marcottage aérien

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

marcottage aérien

Message par blondi »

Bonjour,

A cette époque puis-je faire un marcottage aérien sur un abricotier .
Merci pour vos réponses et bonne semaine.
A+
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: marcottage aérien

Message par jp17 »

L'abricotier n'aime pas ma terre lourde argileuse.
L'an dernier j'avais tenté une greffe en écusson d'abricotier sur un gourmand de prunier Opal qui apprécie beaucoup cette terre..
La greffe étant réussie j'ai voulu récupérer la branche de prunier et sa greffe. J'ai fait un marcottage aérien. Je n'ai pas noté la date, mais je crois que c'était en mai.

A priori ce marcottage est inutile puisque ce prunier se bouture très facilement comme j'ai pu le constater avec un rameau planté dans de la sciure de peuplier compostée, au nord d'un mur, en janvier : j'ai un beau prunier bien vigoureux à planter cet hiver.

Mon marcottage aérien est trop jeune pour savoir s'il est réussi. Je vais attendre novembre pour regarder ce que ça donne et j'espère planter mon abricotier sur prunier qui me permettra peut-être d'avoir enfin un abricotier qui survit plus de quelques années.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7590
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: marcottage aérien

Message par opusoculi »

@blondi.
Commencer un marcottage aérien début juillet, en plein ‘cagnard’, c’est un peu dur.
Mieux vaut commencer au départ de la végétation, fin février/début mars ou au cours du printemps.

@jp17.
Tu ferais bien d’ajouter de l’eau dans la mousse de ton marcotage aérien; sans l’ouvrir, utilise une seringue.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: marcottage aérien

Message par jp17 »

@opusoculi :
Je n'ai pas fait un manchon étanche. C'est un filet à petites mailles.
A l'intérieur, mélange terre, mousse, compost, sable.
Le manchon est abrité du soleil direct et du vent. Je le vaporise tous les jours. Il y a quelques herbes qui poussent, c'est signe que les conditions sont bonnes.
Je vais m'absenter 1 semaine, je lui donnerai un gros arrosage et je mettrai un emballage plastique.
C'est une première pour moi, résultat pas garanti !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: marcottage aérien

Message par jp17 »

C'est fait, la marcotte aérienne de prunier a quitté sa maman.

Emballage plastique enlevé. On voit des racines qui sortent du manchon de terre/mousse/compost/sable. :fete:
Image

Je retourne le filet pour sortir les racines. Je le découpe pour ne pas abîmer les racines fragiles (un peu de casse).
Image

Voilà le bébé, il est beau comme tous les bébés ! Les 2 écussons d'abricotier sont vivants. Celui du bas est resté faible, il n'a aucun avenir et aucune utilité mais je le laisse.
Image

L'écusson du haut a donné une belle pousse bien trapue.
Image

Et voilà le bébé dans son berceau.
Image

Je ne sais pas si je le laisserai en pot. Peut-être 1 an, mais ne serait-il pas préférable de le mettre dès cet hiver en pleine terre ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: marcottage aérien

Message par fouroulou »

Bonjour et meilleurs vœux. Intéressant en effet cette double opération, greffe puis marcottage ... La partie écussonnée du bas a l’air pas encore suffisamment bien cicatrisée ? J’apprends que le prunier Opal se bouture bien, cette info m’intéresse bien. Personnellement, faute de place j'ai tendance à laisser mes boutures ou marcottes trop longtemps en pot mais à ta place je mettrais directement en terre cette jeune plante. Merci pour ces photos.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »