Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Oui je t'ai associé car tes propos m'ont laissé supposer que tu défendais cette entreprise.
Mais j’arrête d'échanger sur ce sujet, c'est un puits sans fond.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Oui et tu vas t'y noyer :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4656
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

Amanite veut sûrement parler de l'ivresse des profondeurs mais il en est une autre bien plus dangereuse parce que éminemment indolore et surtout très arrangeante, et les plus prolixe des prêcheurs le savent bien qui sont d'abord si généreux mais avec eux-mêmes... Charité bien ordonnée...

Leur principe est simple : c'est toujours la faute de l'autre. Comme le fait remarquer Singha, leurs jugements obéissent à des géométries variables...

Ici, dans coup de gueule, on joue au petit poucet. Chacune chacun met son cailloux dans la chaussure de l'autre.. On sort une carte de son chapeau à poker menteur.. Toujours un pas plus loin comme pour dessiner un chemin que l'on veut être le bon.. Tout cela donne un réseau inextricable..
Surtout que les plus actifs ne sont pas occupés à donner des solutions mais à se satisfaire d'avoir piegé son voisin..
Mais l'ogre nous aura tous....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Les paraboles ont pour but d’ouvrir les yeux des aveugles que nous sommes . :P
Merci Daniel pour tes paroles évangéliques :mrgreen:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

* Amazon ne défend pas le pouvoir d'achat car sur ce site les prix bas sont dans la majeur partie des cas des produits de m... (cf mes chargeurs). Et d'ailleurs on peut la plupart du temps trouver les mêmes produits encore moins chers là où les vendeurs d'Amazon s'approvisionnent : des sites chinois accessibles à tout le monde ayant une connexion internet, même quand ils sont grossistes ils vendent aussi à l'unité pour les particuliers.
Toute personne ayant connu la précarité, ou ayant simplement des revenus modestes, sait qu'on privilégie la qualité si on veut que ça dure longtemps et donc que ça coûte moins cher au final.
Si on veut être sûr d'une certaine qualité sur Amazon on n'a pas d'autre choix que se tourner vers des marques connues, donc pas très bon marché au final, surtout si on prend soin d'éviter les contrefaçons.

* Dire que "ouais, ailleurs c'est pas mieux !", sur le traitement du personnel et la destruction de marchandises, me parait des plus surprenants si ça consiste en une excuse pour continuer à acheter et donc encourager ces pratiques.
Personne ne peut connaître tout le processus de production d'un article à moins de mener une enquête de plusieurs semaines ou mois, et encore, mais ça ne retire pas la responsabilité de chacun de s'informer un minimum et d'acheter en son âme et conscience (ou pas).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4656
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Oui Amanite. Avec plaisir...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 9:48 * Amazon ne défend pas le pouvoir d'achat car sur ce site les prix bas sont dans la majeur partie des cas des produits de m... (cf mes chargeurs). Et d'ailleurs on peut la plupart du temps trouver les mêmes produits encore moins chers là où les vendeurs d'Amazon s'approvisionnent : des sites chinois accessibles à tout le monde ayant une connexion internet, même quand ils sont grossistes ils vendent aussi à l'unité pour les particuliers.
Toute personne ayant connu la précarité, ou ayant simplement des revenus modestes, sait qu'on privilégie la qualité si on veut que ça dure longtemps et donc que ça coûte moins cher au final.
Si on veut être sûr d'une certaine qualité sur Amazon on n'a pas d'autre choix que se tourner vers des marques connues, donc pas très bon marché au final, surtout si on prend soin d'éviter les contrefaçons.

* Dire que "ouais, ailleurs c'est pas mieux !", sur le traitement du personnel et la destruction de marchandises, me parait des plus surprenants si ça consiste en une excuse pour continuer à acheter et donc encourager ces pratiques.
Personne ne peut connaître tout le processus de production d'un article à moins de mener une enquête de plusieurs semaines ou mois, et encore, mais ça ne retire pas la responsabilité de chacun de s'informer un minimum et d'acheter en son âme et conscience (ou pas).
:top: :top:
bravo smiley.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

christelle68 a écrit : mer. 29 avr. 2020 19:29 il faut savoir aussi qu'il y a des petits commerçants Français qui n'ont pas les moyens d'avoir leur site en ligne qui vendent par l'intermédiaire d'Amazon.
Je suis pas sûre que dans d'autres grandes boites les employés sont mieux considérés.
Faudrait aussi voir sous quelles conditions ces petits commerçants passent sous les fourches caudines d'Amazon :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3276
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Coup de Gueule !!!

Message par christelle68 »

colibri87 a écrit : ven. 01 mai 2020 9:56
christelle68 a écrit : mer. 29 avr. 2020 19:29 il faut savoir aussi qu'il y a des petits commerçants Français qui n'ont pas les moyens d'avoir leur site en ligne qui vendent par l'intermédiaire d'Amazon.
Je suis pas sûre que dans d'autres grandes boites les employés sont mieux considérés.
Faudrait aussi voir sous quelles conditions ces petits commerçants passent sous les fourches caudines d'Amazon :?
je sais pas mais l'autre fois il y avait un de ses petits commerçant qui s'exprimait à la radio et il disait que sans la vente de ses produits par Amazon son "entreprise" ou commerce ne pourrait pas survivre.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

christelle68 a écrit : ven. 01 mai 2020 10:30 je sais pas mais l'autre fois il y avait un de ses petits commerçant qui s'exprimait à la radio et il disait que sans la vente de ses produits par Amazon son "entreprise" ou commerce ne pourrait pas survivre.
J'en connais un, enfin je ne crois pas qu'il vende sur Amazon mais il s'est mis à vendre sur internet car sa boutique en ville ne lui suffit plus. C'est un artisan céramiste avec plus de 50 de métier et des générations de céramistes et potiers derrière lui.

Disons qu'Amazon, tout comme d'autres plateformes, est dans le fond un outil utile pour certains commerces, c'est un support supplémentaire de vente, pratique si on ne veut ou ne peut pas avoir de site internet, et efficace pour avoir une assez bonne visibilité.
Mais ce côté positif est noyé dans la masse de vendeurs... j'allais dire pourris mais non pas tous, il y a aussi des gens qui veulent juste gagner leur vie, bref des vendeurs qui n'ont pas ou refusent d'avoir les notions commerciales de qualité (du produit mais aussi du service au client) et s'engouffrent là dedans avec des pratiques nuisibles, que ce soit conscient ou pas. Et s'ils font ça c'est parce que Amazon permet de le faire et même l'encourage. C'est à la portée de n'importe qui d'acheter des palettes de fleurs en plastique sur un site chinois, de les faire livrer dans un entrepôt Amazon et de copier/coller des photos et descriptions de produits sur le site. Après il suffit d'encaisser l'argent. A la fin soit tu gagnes 3 francs 6 sous, soit tu te prêtes au "jeu" et tu deviens un pro du marketing pour mettre tes produits en avant et surtout choisir ceux qui se vendent le plus (tu t'en fiches de ce que tu vends tant que c'est dans le top 5 des meilleurs ventes et des produits les plus recherchés du site).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4656
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Cherchez s'il vous plaît une de ces photos prise en plongée des stocks d'Amazon... Et de se dire que chacun chacune à placé (et exposé) un peu de son intimité en commandant un objet qu'il attend comme on vient au pied du sapin de Noël. C'est ça le nouvel évangelisme....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

Amanite a écrit : mer. 29 avr. 2020 20:02 Qu'est -ce qui empêche les français de mettre en place une plate-forme équivalente sinon le manque d'idée, d'ambition et l’incompétence.
Ça existe des boîtes françaises comme Amazon :
  • Cdiscount
  • Top achat (informatique)
  • Rue du commerce
  • Fnac/Darty
Amazon, c'est devenu une habitude incontournable du français moyen, après bien évidemment la désinformation facebook, le nez collé sur son Android (Iphone pour les moins de 25 ans), les recherches se font sur G :loupe: gle, la boîte mail se nomme Gmail. Personnellement, j'évite un maximum Amazon (tout comme les autres GAFA), j'y vais quand je n'arrive pas à trouver ailleurs, je privilégie les enseignes qui ont pignon sur rue. Mes livres, je les prends chez les libraires et bouquinistes.
Les géants complexes commerciaux ont eu raison des petits commerces de proximité, aidés par les politiques communales successives. Il y a du pour et du contre, des avantages (un bassin d'emploi) et des inconvénients (centre-ville désert). Le commerce en ligne n'est juste qu'une évolution au monde moderne.
Autre vice d'Amazon, c'est son service Prime. Il est offert le premier mois et sans s'en rendre compte, on paye 49€ par an. C'est tellement transparent qu'on ne s'en rend même compte qu'on a adhéré à son service. Je m'en suis rendu compte l'an dernier que je leur versais de l'argent pour une à deux commandes exceptionnelles dans l'année.
Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 9:48 Amazon ne défend pas le pouvoir d'achat car sur ce site les prix bas sont dans la majeur partie des cas des produits de m... (cf mes chargeurs).
En ce qui me concerne, j'avais un vieux téléphone portable que j'utilisais pour lire mes fichiers audios dans ma voiture via l'auxiliaire. La batterie ayant rendu l'âme, j'ai opté pour un lecteur "MP3". Je l'ai acheté en toute connaissance de cause sur Amazon pour deux fois moins cher qu'en magasin. S'il fonctionne bien, il ne lit pas le format OGG vorbis comme c'était pourtant spécifié. Ceci dit, je ne fais pas confiance dans la majeure partie des produits vendu par Amazon et Rakuten.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

En matière de smartphone, t'es coincé entre Androïd et iOS. Le reste est si anecdotique qu'il est négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

Tu m'as pas compris. Les gens maintenant font tout sur leur smartphone. Perso, j'ai pas confiance en la sécurité dessus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

Masa écrit:
Les géants complexes commerciaux ont eu raison des petits commerces de proximité, aidés par les politiques communales successives. Il y a du pour et du contre, des avantages (un bassin d'emploi) et des inconvénients (centre-ville désert). Le commerce en ligne n'est juste qu'une évolution au monde moderne
Pour le commerce en centre ville faut déjà regarder le prix des parcmètres (quand tu trouves de la place), ce sont les mairies qui sont responsables de la désertification des centres-ville pas les magasins, petit ou grand installés en ZAC.
Autre vice d'Amazon, c'est son service Prime. Il est offert le premier mois et sans s'en rendre compte, on paye 49€ par an
Bien pratique et très utile pour ceux qui ne peuvent se déplacer, faut pas oublier l’accès au centaines de films que ce service te propose, et pas que des navets.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

pedro431 a écrit : ven. 01 mai 2020 16:46 Pour le commerce en centre ville faut déjà regarder le prix des parcmètres (quand tu trouves de la place), ce sont les mairies qui sont responsables de la désertification des centres-ville pas les magasins, petit ou grand installés en ZAC.
Ça rejoint ce que j'ai dit, non ? ;)
Ceci dit, j'ai l'impression que les grandes villes ont mieux géré leur centre. Je pense au Mans et à Angers, grâce leur développement intelligent notamment lé à l'implantation des tramways. Pour les villes petites et moyennes, là, ça pique pour elles.
pedro431 a écrit : ven. 01 mai 2020 16:46 Bien pratique et très utile pour ceux qui ne peuvent se déplacer, faut pas oublier l’accès au centaines de films que ce service te propose, et pas que des navets.
Quel intérêt ? Sachant que Netflix est très populaire chez les 25/45 ans, que Disney + commence à s'implanter dans les familles. De toute façon, je connais beaucoup de personnes qui ont encore une offre canal sat. Je serais curieux de connaître le pourcentage des personnes qui ont souscrit à l'offre prime et qui regarde les films :roll:
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, tous les vendeurs en ligne permettent de livrer à domicile :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4656
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Le procureur Pedro a parlé... Toutes les professions et autres entités y passent un jour. Ce fut les responsables politiques, les acteurs du bâtiment et de l'immobilier , les restaurateurs, etc.... Faisons un effort de mémoire. Avant les parcmètres, nombre de voitures encombraient les rues. Il n'y avait déjà plus de place libre.. Par contre, ce qui était vrai et l'est toujours, c'est le manque de civisme... Walt Disney a fait un dessin animé sur le sujet... Masa avait pourtant écrit un avis plus nuancé... Plus utile que les avis à l'emporte pièces dont nous a habitués monsieur.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Potatoes »

""Avant les parcmètres, nombre de voitures encombraient les rues. Il n'y avait déjà plus de place libre""

places aux abords des commerces souvent prises par les commercants eux memes ,je l'ai constaté maintes fois :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Tous ces débats me confortent dans l'idée que la plupart des personnes passé un certain âge sont indécrottables :P

C’est le syndrome des pots de yaourt consignés :mrgreen:
Nostalgie quand tu nous tient ..............
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4656
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Certes, Potatoes. Mais la structure des centres villes souffrent de lourdeurs. Ainsi nombre de commerces en ville moyenne sont aussi le pas de porte de l'immeuble. Si tu regardes la vitrine l'étage au dessus et encore celui au dessus font partie du même immeuble. De la surface perdue à entretenir. Et de la toiture. Car fut un temps c'est la famille qui logeait au dessus. C'est sans solution. Impossible de transformer ces étages en habitat, en effet pour des raisons de sécurité incendie et l'obligation jointe qui est faite de créer une place et demi de parking par nouveau logement... Etc.. Bref, une complexification piège qui amènerai toute bonne volonté à être perplexe pour désigner un soi disant coupable... Surtout que le commerce et la ville restent prisonnières de nombreux aléas.

Amanite les champignons aiment à pousser dans les endroits humides et se font un régal des bois pourris. Te voilà à ton aise. Dans ces vieux logements. Smileys
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Bonjour,

J'ai entendu parler du programme Action cœur de ville.
Parmi les 222 villes retenues, j'en connais quelques unes dont les rues sont désertes parce que les vitrines exposent pour la plupart des bureaux ( agence immobilière, assurances, banque…), mais pas de place pour se garer car les habitations au dessus de ses bureaux sont occupées.
L'idée est de permettre à de plus grandes surfaces de venir s'y installer, avec leur stock et faire revivre ces rues désertées par la clientèle.
Du moins c'est ce que j'ai compris.
J'attends d'en savoir plus pour me faire un avis sur ce programme, sur ce projet.
C'est un sujet qui m'intéresse
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

Pourquoi vouloir impérativement penser centre-ville = commerces ? Il existe des alternatives pour redynamiser les villes : cultures, parcs, animations... Le tout bien sûr accompagnés de commerces de proximités et de marchés locaux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4656
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Voisine.
Attention. Par exemple la loi SRU et suivantes relatives aux handicapés stipulent que ceux ci auront accès partout,..
Plus assurer leur sécurité en cas d'incendie a amené parfois des solutions étonnantes. Que les néophytes jugeraient ubuesque..
Surtout..
Dans les structures ambiguës, si fréquentes dans les tissus urbains, la solution des étages accessibles est exponentiellement coûteuse.. Etc. Etc.
Les solutions de masa sont des vœux pieux. C'est beaucoup plus difficile à résoudre. Les championnes du commerce que sont les grandes surfaces sont elles mêmes en train de vaciller.
Encore ceci:
On note certes des différences entre les problèmes en ville moyenne et celles plus grandes. Mais les problèmes sont complexes. Et bien au dessus des capacités intellectuelles de certains grands 'y a qu' à ''
Dernière modification par Daniel d'Aillon le ven. 01 mai 2020 20:24, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Masa a écrit : ven. 01 mai 2020 19:42 Pourquoi vouloir impérativement penser centre-ville = commerces ?
Et bien parce que c'est en ville que vivent le plus de gens et que tout le monde n'a pas une voiture pour aller à la ZAC à 10km de là, surtout pour acheter un paquet de chips pour l'apéro improvisé du vendredi soir.
De plus les commerçants (en ville) s'entraident pour la plupart et organisent aussi des animations. Ils participent activement à l'animation des villes : décoration des vitrines, quinzaines commerciales et assimilé, etc... et à la vie quotidienne tout simplement : dessalage des trottoirs, boulangers et autres qui se relaient pour qu'il y en ait toujours au moins un qui soit ouvert le lundi ou le dimanche, ou pendant que les autres sont en congés.
Bref, un commerce ce n'est pas que vendre des choses, c'est aussi un service et participer à la vie sociale. Des échanges humains (mais de nos jours tout ça se perd dans le grand paradoxes des réseaux dit sociaux).

Les parcs : les gens préfèrent aller en forêt ou à la plage. En plus on ne peut même plus y emmener son chien.
Les animations c'est ponctuel, et si on ne va justement jamais en ville, on est moins disposé pour les dites animations et moins informé également.

Sans commerces une ville n'est ni plus ni moins qu'une cité HLM (encore que dans l'utopie des années 60/70 ces cités étaient conçues avec des centres commerciaux intégrés).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 19:59 Et bien parce que c'est en ville que vivent le plus de gens et que tout le monde n'a pas une voiture pour aller à la ZAC à 10km de là, surtout pour acheter un paquet de chips pour l'apéro improvisé du vendredi soir.
C'est pour cela que j'ai parlé de commerces de proximités. Les boutiques déco, modes et autres, visiblement, ça ne fonctionne pas, car bouffé par les centres commerciaux en périphérie ou online.
De plus, toutes les villes ont déployés les transports en communs pour faciliter le déplacement des personnes vivant en ville.
Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 19:59 Les animations c'est ponctuel, et si on ne va justement jamais en ville, on est moins disposé pour les dites animations et moins informé également.
Chacun voit midi à sa porte ;) . Personnellement, je suis assez sensible à la culture. Les festivals et autres animations m'intéressent.
Quand je parle culture, je parle au sens large et inclus les cinémas, théâtres...

Le sujet est bien trop complexe, bien trop différents selon les villes. Laissons les maires décider d'eux-mêmes l'évolution de leur commune. Nous sommes là pour débattre.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »