Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par magnolia75 »

Hello Hélène !!

Il est bien préparé et bien beau ton jardin :love:
Avec ce beau temps on est tous tentés de commencer à planter nos légumes :lol:
Mais comme on a beaucoup semé, on prend le risque en surveillant :roll:
En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : ven. 24 avr. 2020 8:24 En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec :angryfire:
le monde est mal fait depuis debut avril, on doit en être à 140mm... soit trop, soit pas assez!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

helenelagalicienne a écrit : ven. 24 avr. 2020 9:38
magnolia75 a écrit : ven. 24 avr. 2020 8:24 En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec :angryfire:
le monde est mal fait depuis debut avril, on doit en être à 140mm... soit trop, soit pas assez!
Nous à peu près pareil, mais avec une virgule en plus 1,40mm... :(
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Je vous enverrais bien de l'eau si je pouvais. Ici après 3 jours de beau temps, c'est reparti pour une semaine de pluie... autrement dit, les aubergines attendront pour être plantées...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par Enibas »

Pas de pluie non plus chez moi......juste un petit pipi d'oiseau :cry:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Bonjour!
Je reviens du jardin, et la, j'avoue que je sature un peu... :roll: 241 mm de pluie en avril, 38 en milieu de journée hier, les limaces prennent leurs aises, elles attaquent les patates qui pourrissent a cause de l'humidité... dès qu'une fraise change de couleur, je trouve une ou 2 limaces dessus... les pois gourmands penchent dangereusement sous le poids de la pluie combinée au vent... Beaucoup de fleurs mais pas de pois pour le moment, pas assez chaud...

Voyons le bon côté des choses, cet après-midi on devrait voir le soliel et demain il ferait jusqu'à 26 °... du simple au double... :roll:

Et puis à partir d'aujourd'hui le gouvernement nous autorise les promenades d'une heure par jour, à un km, comme en France depuis le début... Et je vais peut-être pouvoir aller à u jardin communautaire, complètement à l'abandon depuis 1 mois et demi... Je ne sais pas ce que je vais trouver...

Allez, haut les coeurs, c'est le week-end ! :fete: :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : sam. 02 mai 2020 13:01 Bonjour!
Je reviens du jardin, et la, j'avoue que je sature un peu... :roll: 241 mm de pluie en avril, 38 en milieu de journée hier, les limaces prennent leurs aises, elles attaquent les patates qui pourrissent a cause de l'humidité... dès qu'une fraise change de couleur, je trouve une ou 2 limaces dessus... les pois gourmands penchent dangereusement sous le poids de la pluie combinée au vent... Beaucoup de fleurs mais pas de pois pour le moment, pas assez chaud...

Voyons le bon côté des choses, cet après-midi on devrait voir le soliel et demain il ferait jusqu'à 26 °... du simple au double... :roll:

Et puis à partir d'aujourd'hui le gouvernement nous autorise les promenades d'une heure par jour, à un km, comme en France depuis le début... Et je vais peut-être pouvoir aller à u jardin communautaire, complètement à l'abandon depuis 1 mois et demi... Je ne sais pas ce que je vais trouver...

Allez, haut les coeurs, c'est le week-end ! :fete: :roll:
Bonjour
Eh oui !! courage Hélène !!
Entre la pluie, et les limaces : galère :angryfire:
sur le post de maraîchin: elle a protégé ses plantations de betteraves avec des bouteilles coupées.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable pour les fraises ! c'est dommage de ne pas pouvoir
en manger :mrgreen:
ou bien plus radical: du ferramol :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

Pour les protections des fraisiers contre les limaces lorsque ces fraisiers sont en pleine terre je n'ai pas trop d'idées. Mon fils a le même problème et je n'ai pu que lui suggérer les coupelles de bière et la cendre mais il faut renouveler trop souvent, ce n'est pas totalement efficace.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Mon seul espoir c'est l'arrivée de la chaleur...
magnolia75 a écrit : sam. 02 mai 2020 14:04 : elle a protégé ses plantations de betteraves avec des bouteilles coupées.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable pour les fraises
C'est difficile en pleine terre, je le fais pour les salades et aubergines :top:
maraichin85 a écrit : sam. 02 mai 2020 14:50 les coupelles de bière et la cendre mais il faut renouveler trop souvent, ce n'est pas totalement efficace.
La cendre avec cette humidité, ça ne marche pas, la coupelle de bière donne de meilleurs résultats, le meilleur restant la planche ou le carton que je retourne quand une éclaircie me le permet!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

Pour les planches il faut être disponible tous les jours pour aller à la chasse et malheureusement mon fiston n'est pas toujours disponible :cry: Il faudra que je lui pose la question pour savoir si ça a marché avec la bière.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par magnolia75 »

Au début de mon potager, j'ai essayé les coupelles de bière
D'ailleurs ça faisait rigoler les gens du coin :mrgreen:
Mais ça marchait bien. Par contre pour vider les coupelles berck berck :pasdaccord:
En plus, j'ai cru comprendre que ça pouvait nuire aux hérissons s'ils passaient par là
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 02 mai 2020 18:00 Au début de mon potager, j'ai essayé les coupelles de bière
D'ailleurs ça faisait rigoler les gens du coin :mrgreen:
Mais ça marchait bien. Par contre pour vider les coupelles berck berck :pasdaccord:
En plus, j'ai cru comprendre que ça pouvait nuire aux hérissons s'ils passaient par là
Justement hier soir en allant pousser les volets j'ai vu un petit hérisson devant la maison, le temps que j'aille chercher l'appareil photo il était parti se cacher. :veryhappy:
Que risquent les hérissons avec la bière? Heureusement je ne mets pas de bière, je préfère la boire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Je suppose qu'ils pourraient en boire et s'intoxiquer... ici, je n'en ai jamais vu! Ce soir, comme il faisait super bon, à la tombée de la nuit, j'ai fait le tour du potager et j'en ai pris plein en flagrant délit! :devil: surtout sur les fraises, les patates, les courgettes... ahhh,, je sui bien contente! :devil:

Aujourd'hui enfin une très belle journée, limite trop belle, je n'ai pas pu bosser entre 12h et 17h, trop trop chaud, on n'est plus habitué ! :mrgreen:

J'ai attendu la fraîche pour planter:
2 pots de 2 caigua
2 pots de 2 concombre citron
2 tomates cerise collées au compost, une nouvelle zone, elles devraient y être bien
14 tomates, 2 cerise, 2 green zebra et un mélange de coeur et grosse tomates sans nom! :mrgreen:

Mon mari a dans son carré des salades, 4 plans de courgettes rondes, et il vient de rajouter 6 poivrons rouges

Le plus gros des plantations est fait! :fete:

Ah et je suis allée à l'université, beaucoup, beaucoup d'herbe haute, mais finalement le reste n,est pas si mal, demain, je vous mettrai quelques photos! J'ai récolté quelques fèves mais il y en a beaucoup. Je dois y retourner au moins pour planter ce qui m'encombre, maïs, courge, tomates... Et commencer à nettoyer! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

Comme il a bien plu chez toi ces derniers jours les limaces et escargots sont de sortie le soir et c'est à ce moment là que les hérissons commencent leur tournée. Je suis contente que tu ais pu les voir, ils vont te débarrasser des limaces :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : lun. 04 mai 2020 17:45 Je suis contente que tu ais pu les voir
Euh, ben non, je dis que je n'en ai jamais vu! :mrgreen:

Mais c'est pas grave, j'ai découvert un truc extra, j'en ai fait un post exprès pour en faire profiter tout le monde: les cosses de fèves, elles s'y jettent dessus, il faut juste attendre quelques heures et aller les récupérer! :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 04 mai 2020 18:13
maraichin85 a écrit : lun. 04 mai 2020 17:45 Je suis contente que tu ais pu les voir
Euh, ben non, je dis que je n'en ai jamais vu! :mrgreen:

Mais c'est pas grave, j'ai découvert un truc extra, j'en ai fait un post exprès pour en faire profiter tout le monde: les cosses de fèves, elles s'y jettent dessus, il faut juste attendre quelques heures et aller les récupérer! :top: :top: :top:
Ah oui !! tu nous diras !! je n'ai pas semé des fèves cette année :mrgreen:
Mais j'ai utilisé le système de maraîchin pour protéger les blettes et betteraves :smoke:
et j'ai mis une ceinture de cendres ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 04 mai 2020 18:13
maraichin85 a écrit : lun. 04 mai 2020 17:45 Je suis contente que tu ais pu les voir
Euh, ben non, je dis que je n'en ai jamais vu! :mrgreen:

Mais c'est pas grave, j'ai découvert un truc extra, j'en ai fait un post exprès pour en faire profiter tout le monde: les cosses de fèves, elles s'y jettent dessus, il faut juste attendre quelques heures et aller les récupérer! :top: :top: :top:
Quand tu as dis que tu en avais pris plein en flagrant délit j'ai pensé que tu parlais des hérissons :mrgreen:

Comme magnolia je n'ai pas semé de fèves, j'ai essayé tellement de trucs qui n'ont pas marché à 100% que je suis dégoûtée, ces sacrées limaces sont très malignes. Pour le moment mes blettes, betteraves et même jeunes plants de tournesols ont échappé à leur voracité malgré la grosse pluie de cette nuit.

J'avais dit à mon fils qu'il ne pouvait pas mettre de l'anti-limaces dans ces fraisiers (il a un gamin ,très jeune qui adore les fraises) Je lui ai proposé de mettre des coupelles avec de la bière sous les feuilles (il n'a pas une grande surface de fraisiers) maintenant il est content de pouvoir manger ses fraises.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Me revoilà !
Voilà quelques jours on a un temps magnifique ! Ça fait du bien ! :top:
Le jardin pousse doucement, beaucoup de pois gourmands, des fraises, les framboises commencent juste a virer. Quelques photos !
La différence entre patate tardives sur gazon, un essai et celles plantées plus tôt et attaquées de toutes part...
IMG_20200519_131154_944~2.jpg
IMG_20200519_131145_574~2.jpg
Les tomates se maintiennent, je les ai arrosées hier au purin d'ortie
IMG_20200519_131306_749.jpg
Les petits pois vont bientôt être prêt
IMG_20200519_131214_012.jpg
Et le mystère du jour, j'ai acheté 4 plans de courgettes, 2 rayés, 2 normaux, et je me retrouve avec ça
IMG_20200519_131222_541.jpg
IMG_20200519_131237_859.jpg
Alors, c'est quoi a votre avis, concombres ou cornichons ? On peut le savoir ?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 La différence entre patate tardives sur gazon, un essai et celles plantées plus tôt et attaquées de toutes part...
IMG_20200519_131154_944~2.jpgIMG_20200519_131145_574~2.jpg
C'est quoi, du mildiou ?
helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 Les tomates se maintiennent, je les ai arrosées hier au purin d'ortie
IMG_20200519_131306_749.jpg
Elles font mieux que se maintenir, elles sont belles ! :top:
helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 Les petits pois vont bientôt être prêt
IMG_20200519_131214_012.jpg
J'espère un jour en avoir d'aussi beaux... :bravo: :bravo:
helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 IMG_20200519_131237_859.jpg
Alors, c'est quoi a votre avis, concombres ou cornichons ? On peut le savoir ?
A ce stade, je ne suis pas capable de faire la différence...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : mar. 19 mai 2020 14:24 C'est quoi, du mildiou ?
Je pense oui, combiné aux limaces. En fait il a fait tellement humide, sur un terrain qui avait été Paillé depuis l'automne, les limaces ont attaqué les feuilles qui ne s'en sont pas sorti. J'ai réagi tard et mal, à partir du moment ou je suis allée faire ma récolte de limaces chaque soir, le mal était fait, et la pulvérisation de purin d'ail est arrivé trop tard.j'ai encore espoir, peut-être à tort d'avoir une récolte de patates même petite...
Ce qui me soule, c'est que la voisine, la tante de mon mari a des patates superbes qu'elle sulfate régulièrement, et les mêmes que les miennes vu que je lui ai donné celles que j'avais en trop... Alors certes, je ne traite pas, c'est 'plus sain, mais si c'est pour ne rien avoir et acheter au supermarché, c'est pas mieux...
PhNeutre a écrit : mar. 19 mai 2020 14:24 J'espère un jour en avoir d'aussi beaux...
C'est le 3° semis, l'année prochaine je testerai en godet plutôt qu'en pleine terre!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

J'ai aussi un autre doute:
J'ai mis petits pois et pois gourmands a la suite et j'ai du refaire les semis. A la limite entre les deux, j'ai une plante qui fait la taille et la même fleur que le pois gourmand, mais une gousse droite comme le petit pois et qui semble grossir comme le petit pois aussi. C'est possible que ce soit un hybride ?
IMG_20200519_170733_380~2.jpg
Du coup, je ne sais pas comment cueillir...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Pour moi ça ressemble à du petit pois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Une autre bizarrerie :
Je nettoie les petits pois, et du coup, j'enlève les branches qui me servaient de support, deux avait encore des feuilles et voilà ce que j'ai trouvé
IMG_20200520_191130_418.jpg
IMG_20200520_191144_105.jpg
Comme j'avais pris les branches pendant une promenade, je ne sais pas ce que c'est, mais ça se bouture très très bien ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par esox10 »

Bonjour Hélène,

Tu devrais mettre un message à l'identification.
C'est peut être un truc sympa. :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Quand je me promenais je n'ai rien vu qui m'ait donné envie d'avoir chez moi, :mrgreen: il faudrait que je fasse de meilleures photos
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »