identification chenille ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

identification chenille ?

Message par nad124 »

Bonjour.
Je retrouve ces petites chenilles moins grandes que la largeur d'un ongle (<1cm) sur les meubles du salon de jardin, le rosier et sur mes petits poiriers et pommier (feuilles en dentelle pour ce dernier).
J'aimerais savoir de quelle chenille il s'agit s'il vous plait.
Merci
Pièces jointes
P1420423.jpg
P1420422.jpg
20200522_105127.jpg
20200522_105048.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: identification chenille ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Peux-tu comparer avec les chenilles du Bombyx disparate ( Lymantria dispar)
les oreillettes poilues et la tache jaune sur le dos, m'y ont fait penser
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: identification chenille ?

Message par nad124 »

bonjour. Merci pour votre reponse

alors cela y ressemble fortement côté tête/oreilles comme vous dites ... et pour les taches rouges sur le dos, ressemblent à celles d'une chenille encore "jeune" (stade 2 larvaire ? sur une photo du lien) . Par contre je n'arrive pas à voir la tâche jaune "postérieure" (je suis retournée voir la miss, elle n'a pas bougé ... mais je n'ai pu regarder qu'à l'oeil nu).

Elle ressemble bien sinon aux chenilles de cette page https://www.insectes-net.fr/dispar/dispar3.htm ... sauf que les tâches rouge pour le moment semblent n'être que sur une ligne, et pas sur 2 parallèles .. mais sans doute evolution plus tard.

Pour sa presence, c'est la première année que je la note. Il y en a quelques'unes depuis les premières chaleurs d'avril. Elles étaient toutes petites. Pour le moment seul "gros" dégât, un petit pommier nain. Mais j'en ai aussi aperçu une ou deux sur des poiriers de façon ponctuelle sans gros dégâts. Donc pas d'"invasion" .... on laisse bien évidemment faire la nature. Le pommier refera des bourgeons.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »