Taille des premières tiges sur plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Tournesol30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2020 18:26
Région : Languedoc Roussillon

Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Tournesol30 »

Bonjour à tous! Je voulais savoir s’il faut éliminer toutes les tiges qui se trouvent en dessous du premier bouquet ? Ou seulement celles qui sont trop basses et qui touchent le sol...merci
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par jardiniere31 »

Feuilles ou tiges?
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Pierre63000 »

Bjr,
Pour ma part, j'élimine tout ce qui se trouve à moins de 20 à 30cm du sol, je ne laisse que la tige principale puis au dessus, je ne taille plus.
Tournesol30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2020 18:26
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Tournesol30 »

jardiniere31 a écrit : dim. 14 juin 2020 10:14 Feuilles ou tiges?
Non non, pas les feuilles, les tiges ...ou les branches quoi je ne sais pas comment on dit . C’est à dire tout ce qui pousse sur le tronc et qui est en dessous de la branche (donc) qui contient le premier bouquet qui donnera des tomates ..oufff ( je reprends mon souffle :wink: :wink: )
Tournesol30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2020 18:26
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Tournesol30 »

Pierre63000 a écrit : dim. 14 juin 2020 14:29 Bjr,
Pour ma part, j'élimine tout ce qui se trouve à moins de 20 à 30cm du sol, je ne laisse que la tige principale puis au dessus, je ne taille plus.
D’accord. De toutes façons on part du principe que ces tiges-là ne donneront pas de fruit, non? Donc pomperont de la sève pour rien . Je sais aussi que certains coupent la tige principale après le 5ème bouquet et d’autres laissent pousser, mais comme je cultive en pot, je pense je vais étêter..😋
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Pierre63000 »

Mon propos concernait les tomates en pleine terre car le fait que les feuilles soient assez loin du sol permet de limiter la propagation du mildiou. En pot, en fait cela n'est peut-être pas utile surtout si vous évitez que la pluie mouille les feuilles. Je n'ai jamais cultivé de tomates en pot mais à mon avis, mis à part les tomates cerises qui ne se taille pas, sur des tomates classiques, je ne pense pas que vous mangiez des tomates du 5ème bouquet mais il se peut que je me trompe....
Tournesol30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 juin 2020 18:26
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Tournesol30 »

Pierre63000 a écrit : dim. 14 juin 2020 18:43 Mon propos concernait les tomates en pleine terre car le fait que les feuilles soient assez loin du sol permet de limiter la propagation du mildiou. En pot, en fait cela n'est peut-être pas utile surtout si vous évitez que la pluie mouille les feuilles. Je n'ai jamais cultivé de tomates en pot mais à mon avis, mis à part les tomates cerises qui ne se taille pas, sur des tomates classiques, je ne pense pas que vous mangiez des tomates du 5ème bouquet mais il se peut que je me trompe....
Vous pensez qu’il n’y en aura pas autant? ...contre le mildiou oui j’avais vu ça sur une vidéo ...donc vous pensez que je dois laisser pousser sans me soucier d’une quelconque taille? Il y a tellement d’avis sur le sujet qu’au final je ne sais plus quoi faire 😂
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par jp17 »

Tournesol30 a écrit : dim. 14 juin 2020 18:34 De toutes façons on part du principe que ces tiges-là ne donneront pas de fruit, non?
Toutes les tiges secondaires, qu'elles partent sous le 1er bouquet ou au dessus, donnent des tomates. Ce ne sont pas des gourmands, mais des ramifications. On les appelle souvent gourmands parce qu'elles consomment beaucoup d'énergie, mais un vrai gourmand est improductif.

J'avais laissé 2 tiges secondaires à une de mes 2 Montfavet en pot. Ces tiges partaient à ras du sol. Elles étaient assez maigrichonnes, alors je les avais étêtées au dessus du 2ème bouquet. Chaque bouquet a produit 2 tomates. Au total 8 tomates pas bien grosses sur ces 2 tiges, ce qui ne compense pas la perte d'énergie et de production de la tige principale.
L'autre Montfavet en pot, avec sa seule tige principale, a produit des fruits plus gros et plus nombreux.
La conclusion est claire : en pot, à part les tomates cerise, on ne doit laisser qu'une tige.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par jp17 »

Pierre63000 a écrit : dim. 14 juin 2020 18:43 Je n'ai jamais cultivé de tomates en pot mais à mon avis, mis à part les tomates cerises qui ne se taille pas, sur des tomates classiques, je ne pense pas que vous mangiez des tomates du 5ème bouquet mais il se peut que je me trompe....
Oh oui, tu te trompes.
Mes 2 pieds en pot sont étêtés au dessus du 6ème bouquet, ils mesurent 2 m de haut.
Sur les 6èmes bouquets, les tomates du pied à une seule tige sont grosses comme des œufs. Sur le pied à 3 tiges, elles sont plus petites, ce qui confirme qu'il ne faut laisser qu'une tige en pot.

Si j'avais laissé des 7èmes et 8èmes bouquets, ils auraient produit aussi, surtout si on ne laisse qu'une tige. Mais j'ai déjà expliqué que mon objectif est d'avoir le maximum de tomates en pot avant celles du jardin. Dans ce cas, il est logique de ne laisser que 3 ou 4 bouquets. C'est confirmé en ce moment : je mange les premières tomates du jardin (1ers bouquets) et celles des 2èmes et 3èmes bouquet dans les pots.

Mes pots cylindriques font 25 cm de diamètre sur 25 cm de haut, soit 12 litres. Ils contiennent 11 litres de mélange terre/compost (il faut bien remplir les pots et en rajouter quand ça se tasse pour avoir le maximum de volume utile).
On pourrait faire bien mieux avec des pots plus grands.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Pierre63000 »

Oh oui, tu te trompes.
Mes 2 pieds en pot sont étêtés au dessus du 6ème bouquet, ils mesurent 2 m de haut.
Oui mais en les semant à l'automne dernier si j'ai suivi ce que tu expliques et au 6ème bouquet, ce ne sont plus que des grosses tomates cerises.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par jp17 »

Pierre63000 a écrit : lun. 15 juin 2020 11:51 Oui mais en les semant à l'automne dernier si j'ai suivi ce que tu expliques et au 6ème bouquet, ce ne sont plus que des grosses tomates cerises.
Tu n'as pas bien suivi. C'est la tomate cerise qui est née en octobre.

Les 2 Montfavet ont été semées le 18 décembre et le 18 janvier.
Je me demande comment tu connais la grosseur de mes tomates du 6ème bouquet !!!
Encore une fois tu te trompes. Au 6ème bouquet : 5 cm pour la tomate avec 1 seule tige (semée le 18 janvier) et à peine 4 cm pour celle à 3 tiges (semée le 18 décembre). Elles grossissent encore et seront d'une taille honnête pour cette variété. On est très loin de tes cerises !!!
Il faudrait que tu arrêtes tes affirmations gratuites qui tiennent plus de la jalousie que de la bonne foi. Cela confirme ta réaction à propos de mes premières tomates mûres, réaction qui fait penser à la fable "Le renard et les raisins" :

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Jean de La Fontaine

En fait, je ne vais pas me lancer dans cette expérience car je trouve que c'est bien long de s'occuper de pieds de tomates depuis fin septembre de l'année d'avant pour avoir quelques tomates mures fin mai/début juin, sans compter qu'il ne faut pas être absent, en particulier pour l'arrosage. Autre point, les tomates Montfavet, certes précoces sont loin d'être mes préférées, d'ailleurs je n'en mets plus dans mon jardin. A voir si le résultat est identique avec les super Marmande qui elles sont plus intéressantes.
Pierre63000
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Taille des premières tiges sur plants de tomates

Message par Pierre63000 »

Eh fait je ne suis jaloux car je m'en fous complètement de tes tomates et ce que j'ai écris, c'est uniquement pour t'emmerder car dans toutes tes interventions sur ce site tu me gonfles monsieur je sais tout et tu peux bien avoir des tomates grosses comme des melons je m'en bas les...
Je ne lirai plus aucun de tes messages jardinier savant.
Répondre

Revenir à « A la culture »