Trous dans les feuilles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Trous dans les feuilles

Message par Gazand »

Bonjour,

J'ai planté (en pleine terre) des courgettes rondes jaunes il y a environ 15 jours. Et depuis quelques jours, il y a des trous dans les feuilles.
Je n'ai pas pris de photos, mais je pense qu'il s'agit de limaces (au potager quoi de plus naturel).
Auriez-vous un remède accessible et naturel (bien sur) pour éviter que ces petites bébêtes ne continuent à s'empiffrer ?

Merci
Nath
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Trous dans les feuilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Vous pouvez essayer le truc suivant :

viewtopic.php?f=76&t=198334&p=3045943&h ... l#p3045943
Nicole
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Re: Trous dans les feuilles

Message par Gazand »

Bonjour Nicole,

Visiblement ,d'après le sujet que je suis allée voir, ce n'est pas tant le sel qui les a attiré, mais le mélange de la viande, oeuf et sel.
Merci quand même pour l'info.
RobinC2202
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2020 20:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trous dans les feuilles

Message par RobinC2202 »

Bof, le sel c'est plutôt barbare et peu durable comme méthode..

Une bonne idée peut être de combiner des plantes qui ont un effet répulif sur les limaces (bourrache, rue, fenouil par ex) que vous planterez près de votre potager, et d'autres plantes qui attirent les limaces (moutarde jaune, salade, haricots ...) dans un coin reculé de votre jardin..

A court terme, et plus facile à mettre en place : le cuivre, une barrière de bogues de chataîgnes, ou du paillis (aiguilles de conifères, lin, fougère émiettée...)

A bien plus long terme mais moins immédiat : acceuillir les prédateurs naturels : carabes, et surtout hérissons !
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Re: Trous dans les feuilles

Message par Gazand »

Oui Robin j'ai vu que ce que tu préconises à long terme est efficace, mais là je n'ai pas réellement le temps.
Quoi qu'il en soit, j'ai saupoudré de marc de café on verra bien, sauf qu'après l'avoir mis, il s'est mis à pleuvoir donc pas réellement efficace.
A suivre.
RobinC2202
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 29 avr. 2020 20:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trous dans les feuilles

Message par RobinC2202 »

Oui je comprend, tu as besoin d'agir vite
Le marc de café vraiment ce n'est pas très efficace.. Je me souviens avoir vu une vidéo où, d'après son expérience, la personne déclarait que c'était efficace à 40% en gros, je trouve ça très faible. Tu n'as pas de quoi faire le type de paillis que je cite ? D'après ce que j'ai pu lire, c'est bien mieux que le marc de café
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »