Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le 15 septembre, je vous disais qu'il y avait aussi des R de PdT dans chaque secteur.
Et qu'il serait souhaitable (contrairement aux années passées où je laissais les tubercules le plus longtemps possible en terre pour les renforcer) que j'en prive les rongeurs en les ramassant illico presto.
Image
J'ai donc alterné les soins aux fraisiers et la récolte des PdT. C'est reposant l'alternance :veryhappy:
Mais il ne faut pas oublier de bien observer les tubercules pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes ...
Image
Maintenant tous les anciens R de PdT sont comme celui-ci: ensemencés d'EV et protégés par diverses couvertures selon la culture qui y sera faite l'année prochaine.
Image
Prêts pour 6 mois - au moins - de relâche ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Etonnante cette récolte de patates cailloux :P J'espère pour toi que tu n'as pas eu plus des seconds que des premières :smoke:

Aujourd'hui, j'ai été ramasser des pommes chez une amie et je reviens avec au moins deux douzaines de fraisiers :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Deux douzaines ! c'est le début d'une belle tribu si la terre que tu leur destines leur convient.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

L'hiver passé j'ai réduit à 4 le nombre de cages à tomates cultivées hors du tunnel.
Dans la première il y a eu 1 tomate, dans la deuxième une vingtaine.
Mais dans les deux dernières ...
Image
... il y en a autant que dans les 6 cages de l'année passée :top: ça déborde comme un Gardon en folie - on n'arrive pas à suivre.
Alors de temps en temps, je ramasse tout ce qui est bon sur un plant et ça part faire le bonheur d'une famille.
Image
Ces Jaunes de Thoune sont précoces, rustiques et peu exigeantes - elles sont parfaitement adaptées à la culture de montagne.
Elles n'ont l'air de rien à l'aspect (petits fruits ronds et jaunes), mais au goût ce sont de vrais fruits :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

C'est là qu'on voit que tes cages à tomates sont très efficaces :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dernier coup d'oeil avant la dernière cueillette

Image
Comme plusieurs d'entre-vous, j'ai eu des déboires avec les haricots, qu'ils soient nains ou à rames: la levée ne s'est faite que sur une moitié des graines plantées.
Mais là où ça a fonctionné, la récolte a été très correcte.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

On a créé une habitude: le mercredi on part à la découverte du pays. La météo influence le choix de l'itinéraire et les moyens de déplacement.
Hier on est allé à Lôsanne rendre visite à notre fille et sa petite famille, les seuls qui vivent encore en location et en ville.
La semaine précédente, on était beaucoup plus haut en altitude, dans un monde minéral, venteux, grandiose et ... germanique.
Image
La petite Toyote a supporté (mais avec un peu de peine) les 3 cols qu'on lui a imposés: Susten, Furka et Grimsel, un trio qui nous fait faire le tour du Galenstock. On n'était pas les seuls, il y avait des autos par dizaines, des motos par centaines, des vélos par milliers et ... un camion hongrois. Mais qu'est-ce qu'il faisait là :?:
Beaucoup moins de monde motorisé la quinzaine précédente où nous avons marché jusqu'au Gros Cousimbert, une buvette d'alpage très accueillante d'où on voit notre maison.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y avait dans ce R une ligne de framboisiers - c'était un ami qui me les avait donnés.
Après une douzaine d'années de bonne production, une maladie s'est installée contre laquelle je n'ai rien pu faire.
Je les ai arrachés. J'ai laissé le R se régénérer pendant 12 mois sous une couche de cartons recouverts par 20 cm de vieux foin.
Image
Je viens de dégager le centre du R - c'est étonnant comme les cartons ont été digérés, comme la terre s'est transformée, une vraie renaissance ...
J'ai planté 3 lignes d'oignons de printemps.
Quand l'hiver sera passé, je dégagerai tout le R et y planterai des poireaux.
Ainsi va la vie ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Des activités bien variées :top:
Il sert à quoi ce grillage posé sur ta parcelle?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dans le quartier, il y a 5 chats (un noir, un roux foncé, un roux clair, deux tricolores assez ressemblants) qui sont investis de la chasse aux campagnols et il leur arrive de creuser n'importe où.
Je préfère qu'ils sentent que certains territoires leur sont interdits - c'est l'objectif de ce grillage employés à toutes les sauces, par ex en hiver pour couvrir les feuilles mortes.

Il pleut aussi chez toi ? Ici c'est un déluge: 123 mm depuis l'équinoxe alors que tout le début septembre était sans une goutte.
En plus il fait froid et la neige est à la porte.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
Les épis d'épeautre ont séché pendant qq semaines dans l'appart et maintenant il est temps de semer ces grains (que je réemploie d'année en année depuis 2008).
Les épis de l'épeautre résistent tellement bien au déballage que je n'ai trouvé qu'une solution efficace et radicale pour m'en sortir: les passer dans le broyeur :!:
Image
C'est vrai que ça abîme beaucoup de grains, mais il m'en reste assez d'indemnes pour ce que j'ai à semer: 4 x 4 carrés et un R de 8 x 1.50 m
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pendant tout l'année, le 4e carré de chaque séquence était couvert de foin sur BRF - dans le but de se régénérer une fois tous les 7 ans.
Pas mal les grilles de récup !
Image
La fin septembre arrive, il faut y semer 2 mini-lignes d'épeautre.
La terre est très souple, l'usage de la fourche à 2 dents est presque inutile.
Image
Damer les lignes au rateau et Zou ! pour un programme sans fioritures long de 8 mois
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Cultiver des céréales dans son potager ? quelle idée t'a piqué Marcol ? ...

C'est à la suite de la lecture de Le Sol, la terre et les champs, de Claude Bourguignon que je m'y suis mis.
Il faut dire que les céréales complètent avantageusement les rotations maraîchères, qu'elles couvrent bien le sol en hiver le protégeant ainsi du lessivage et qu'elles deviennent l'année suivante une matière abondante pour les couvertures de sol.
Par contre j'ai abandonné l'idée de faire ma propre farine - pas rentable en petites quantités !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je me pose une question... est ce vraiment utile de sortir les graines d'épautre de leurs épis? Est ce que cette enveloppe de paille empêcherait une bonne germination des grains s'ils étaient semés ensembles?
Comment fait dame nature sans broyeur ? :P :wink: :D
Ou alors ce serait trop long pour assurer une bonne germination avant le grand froid...

Oui, il pleut ici aussi mais apparemment pas autant que chez toi
dimanche 20/09 : 11 mm
mardi 22/09 : 8 mm
jeudi 24/09: 2 mm
vendredi 25/09 : 9 mm
aujourd'hui samedi il pleut maintenant depuis 2 bonnes heures et pour le moment 5 mm.
Donc bien loin de tes records... suis jalouse :cry:

edit à 19 h 40: je viens de fermer les volets et j'ai vidé le pluviomètre, 24 mm d'eau :oh: . Il pleut vraiment bien fort depuis deux heures.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 26 sept. 2020 17:37 Je me pose une question... est ce vraiment utile de sortir les graines d'épautre de leurs épis? Est ce que cette enveloppe de paille empêcherait une bonne germination des grains s'ils étaient semés ensembles?
Comment fait dame nature sans broyeur ? :P :wink: :D
Très intéressante question, Jardi ...
Avant l'agriculture et les agriculteurs, les épis étaient maigres: 2-3 grains au max ce qui donnait à chacun la possibilité de se développer et de pérenniser la plante. Depuis 3000 ans les choses ont évolué et on se retrouve avec des graines de qualité très supérieure grâce à la sélection naturelle.
Actuellement si je plante un épi couché, sachant qu'il y a une bonne trentaine de grains dans mes épis, ça va germer épais sur une petite surface, sans possibilité de tallage. Or c'est en donnant la place optimum à chaque plant qu'on lui crée des conditions favorables (25 - 40 cm entre les lignes et 10 - 20 cm entre les plants - à condition de lui associer du trèfle blanc).
Certaines variétés donnent ainsi 40 talles par grain semé. Sachant que chaque épi peut contenir une cinquantaine de grains, cela donne un facteur multiplicatif de 2000 par grain semé. Le vertige ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Bien les grilles de récup et c'est tellement plus facile à manipuler que le grillage :top:
Il y a encore pas mal de boulot au jardin mais nous aussi nous avons besoin de nous aérer les neurones de temps en temps, par contre ça se décide en fonction du temps donc toujours à l'imprévu :D Tu as trouvé le bon rythme.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Quelle horreur !
Voilà un légume qu'on ne trouvera jamais en magasin !
Alors au compost ces légumes montés ?
Image

Image
Non car on peut en consommer le jus à condition d'avoir un extracteur qui sort de ces écailles un jus anisé ravigotant et vitaminé - ce que je fais régulièrement en mélangeant par ex avec des tomates et des raisins.
Succulent en apéritif :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : dim. 27 sept. 2020 11:02
jardiniere31 a écrit : sam. 26 sept. 2020 17:37 Je me pose une question... est ce vraiment utile de sortir les graines d'épautre de leurs épis? Est ce que cette enveloppe de paille empêcherait une bonne germination des grains s'ils étaient semés ensembles?
Comment fait dame nature sans broyeur ? :P :wink: :D
Très intéressante question, Jardi ...
Avant l'agriculture et les agriculteurs, les épis étaient maigres: 2-3 grains au max ce qui donnait à chacun la possibilité de se développer et de pérenniser la plante. Depuis 3000 ans les choses ont évolué et on se retrouve avec des graines de qualité très supérieure grâce à la sélection naturelle.
Actuellement si je plante un épi couché, sachant qu'il y a une bonne trentaine de grains dans mes épis, ça va germer épais sur une petite surface, sans possibilité de tallage. Or c'est en donnant la place optimum à chaque plant qu'on lui crée des conditions favorables (25 - 40 cm entre les lignes et 10 - 20 cm entre les plants - à condition de lui associer du trèfle blanc).
Certaines variétés donnent ainsi 40 talles par grain semé. Sachant que chaque épi peut contenir une cinquantaine de grains, cela donne un facteur multiplicatif de 2000 par grain semé. Le vertige ...
Mon raisonnement n'était pas allé jusque là :oops: j'avais juste pensé que ce qui était compliqué était de sortir chaque grain de son enveloppe mais que tu pouvais facilement défaire l'épi ... apparemment, j'ai faux et je ne regrette pas d'avoir posé la question :P Donc, évidemment normal d'utiliser le broyeur pour faire plus confortable :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Des centaines de fois la Naissance de Vénus est rejouée dans le noyer...
des fois plus proches de Redon que de Botticelli ...

Image
Il y a un moment où la naissance ne tient plus qu'à un fil :veryhappy:

Image
Un coup de vent, une goutte de pluie, et la noix choit - comme disait Raymond Devos :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Livraison imminente du bébé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Au début de la chute des noix, il n'y en avait que deux ou trois que je ramassais et mettais dans ma poche en me disant que c'était autant que l'écureuil ne piquerait pas pour aller les enterrer n'importe où.
Et puis le vent et la pluie se sont installés et c'est chaque jour qu'il y a un panier à ramasser.
Cette année, elles sont de taille variable, mais plutôt petites.
Image
J'étale ensuite ces noix sur des clayettes pour qu'elles sèchent un peu avant de les consommer.
Je me réjouis de pouvoir les manger cet hiver - pour moi, il n'y a pas d'hiver sans noix !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Petites mais belles. Connais-tu la variété? J'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il en existait plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Jamais vu de nom de variétés ... sauf Noix de Grenoble. Est-ce une variété ?
Jusqu'à aujourd'hui je pensais que c'était la météo qui déterminait la taille.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 30 sept. 2020 17:45 Jamais vu de nom de variétés ... sauf Noix de Grenoble. Est-ce une variété ?
Jusqu'à aujourd'hui je pensais que c'était la météo qui déterminait la taille.
La noix de Grenoble est un AOP mais les variétés sont plutôt Franquette, Marbot, corne... Il en existe bien d'autres. Je ne sais pas du tout si c'est la météo qui détermine la taille mais elles ont toutes des particularités au niveau du goût.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci maraichin :kiss:
Je suis allé sur le Net et j'ai appris plein de choses.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »