Bouture Verveine Citronnelle

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Re,

Avoir des ordres de grandeur, c'est bien, ça éviter de "stresser" ou de se poser des questions qui n'ont pas lieux. J'aurais dû avoir le réflexe...

Donc concernant la prise en infusion, à moins d'être "addited" ou personne "susceptible", disons qu'il semblerait bien qu'on puisse en consommer normalement.

A+
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Pardon mais on parle de tisane à base de qq grammes de plantes, pas d'huile essentielle. Vu ici https://distillation.bio/tableau-idicatif-rendements/ il faut 100kg de romarin pour faire max 2kg d'huile essentielle. 1 goutte = 50mg une branche de romarin ça fait quoi à peine 2 g? Donc même en admettant qu'on arrive à extraire toute l'huile essentielle en infusant (c'est loin d'être le cas!) on n'obtiendrait même pas une goutte.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

jardinheureux a écrit : mer. 07 oct. 2020 13:57 Vous mentionnez "liqueur rosée". Est-ce vraiment une liqueur ? Si oui, pourriez-vous communiquer la recette ?
Je voulais parler du liquide après infusion tout simplement !
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

celinedl a écrit : mer. 07 oct. 2020 18:44
jardinheureux a écrit : mer. 07 oct. 2020 13:57 Vous mentionnez "liqueur rosée". Est-ce vraiment une liqueur ? Si oui, pourriez-vous communiquer la recette ?
Je voulais parler du liquide après infusion tout simplement !
Re,

C'est clair.

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Liqueur Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonjour,

https://www.royalchill.com/2017/09/29/c ... ne-maison/


"GAMOND Jeannine 18 décembre 2017 at 7 h 06 min
je cultive bien ma verveine = 2 sortes, citronnelle et non citronnée, il est vrai qu’en mettant les feuilles de verveine à macérer directement dans l’alcool la liqueur devient parfois de couleur marron donc je pratique une autre façon qui consiste à mettre les feuilles de verveine dans un filet à mailles assez fermées et à suspendre celui ci au dessus de l’alcool sans le faire tremper, le résultat est bien vert mais il faut presque 3 mois. Jeannine."

Je ne suis pas sûr que l'alcool de fruit soit assez fort...essayez de récupérer de l'alcool à 90/95°...vous pourrez diluer après, suivant les goûts de chacun...

Sinon, il existe des colorants alimentaires, mais bon...

Toujours (ou presque) avec modération !

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par colibri87 »

L'alcool à plus de 40° est pratiquement introuvable :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Re,
colibri87 a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:16 L'alcool à plus de 40° est pratiquement introuvable :(
C'est exact...mais si vous êtes près d'un pays limitrophe...si vous avez des fruits en abondance dans votre jardin...si vous rencontrez une âme compatissante...si...

C'est sûr, c'est limité, mais ce n'est que pour le plaisir de l'avoir fait soi-même et d'y goûter !

Voir les commentaires de l'article et plus certainement sur le net.

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Cela fait plus 1 mois que mes boutures sont en pot et elles sont toujours vertes. Avec les dernières pluies abondantes, je les avais protégées en les mettant sous le porche du garage. Je craignais qu'elles pourrissent.

Il y en a une qui a fait 2x3 nouvelles feuilles. Les autres sont restées à l'identique.

Comme ce n'est pas une plante du nord de la Loire, et comme il commence à faire vraiment frisquet la nuit, ne serait-il pas recommandé de les rentrer le soir et les sortir le jour ?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par labricotier »

Je suis dans le Finistère, il fait assez froid la nuit (9-10°), et elles se portent très bien, bien vertes et fermes. Mais ce ne sont pas des boutures.
Personnellement, je ne les rentrerais que si elles montrent des signes de "stress" (feuilles molles par ex.)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par colibri87 »

Tu n'auras pas feuilles molles, mais lors d'un coup de froid, les feuilles vont brunir puis tomber, à ce moment là mieux vaudrait rabattre les rameaux dépouillés, ils repartiront au printemps :wink:
En Bretagne, tu ne risques pas grand chose du gel. En Limousin les miennes restent dehors en pleine terre.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonjour,


"Je suis dans le Finistère, il fait assez froid la nuit (9-10°), et elles se portent très bien, bien vertes et fermes."

Là, je suis d'accord. Quand elles seront en pleine terre, je les protégerai le cas échéant. Il peut arriver qu'il fasse dans les -10°C en plein hiver. Il est indiqué de bien les rabattre à l'entrée de l'hiver et de les protéger. Je pourrai y mettre un paillage au pied et couvrir la partie aérienne avec un plastique bulle.

"Mais ce ne sont pas des boutures."

Ici en ce moment, température de jour 12/14°C, de nuit 6/7°C. De plus il pleut abondamment.
La pièce où je les ai mises se situe au nord avec de grands "Velux" qui offrent une grande clarté. Je me suis dit que cela se rapprochait d'une serre. La température y est constante vers 17/18°C.

"Personnellement, je ne les rentrerais que si elles montrent des signes de "stress" (feuilles molles par ex.)"
Oui, mais comme j'ai déjà raté mes deux premiers essais, je suis un peu nerveux...

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par colibri87 »

Depuis que je jardine j'ai remarqué qu'aucune plante n’appréciait d'être cultivée en intérieur :? air trop sec, manque de lumière, ...
Beaucoup de plantes ont besoin d'un repos végétatif l'hiver, en les maintenant à l'intérieur, elles s'épuisent et ont du mal à repartir au printemps.
Ce ne sont que des observations personnelles :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Merci pour votre message.

Je pense que pour les plantes endémiques en pleine terre, en général, ce devrait être vrai.

Néanmoins, en ce qui concerne le cas présent, ce sont de "toutes jeunes boutures" dans des "godets" et qui plus est hors de leurs conditions climatiques naturelles. Le fait qu'elles soient dans des "godets" (hors sol) les rend aussi plus sensible aux aléas climatiques.

Elles préfèrent les conditions moins constamment humides & plus chaudes qu'en IdF, me semble-t-il.

Pour me rapprocher le plus possible de la réalité, je vais essayer d'éviter ce qui risque de déplaire et apporter ce qui devrait être le plus profitable.

Donc quand les conditions me semblent défavorables elles seront en intérieur sous le "Velux" et par beau temps sur la terrasse secteur sud. Il est vrai qu'il va falloir que je contrôle l'humidité avec un vaporisateur.

Ce que je n’ai pas pu prendre en compte, c’est que c’est une plante caduque…alors est-ce un faux problème pour une bouture et va-t-elle continuer à pousser sans perdre ses feuilles ?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par labricotier »

Remarque : "je ne les rentrerais que si elles montrent un "stress"" est un conditionnel. Je m'adressais à jardinheureux. Les miennes sont dehors et en terre.
jardinheureux a écrit : lun. 12 oct. 2020 19:08 Ce que je n’ai pas pu prendre en compte, c’est que c’est une plante caduque…alors est-ce un faux problème pour une bouture et va-t-elle continuer à pousser sans perdre ses feuilles ?
C'est une plante caduque donc elle perdra ses feuilles, elle ne poussera pas, mais elle développera ses racines.
Quelle époque épique !
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Heureuse surprise,

Je viens vous parler de mon dernier essai de bouturage de ma verveine citronnelle.

Je restais polarisé sur mon essai précédent, car les boutures étaient restées vertes, c'était déjà une amélioration. Je guettais si je pouvais voir l'apparition de nouvelles petites feuilles, signe de reprise, du coup j'avais un peu oublié le reste.

Donc je viens d'aller faire un tour au jardin et à la grande surprise, toutes boutures de mon dernier essai ont fait des pousses d'environ 10 cm !

Alors, pourquoi ?

Eh bien je les ai faites à l'étouffé avec des bouteilles plastique de 5L & 2 L. Incroyable, si j'avais su !

Du coup, je ne sais plus que faire, je n'ose plus les toucher !

Une fois qu'elles ont fait une telle croissance aérienne, est-ce que cela signifie que sous terre elles ont développé un système racinaire en proportion ?

J'imagine que oui, mais je me méfie quand la mariée est trop belle...

A+
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par labricotier »

oui !
Forcément. Les deux vont de paire, sauf en automne-hiver. Le plant perd alors ses feuilles, mais les racines continuent de s'étendre et stockent des réserves pour la poussée du printemps.
Quelle époque épique !
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Dans une bouteille tu dois bien voir des racines au fond ou sur les bords. Ici aussi elles ont bien pris, elles ont même poussé en hauteur. Du coup je vais raccourcir pour qu'elles ramifient. Elles ont à l'abri du grand froid dans une véranda non chauffée. Je n'ai pas encore ratiboisé celles qui sont en pleine terre, elles semblent avoir apprécié notre automne frais et pluvieux !
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonjour,

"Dans une bouteille tu dois bien voir des racines au fond ou sur les bords. "

La bouture est dans un pot non transparent. J'ai ôté le fond de la bouteille plastique de 2 L (qui lui est transparent) et l'ai placée sur la bouture pour servir de mini serre, donc je ne puis voir les racines. De toute façon, j'imagine également que pour avoir un système racinaire aussi développé il faudrait que la partie aérienne soit en conséquence. Or, ce n'est pas encore le cas.

Pour l'instant, la dernière série de boutures est toujours à l'ombre, j'aurai presque envie de les déplacer pour les exposer au soleil (quand il y en a !). Mais je n'ose pas...

En effet, on pourrait aussi imaginer de couper partiellement la section de la bouteille plastique à environ 10 cm du fond en prenant la précaution de la percer, y installer la bouture et conserver la partie haute en tant que mini serre. Cela éviterait qu’elle s’en aille par temps venteux. Par contre, je ne sais pas si les racines, quand elles seraient exposées à la lumière, appréciaient ! D'autres ont sans doute déjà expérimenté.

"Ici aussi elles ont bien pris, elles ont même poussé en hauteur. Du coup je vais raccourcir pour qu'elles ramifient. Elles ont à l'abri du grand froid dans une véranda non chauffée. Je n'ai pas encore ratiboisé celles qui sont en pleine terre, elles semblent avoir apprécié notre automne frais et pluvieux !"

J'imagine que nous n'avons pas le même climat et que le tien est bien plus favorable à la verveine citronnelle (surtout la semaine prochaine), hélas pour moi...

Suite à cette expérience heureuse, j'investie dans des bouteilles plastiques de 5 L. Cela me revient à 30 c par bouteille. Je pense que je ne vais pas me ruiner !

Bon WE & bonne réussite !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par maraichin85 »

Je viens de lire les 3 pages sur le sujet verveine citronnelle et je regrette qu'il n'y ait pas de photos parce que je pense que jardinheureux parle bien de la verveine citronnelle (petit arbuste) qui peut être effectivement gélive mais que d'autres parlent de la mélisse citron qui peut être taillé au ras du sol en fin de saison et repartir au printemps. Je me suis longtemps trompée sur l'appellation de la mélisse citron que certains appelaient verveine citron et l'on m'a expliqué que ça n'avait rien à voir. J'ai donc acheté un plant de verveine que je protège l'hiver après l'avoir taillé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

A la suite de ton intervention Maraichin, j'ai relu aussi et effectivement, on a l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose.
Les uns de l'arbuste et les autres de la très coureuse mélisse qui sent le citron...
Si tous trouvent leur bonheur dans leur tisanes, c'est bien mais pour la bouture, c'est pas la même chose...
La mélisse est presque une peste certaines années, je fais attention à ne pas la laisser grainer, mais elle arrive à se disséminer.

Pour en revenir à la bouture, dans le coup j'en ai fait une (5cm à l'étouffée) fin septembre à partir d'un pied de ma fille, et elle a pris ce qui m'a surprise, car bien tard dans la saison.
Je la garde à la maison au raz de la baie vitrée et elle pousse, doucement.
Nicole
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Moi je parle bien de la verveine, voilà l'état des boutures, elles ont bien poussé
IMG_20201117_191638543.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Nicole37n »

C'est pas de la citronnelle mais une cacahouète !

Non je plaisante, j'ai le même pot à bonbons,...
Elle est belle, et bien "poussante " bravo!
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Maintenant, je pense que j'ai plusieurs boutures de "verveine citronnelle" qui ont prises, du moins c'est ce que je pense puisqu'elles ne sont pas mortes, mais peut-on dire qu'elles vont survivre ?

A partir que quel moment peut-on être sûr de son coup ?

A partir de jeudi il va commencer à faire froid. Que dois-je faire pour mes boutures qui sont à l'extérieur sous bouteilles plastiques ?

Chez moi, les températures présentement prévues vont osciller entre 4 & 8°C sous abri...

Ne serait-il pas judicieux de leur offrir une certaine protection ?

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par colibri87 »

celinedl a écrit : mar. 17 nov. 2020 19:20 Moi je parle bien de la verveine, voilà l'état des boutures, elles ont bien poussé
IMG_20201117_191638543.jpg
C'est bien ça que j'appelle de la verveine :top:

Voici de la melisse
MELISSE.jpg
Ca ressemble à la menthe mais n'en a pas l'odeur
Ca devient très envahissant quand ça se plait, j'en ai qui repousse partout
Une fois séchée pour les tisanes d'hiver, je trouve que la mélisse n'a plus du tout bon gout, ça rappelle du foin déché :(

Tandis que la verveine séchée :top:
A ne pas confondre avec la verveine officinale
verveine off.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Nicole37n »

Tout compte fait, on est tous d'accord.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »