Moucheron terreau /sciaride

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Moucheron terreau /sciaride

Message par nalex89 »

Bonjour à tous
Je pense être victime de sciarides : des petits moucherons noirs volent autour du pot et sont présents au sol.

Sont victimes des plants achetés récemment et rempotés il y a 2 mois environ (1 rosier, 1 hellebore et 1 menthe marocaine). J'ai paillé ces pots il y a environ 3 semaine avec du paillis de lin.

Je suis en attente des nematodes commandés à truffaut et de feuille jaune anti moucheron.

Mais je me demande pour l'application des nematodes je dois enlever la paille ?

D'ailleurs est-ce que c'est le paillis qui peut les atirer ?

J'ai d'autres plantes en bac et avec du paillis également mais pour le moment RAS.

Je ne me souviens plus trop mais il me semble que j'ai utilisé un sac de terreau qui me restait pour rempotés les 3 plantes victimes. D'où peuvent venir ces bestioles du terreau ou attiré par la bonne bouffe ?

Merci à tous

N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expériences sur les sciarides.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Moucheron terreau /sciaride

Message par Wivine »

Bonsoir,

Les mouches du terreau sont attirées par les terreaux humides. Elles viennent y pondre et ce sont leurs larves qui peuvent abimer les racines.
En laissant sécher les pots en surface (à hauteur d'un doigt environ selon leur taille) on règle le problème car on n'attire plus les mouches et leurs larves ne survivent pas à la sécheresse (elles vivent dans les 4 ou 5 cm près de la surface).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Re: Moucheron terreau /sciaride

Message par nalex89 »

Merci pour le retour. Je vais donc retirer mon paillis de lin.
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: Moucheron terreau /sciaride

Message par Lorum »

Bonjour,

Si tu vois que tes plantes souffrent quand elles manquent d'eau quand tu laisseras sécher le terreau, l'autre option c'est de changer le terreau, mais si tu viens de réaliser un rempotage, il faut faire attention.

Une solution qui m'a fonctionné est de mettre à côté du pot une bande collante - normalement de couleur jaune - et, éventuellement, un mélange de vinaigre de cidre, un peu de sucre et du liquide vaisselle concentré de bonne qualité dans un recipient. Tu devras t'armer de patience puisqu'il peut y avoir des larves encore jeunes. Pour moi, ça a pris environ 3 semaines, mais je m'en suis débarrassé et les racines de mes plantes sont en bonne santé.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »