Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombres

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombres

Message par lollipop »

Bonjour à tous !!

Voilà, j'ai planté plusieurs plants de tomates (ananas, noire de crimée etc...) mais le plant de tomate grappe pousse bizarrement, les feuilles noircissent il me semble. Acheté au même endroit que l'an dernier, je ne me rappelle pas qu'il ait eu cette couleur... Planté il y a 8 jours, arrosé 3 fois (peut être trop...), feuilles d'orties sous la terre, un peu d'engrais bio mélangé à du terreau avec la terre du jardin (trop tôt ?)... Même régime pour les autres plants qui eux semblent aller très bien. Beaucoup de vent depuis 3 jours par contre. De plus ils ont été "grignoté" !!! Je précise que tout le plant noirci doucement, y compris les toutes petites feuilles qui poussent en ce moment...

3 photos pour mieux comprendre, merci pour vos éclaircissements !

Tige la plus basse du plant, je l'ai coupé pour évité la contagion...
Image

De plus près...
Image

A droite, petite feuille coupée en haut du plant
Image
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par Bigorno33 »

Bonjour,

Je n'ai pas la solution mais j'ai exactement le même probleme avec mes plants de tomates (crimée et ananas également, y'a-t-il un lien ?)
J'attends les réponses avec impatience :pmt:
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par lollipop »

Euh, non, moi c'est la tomate grappe, la crimée et l'ananas, ça va... qui ont juste des petites taches jaunes sur les feuilles du bas, il fait assez froid la nuit ici en ce moment et je suis en plaine... j'ai d'ailleurs perdu tout à l'heure deux plants de concombre, brisés net à cause de cette saleté de mistral !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par Remy71 »

Les feuilles jaunissent ,seules les nervures restent vertes, c'est un manque de magnésium. Il faut trouver la solution avec un engrais.
Ce document est une bonne référence sur ce sujet :
http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par lollipop »

Hummm, je dirais plutôt qu'elles foncent, surtout sur les bords, se recourbant progressivement.... ça correspondrait plutôt à ça :

"Finalement, un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe."

Merci pour le lien, instructif. J'attends encore quelques avis, et je verrai demain dans quel état il se porte.. vu le vent il semble avoir souffert...
Chacha94
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 juin 2012 11:14
Région : Ile de France

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par Chacha94 »

Bonjour,

Je vous expose à mon tour mon problème, je ne sais pas si c'est le même que vous...
Voilà, j'ai planté des pieds de tomates cerises sur mon balcon il y a maintenant 15 jours. J'ai remarqué avant hier que certaines feuilles avaient leurs bords qui noircissaient et séchaient et qui se rabougrissaient... Qu'est ce que cela peut-il bien être? Je vais acheter de la bouillie bordelaise pour traiter mais si vous avez des conseils je suis preneuse!

De plus, j'ai un pieds de courgettes qui a une feuille qui a un petit peu de noir aussi... Ca m'inquiète... Peut-on également traiter la courgette à la bouillie bordelaise?

J'attends vos réponses avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par lollipop »

Alors, si les feuilles noircissent au bout et se rabougrissent c'est qu'elles ont touchée la terre et l'humidité, rien de grave, il vaut mieux les enlever, les autres ne risquent rien.

Pour les courgettes, même problème, enlever la feuille, et plutôt traiter au soufre que la bouillie bordelaise, les courgettes sont facilement sujettes au mildiou et le soufre c'est pas mal du tout... mais attends d'autres avis avant, hein !!!!!!! 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par Remy71 »

lollipop a écrit :Alors, si les feuilles noircissent au bout et se rabougrissent c'est qu'elles ont touchée la terre et l'humidité, rien de grave, il vaut mieux les enlever, les autres ne risquent rien.

Pour les courgettes, même problème, enlever la feuille, et plutôt traiter au soufre que la bouillie bordelaise, les courgettes sont facilement sujettes au mildiou et le soufre c'est pas mal du tout... mais attends d'autres avis avant, hein !!!!!!! 8) :wink:
Les courgettes au souffre c'est plutôt l'oïdium mais pas le mildiou.
L'oïdium est caractéristique sur les feuilles avec un dépôt de poudre blanchâtre.
On peut remplacer la bouillie bordelaise par de la décoction d'ail, c'est plus efficace sur les tomates. J'ai suivi de bon conseil par exemple mes pommes de terre avaient des feuilles qui commençaient de jaunir, j'ai mis de la décoction d'ail et tout a été stoppé rapidement, c'est impressionnant et très écologique. (Merci Pascal)
Chacha94
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 juin 2012 11:14
Région : Ile de France

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par Chacha94 »

Merci lollipop pour ta réponse :) Concernant les feuilles des tomates justement ce sont les grandes feuilles qui sont bien en hauteur qui sont touchées... peut être à cause de la pluie en effet vu le temps qu'il fait :S Du coup j'ai rentré tous mes bac depuis deux jours sauf la courgette et le concombre... Mais avec le déluge que l'on a en ce moment je vais les abriter aussi!
Pour la courgette, je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose et ça m'embête de l'arracher car c'est une grosse feuille et mon pied n'en a pas beaucoup.. Ok pr le souffre, sinon penses tu que je peux mettre du purin d'ortie à la place ou ça ne servira à rien?

Je me pose beaucoup de questions mais c'est mon premier potager et j'aimerai bien avoir quand même quelques légumes parmi mes tomates cerises, grosses tomates, poivrons, concombre et courgettes.... enfin c'est pas gagné!
Chacha94
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 juin 2012 11:14
Région : Ile de France

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombre

Message par Chacha94 »

Rémy 71 a écrit :
lollipop a écrit :Alors, si les feuilles noircissent au bout et se rabougrissent c'est qu'elles ont touchée la terre et l'humidité, rien de grave, il vaut mieux les enlever, les autres ne risquent rien.

Pour les courgettes, même problème, enlever la feuille, et plutôt traiter au soufre que la bouillie bordelaise, les courgettes sont facilement sujettes au mildiou et le soufre c'est pas mal du tout... mais attends d'autres avis avant, hein !!!!!!! 8) :wink:
Les courgettes au souffre c'est plutôt l'oïdium mais pas le mildiou.
L'oïdium est caractéristique sur les feuilles avec un dépôt de poudre blanchâtre.
On peut remplacer la bouillie bordelaise par de la décoction d'ail, c'est plus efficace sur les tomates. J'ai suivi de bon conseil par exemple mes pommes de terre avaient des feuilles qui commençaient de jaunir, j'ai mis de la décoction d'ail et tout a été stoppé rapidement, c'est impressionnant et très écologique. (Merci Pascal)
Merci Rémy! Il y a tellement de maladies différentes et de traitements que je m'y perds... et je psychote à la moindre petite tâche sur une feuille! C'est noté pour la décoction d'ail mais je ne pense pas que ce soit l'oidium sur mes courgettes.. Si ça se trouve c'est rien du tout et ça va passer tout seul je verrai ce soir mais le problème c'est que je ne peux pas les traiter tant qu'il pleut car la terre est détrempée..
jacktomato
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:36
Région : Poitou Charentes

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombres

Message par jacktomato »

bonjour , quoiqu'il arrive a vos plants de légumes de toutes sortes et arbre fruitiers'' c bête a dire'' ,mais méfier vous des épandages aérien nocturne .. ,Opter si vous le pouvez ou faites l'expérience sur un carreau de vos terrains ou jardin ..; Sur vos plants de tomates et poivrons ect... de bâcher avec du transparent avec des piquets de 2 metres ,de façon a créer un toit ,de façon a ce que rien ne touche ou ne tombe les feuilles et la terre . je ne dis pas cela pour me rendre intéressant je n'ai rien a vendre . : :paix:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuillage cerné de noir, feuilles de plus en plus sombres

Message par sibex »

Bonjour

mais méfier vous des épandages aérien nocturne .. ?????????????????????????????????????????
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »