Probleme tomates après plantation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alidan58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mai 2020 19:51
Région : Bourgogne

Probleme tomates après plantation

Message par Alidan58 »

Bonjour,
Je me fais des soucis pour mes tomates. je les ai plantés mardi dernier elles étés belles. Maintenant je trouve qu'elles le sont moins... J'ai enfuis du composte dans la terre, mis un poignée d'orties dans le trou et mulché chaque plante avec un peu de composte, avant de pailler. J'ai enterré une bonne partie de la tige en couchant les plantes dans le trou de plantation...

Maintenant elle ont des nervures foncées (qui tirent vers le violet) et les feuilles qui s'eclaissisent. Je n'ai pas arrosé au debut car la terre été encore bien humide mais les derniers trois jours j'ai bien arrosé (10l pour 6 pieds).

J'habite dans la Niévre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
IMG_9806.JPG
IMG_3638.JPG
Dernière modification par Alidan58 le lun. 18 mai 2020 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Probleme tomates après plantation

Message par sibex »

Bonjour
tu as tout faux
une poignée d'ortie au fond :pastop: pas bon
paillage :pastop: il faut attendre
pas arrosage à la plantation :pastop: pas bon du tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alidan58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mai 2020 19:51
Région : Bourgogne

Re: Probleme tomates après plantation

Message par Alidan58 »

Que du mepris, pas de conseil? un petit "ca va s'arranger tout seul"...?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Probleme tomates après plantation

Message par sibex »

non pas de mépris juste des constatations quand on replante un pied de tomate il faut l'arroser , ce sont les fondamentaux.............. qu'il faut reprendre tout simplement
j'ai relis mon message précédent et pas trouvé le mépris , je recherche encore et encore pas contre si tu veux du mépris tu vas connaitre le coté vert de la gratounette
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Probleme tomates après plantation

Message par jp17 »

sibex a écrit : lun. 18 mai 2020 21:53 quand on replante un pied de tomate il faut l'arroser , ce sont les fondamentaux.
Les fondamentaux sont probablement valables dans la plupart des cas, mais il y a des exceptions dues notamment à la nature de la terre où on plante.
Depuis plus de 30 ans que je cultive une terre argileuse, je n'ai jamais arrosé à la plantation des tomates.
Plusieurs raisons :
En avril la terre argileuse ne manque jamais d'eau. Elle en a souvent trop, comme cette année.
Un plant correctement dépoté, venant d'un pot assez grand par rapport à la taille du plant (on voit très souvent des grands plants dans des pots minuscules), et planté profond a une réserve d'humidité suffisante pour attendre le développement des nouvelles racines sur la partie de tige enterrée. Ces racines sont plus puissantes que celles qui sont dans le pot. Il faut les favoriser.
L'arrosage d'une terre argileuse provoque une motte de terre trop compacte, qui finit par se rétracter et emprisonne les racines. On voit vite une fissure se former tout autour de la motte.
Ce qui est vrai pour un chou ou une salade ne l'est pas forcément pour tout, et surtout pas pour une tomate.
Je ne connais pas la terre de Alidan58, je ne peux pas dire si l'absence d'arrosage à la plantation est un bien ou un mal.

Pour le reste, orties au fond et paillage trop précoce, je suis d'accord avec sibex.
On ne paille pas une terre pas assez réchauffée, cela ne fait que retarder son réchauffement. Ennuyeux pour des plantes qui aiment la chaleur.
Alidan58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mai 2020 19:51
Région : Bourgogne

Re: Probleme tomates après plantation

Message par Alidan58 »

Merci jp17. Je pense que en effet j'aurais dû arroser après plantation, le sol se draine assez bien ici. Sinon pour les orties je l'ai lu plusieurs fois (en tant que recette de grand mere), et surtout dans mon bouquin de reference sur le potager bio, de terre vivante... pour le paillage c'etait aussi dans mon bouquin mais la j'avais effectivement une doute en le faisant en me disant que ca allait plutot garder le froid dans la terre, j'aurais du me fier a mon intuition. Du coup elles ont pris froid si j'ai bien compris? Elle risque de s'en sortir? crever? Je peut agir pour y remedier? Merci d'avance.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Probleme tomates après plantation

Message par jp17 »

Avec les chaleurs présentes et prévues sur plus de 10 jours, le sol finira par se réchauffer et tout va rentrer dans l'ordre.
J'ai des fissures d'1cm de large dans mon jardin et si on creuse à 5cm, c'est très humide !!!
Alidan58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mai 2020 19:51
Région : Bourgogne

Re: Probleme tomates après plantation

Message par Alidan58 »

Merci bien pour les mots rassurant... Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme tomates après plantation

Message par Singha »

Bonjour,

Concernant la mise en terre d’orties sous chaque plant de tomate, j’ai, pendant plusieurs années, pratiqué de la sorte. Parce que je l’avais entendu ou lu.
Un jour je me suis amusé à mettre des orties aux pieds de la moitié de mes plants et rien aux autres.
Je n’ai remarqué aucune différence.
Je ne prétends pas que ce soit un test scientifique.... simplement un essai.
Du coup, je me suis posé la question : mais pourquoi faire cela ?
Pour apporter des oligo-éléments et azote dont l’ortie semble être riche.
Oui mais.... dans la mesure où il faut attendre la décomposition et aussi que ces éléments soient assimilables par la plante, il faut attendre combien de temps ?
Si on considère que la plantation se fait mi-mai et que la saison se finit début octobre (pour moi), est-ce suffisant ? J’en ai conclu que non. Du coup je ne fais plus.
Peut-être ai-je eu tort, je ne sais pas....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Probleme tomates après plantation

Message par maraichin85 »

J'ai pratiqué de la même façon que toi Singha pendant des années également jusqu'au jour où, vu la quantité de plants de tomates que je faisais, j'ai trouvé ça très long à mettre en place d'autant plus qu'il ne fallait pas que les racines touchent les orties, il fallait donc rajouter de la terre dessus avant de mettre les plants en place, j'ai donc arrêté (ça fait maintenant plusieurs années) et je n'ai trouvé aucune différence dans l'évolution de mes plants.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Probleme tomates après plantation

Message par sibex »

Bonjour
La cause principale de la non décomposition est que tout va se décomposer en aérobie (à l'air) quand l'ortie est au fond elle est en anaérobie c'est pourtant simple a comprendre et tous les ans c'est les mêmes billevesées comme le fils de cuivre ect ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme tomates après plantation

Message par Singha »

sibex a écrit : mer. 27 mai 2020 20:44 Bonjour
La cause principale de la non décomposition est que tout va se décomposer en aérobie (à l'air) quand l'ortie est au fond elle est en anaérobie c'est pourtant simple a comprendre et tous les ans c'est les mêmes billevesées comme le fils de cuivre ect ect
:top: :top:
Exactement.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »