces de pin (comme les orchidées épiphytes).
Comme je la vois là sur ta photo elle a les fesses en l'air et la tête dans le pot... Je ne sais pas trop comment rattraper le coup... Tu l'as dépotée déjà ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Transplanter corne d elan

Message par bourru07 »

Wivine a écrit :Comme je la vois là sur ta photo elle a les fesses en l'air et la tête dans le pot... Je ne sais pas trop comment rattraper le coup...
:lol: :lol: :lol:
Tu trouves un filet en mailles plastiques, tu y enfournes les "fesses" beiges en laissant dehors (et en haut) les feuilles vertes
Et tu suspends au dessus de ta douche...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Transplanter corne d elan

Message par Wivine »

A voir ce qu'il y a dans le pot, après tout ce temps...

Je viens de découvrir toute ébaubie qu'en fait pas mal de gens les disposent un peu dans tous les sens, à l'endroit, à l'envers, à la verticale, à l'horizontale, et ma foi ça a l'air de pousser quand même. Enfin je vais pas aller chez eux pour vérifier... mais sur photo on voit un vrai kamasutra de fougères, il y a toutes les positions !
Après tout on met bien les Phalaenopsis dans des pots alors qu'ils sont sensés pousser sur des supports verticaux...

Des fougères dans la douche... Un de mes innombrables rêves végétaux !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Transplanter corne d elan

Message par Chris67 »

Ceux sont des plantes epiphites toutes les 2 , dans la nature ca s accroche sur un autre végétal comme le guy donc dans tous les sens rien de choquant à mes yeux.

Concernant le mien il est dans un mot et les feuilles poussent ainsi et y a aussi plusieurs variétés.

Cela dit tout ça ne répond pas à ma question , lol , revenons a nos moutons.

Les fesses dehors?.. mais c est normal elles poussent comme cela , ça ne doit pas être enteree. Les frondes servent à se fixer à leur support donc pas choquant et ca ne dois pas être enterre

Elle vit dans ce pot depuis 8 ans , mélange maison sphaigne , écorce de pin , compost feuille de chêne

Et quand tu dis la tête dans le pot ?. Je suis pas y a le mycelium Racine dans le substrat.

Si tu a une photo , merci de me montrer
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Transplanter corne d elan

Message par Wivine »

Ben... non, ça ne pousse pas tout à fait comme ça normalement. Si tu veux, la partie "sèche" sur ta photo c'est la partie qui devrait être accolée à un support. Sur cette fougère on a d'un côté de grosses frondes, qui ressemblent un peu à des feuilles de chou si j'ose dire, qui permettent à la plante d'accrocher, et de l'autre côté les frondes plus fines, en "corne d'élan". Les "feuilles de chou" sèchent au fur et à mesure de la croissance et son remplacées par des nouvelles.

Donc là perso je sais pas quoi te dire, soit tu l'installes comme elle est actuellement mais avec un pot légèrement plus grand, soit tu la redresses mais je ne sais pas comment. Le moins risqué c'est de la remettre comme elle est à mon avis... Choisi un pot lourd ou suspend la pour éviter qu'elle tombe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »