Question sur le laurier Laurocerasus...?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cyrlatic363
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 oct. 2019 9:17
Région : Basse-Normandie

Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,
J'ai planté l'année dernière (octobre) quelques plans de ce laurier appelé également palme ou cerise.
L'espacement normal a été respecté ainsi que les conditions de plantation.
Dans mes investigations j'ai lu que ces arbustes étaient de croissance rapide mais je trouve qu'ils tardent à démarrer.
Depuis leur plantation il s'est passé à peu près 8 mois et ils n'ont pas beaucoup bougé.
Je m'inquiète un peu, savez-vous si c'est normal un démarrage assez lent pour ce type d'arbustes ?
Autrement ils ont l'air en bonne santé, seules quelques feuilles jaunissent et tombent. Mais il y a des trous qui se sont formés sur certaines feuilles et beaucoup de fourmis se baladent sur les plans apparemment sans faire de dégâts.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.
Bien cordialement :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par lafutaie »

Bonjour

C'est sa première saison, un peu de patience!
Pousse rapide ne veut pas non plus dire qu'il suffit seulement de quelques mois pour atteindre la taille désirée......
En fait, il faudra plutôt 3/4 ans...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cyrlatic363
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 oct. 2019 9:17
Région : Basse-Normandie

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour Lafutaie,
Merci de votre réponse, en fait il est très difficile d'avoir des renseignements précis.
Oui bien sûr, je pensais bien que cela ne pousserait pas comme dans un jeu virtuel. Mais je croyais tout de même que les plans donneraient plus vite quelques signes de développement même minimes.
Surtout je ne voudrais pas qu'ils leur arrive du désagrément (comme je l'ai indiqué dans mon précédent message).
Donc il faut que j'attende le développement des racines et c'est surtout çà qui me semble long (2 à 3 ans).
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par lafutaie »

Le laurier reste avec l'elaeagnus un des arbustes les plus faciles et costauds pour une haie persistante .
A part surveiller les arrosages d'été durant les 2 premières années, il n'y a rien à faire.
C'est vrai que ça peut paraître un peu long au départ mais une fois parti tu ne l'arrêteras plus! :D
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par christelle68 »

je vais remettre ici ce que je vous ai dit sur le premier sujet ouvert :

"Ca serai bien d'avoir des photos à la plantation si vous avez et maintenant.

J'ai pas planté les mêmes arbustes que vous mais chez moi je dirai qu'ils grandissent vraiment 1 an après la plantation.
pour aider un peu : Toujours tenir le pieds propre (sans mauvaise herbe), biner autour du pied régulièrement, arroser régulièrement les 2 premières années même pour les plantes qui ne demandent pas trop d'eau, et un peu d'engrais au printemps voir à l'automne.

6 mois après même si il ne doit pas avoir beaucoup grandit il doit quand même avoir quelques nouvelles pousses non ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par lulu33 »

s'ils avaient été bien plantés, enrichis (terreau +engrais organique) , correctement arrosés, bien ils pousseraient ce printemps...
on ne peut pas laisser faire la nature, c'est très rare les terres riches, celles qui n'ont pas été retournées depuis cinquante ans, où il y avait et des bœufs et des chevaux... aujourd'hui, c'est de la terre de remblais, qui était enfouit profondément, ça ne vaut rien.

à titre indicatif, dans une terre pauvre, pour un pied, on met 70L de terreau mélangé à la terre existante et 500g d'engrais organique.
Cyrlatic363
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 oct. 2019 9:17
Région : Basse-Normandie

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par Cyrlatic363 »

Photo 001.jpg
Photo 002.jpg
Bonjour,
Je réponds à Christelle68 et à Lulu33 que je remercie pour leur participation :
- Je joins des photos des pieds (ils ne sont pas tous situés au même endroit car c'est surtout pour me protéger du voisinage indélicat) actuellement cela semble mal entretenu mais je nettoie régulièrement.
- Au sujet de la plantation j'ai suivi les règles prescrites (espacement, terreau, engrais et décompactage des racines). Je pense que c'est une bonne terre et j'irrigue le plus souvent possible.
Je suis dans un endroit ou, je crois, il y a peu de pollution donc pas beaucoup de monde malgré que ce soit un petit village de campagne.
Bien cordialement à vous
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par christelle68 »

Quand je plante un arbuste, j'enlève l'herbe tout le pourtour, comme ça on peut biner, faire une cuvette pour pas que l'eau s'écoule de suite, et souvent après je paille avec des écorces de pin surtout l'été.

un ex d'une arbuste que je viens de planter :
Image
Image

et enfin faisant comme ça pour l'instant je n'ai perdu aucun arbuste et surtout ils redémarrent au moins dans les 6 mois suivants.
j'ai plantée une haie de éleagnus cet automne et au printemps elle a déjà pris quelques cm.
Pièces jointes
104437348_3305170816162426_7016077311737592319_o.jpg
105894946_3321876191158555_1839890169347008288_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le feuillage paressant sain, il fait probablement ses racines.
Nicole
Cyrlatic363
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 oct. 2019 9:17
Région : Basse-Normandie

Re: Question sur le laurier Laurocerasus...?

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,
Oui je me fais probablement un peu trop de soucis. C'est certainement parce que je pensais qu'ils se déploieraient plus vite.
Mais bien sûr cela dépend du développement des racines et c'est certainement cela le plus long.
Il y a quelques nouvelles pousses qui n'évoluent pas beaucoup mais c'est déjà un bon départ je pense.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »