mes pommiers sont infestés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
aspsy
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : dim. 23 oct. 2005 16:10
Localisation : seine et marne

mes pommiers sont infestés

Message par aspsy »

bonjour

mes pommiers gala et winter bananna sont infestés par les pucerons

quels traitement puis je utilisé ?

merci de votre aide
IMG_20200623_180556.jpg
IMG_20200623_180607.jpg
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: mes pommiers sont infestés

Message par lilico »

Tu n'as pas des syrphes et des coccinelles qui se promènent par chez toi ? Tous ces auxilliares s'en chargent naturellement et arrivent tout seuls assez vite, dans un écosystème équilibré. Les dégâts occasionnés par les pucerons ne sont dès lors jamais importants ni préjudiciables à l'arbre.

J'ai eu une attaque très similaire sur l'un de mes pommiers en début de saison, mais des larves de syrphes (entre autres) sont naturellement venues coloniser les revers des feuilles et ont fini par éradiquer les pucerons sans autre intervention de ma part. J'ai juste surveillé et frotté quelques feuilles très touchées (sans larve) avec mes doigts pour évacuer quelques colonies.
Les feuilles enroulées sont là (c'est pas très joli, certes), mais il n'y a plus de pucerons, et l'arbre n'en a pas l'air affecté.

Tu as essayé de dérouler une feuille pour voir si au milieu des pucerons ne logeait pas une larve blanchâtre ? Si oui, c'est probablement un syrphe et tu peux alors compter sur eux pour faire le ménage.

Sauf situation extrême (et encore, chacun a sa définition du terme), je pense que l'utilisation de produits contre les pucerons n'est pas à privilégier (et surtout pas d'un insecticide total -qu'il soit 'bio' ou non-, car en plus des pucerons, tu éliminerais tous les auxiliaires bénéfiques et reporterais donc simplement le problème d'un an.).
Au jardin amateur qui plus est, où la rentabilité n'est pas un facteur primordial, il vaut la peine de se poser la question et de fixer ses priorités.
Sans utilisation de produits, tu as un cycle naturel parasite/prédateur très efficace qui se met en place en peu de temps. Quelques années au plus et tu as un milieu équilibré où les prédateurs gèrent la grosse majorité des parasites, et ceux qui restent ne sont pas dommageables. Win-win.

Par contre, prendre soin de ton arbre (compost à son pied en début de saison par exemple, bien l'arroser en cas de sécheresse les premières années, un bon tuteur qui va l'aider à s'enraciner mieux les premières années...) pour favoriser sa bonne santé va aussi contribuer à l'aider à se défendre tout seul contre les ravageurs.

Pratiquement tu peux aussi :
- éliminer les pucerons à la main, en frottant les feuilles infestées entre tes doigts (veille à ce qu'il n'y ait pas alors de larve de syrphe déjà présente sur la feuille, au risque de l'éliminer aussi). Efficacité moyenne (selon ta persévérance ;-P), mais c'est toujours ça et ça ne fait de mal à aucune autre créature.
- Si ton pulvérisateur te démange, un mélange d'eau et d'un peu de savon aide pas mal. Encore une fois si tu es sûr que tu n'as pas déjà des prédateurs en place, ce serait bête de tuer les pucerons si tu as déjà une armée d'aidants prêts à agir.
- Plante des fleurs. Les syrphes, entre autres, sont des butineurs. Ca vaut le coup de les attirer et de les inciter à nicher dans ton coin.
- Nourris les oiseaux en hiver. Les mésanges mangent les pucerons au printemps. Si elles ont déjà assimilé ton jardin à une bonne table, tu verras à quelle vitesse elle prendront le pli avec les petits indésirables du printemps.

Voilà, chacun a son opinion à ce sujet, mais j'avoue que pour avoir testé l'efficacité du 'zéro produit' et surtout de la rapidité avec lesquels les prédateurs reviennent et luttent efficacement contre les indésirables, je trouve que les pucerons ne représentent vraiment pas un problème majeur au jardin.

Bon courage !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mes pommiers sont infestés

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui mais si les pucerons ont été amenés par des fourmis les auxiliaires sont tués avant de manger les pucerons.
Donc

1) chercher les fourmis, et si elles sont bien là les empêcher de monter dans l'arbre en badigeonnant une bande de glu autour du tronc, ainsi elles ne pourront plus protéger leurs pucerons.

2) soit patienter en espérant la venue de prédateurs des pucerons (imiter le cri de la coccinelle au besoin :P ) soit tenter une pulvérisation d'eau + savon noir. Si à tout hasard tu peux te procurer des larves de coccinnelles assez rapidement tu peux débarasser ton pommier de ses pucerons en quelques jours.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: mes pommiers sont infestés

Message par lilico »

De fait, Wivine,
Je n'avais plus pensé au barrage d'accès aux fourmis, bien vu !

(Ceci dit, chez moi elles n'ont pas embêté les larves de syrphes, qui ont fini par prendre le dessus.)

Rha, le cri de la coccinelle, je ne le tiens pas bien ;-P
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: mes pommiers sont infestés

Message par Asterix »

Je suis d'accord avec lilico : dans la grande majorité des cas, les prédateurs naturels des pucerons viendront "nettoyer" l'arbre dans un délai de quelques semaines au maximum.
Quand il y a des fourmis, c'est néanmoins gênant si le pommier est jeune, car cela freine trop la pousse de l'arbre. Auquel cas, la glu est utile (voire indispensable) mais je préfère une bande de glu qu'appliquer la glu à même le tronc : par expérience personnelle, mettre de la glu à même le tronc abîme celui-ci, si on le fait plusieurs années de suite : car l'écorce ne peut plus respirer.
Autre chose : les feuilles qui ont été attaquées par les pucerons ne feront plus rien : il vaut donc mieux supprimer les pommes situées juste à côté de ces feuilles, qui ne grossiront pas. D'ailleurs on le voit rapidement : ces pommes végètent, elles restent minuscules.
À part les pucerons à fourmis sur les jeunes pommiers, le seul cas de pucerons vraiment embêtants est l'infestation par des pucerons cendrés en grand nombre : c'est une vraie saloperie, il y a 2-3 ans ma récolte de Canada gris a été divisée par 3 ou 4 à cause de cette invasion. Les prédateurs sont bien arrivés, mais les dégâts faits avant leur arrivée étaient irrattrapables. C'est pourquoi il faut agir très vite contre les pucerons cendrés, quand et s'ils arrivent.

- il y a aussi les pucerons lanigères, mais c'est très particulier -
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »