C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par fouroulou »

J'avais fait des recherches mais j'ai oublié le nom de cette plante envahissante, peut-être la Chelidonium ? Elle possède une racine et des branches qui contiennent un liquide jaune orangé. Ses fleurs sont jaunes. Quel est son nom exact et quelle est sa bio indication ? Azote, calcaire, mi-ombre ? A t-elle des vertus mis à part traiter le verrues ? Peut-elle abriter durant l'hiver les larves de pucerons qui infestent tous les ans mon prunier voisin ? Merci.
IMG_0983.JPG
IMG_0984.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui une chélidoine. Chelidonium majus.
Indique la présence de calcaire (et d'azote je crois)

Je ne me souviens pas qu'elle était particulièrement envahissante, on préservait soigneusement un pied au jardin...
Très efficace contre les verrues, plus que tout ce que ma mère à pu acheter en pharmacie !

Exposition semi ombragée (à vérifier, c'était le cas chez nous)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par fouroulou »

Merci Wivine, ce qui m'inquiète le plus finalement c'est le caractère bio indicateur d'azote (voir d'excès d'azote) de cette plante ... J'ai peut-être la réponse à la cause de l'infestation par les pucerons farineux de mon prunier, l'excès d'azote dans le sol les favoriserait. Je me doutais bien d'un truc dans le genre !!!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par Wivine »

On va sans doute te répondre mieux que moi sur l'azote mais pour ce que j'en sais c'est l'affaiblissement des plantes (du à l'excès) qui favorise la venue des pucerons et d'autres parasites. En général ils sont toujours plus facilement attirés par les plantes affaiblies comme une lionne attraperait de préférence la vieille gazelle malade (oui, un puceron et une lionne, j'ai osé ^^).

Donc théoriquement excès d'azote = prunier qui ne pousse pas bien ou fait peu de fruits = pucerons.
Après si la chélidoine en est friande c'est plutôt bien, elle aide à en absorber une partie je pense, en plus d'alerter par sa simple présence.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par Voisine »

fouroulou a écrit : ven. 13 nov. 2020 19:00 Peut-elle abriter durant l'hiver les larves de pucerons qui infestent tous les ans mon prunier voisin ? Merci.
Bonjour,
Je ne le pense pas
La chélidoine n'est jamais citée comme plante hôte des pucerons farineux du prunier.
fouroulou a écrit : ven. 13 nov. 2020 20:02 les pucerons farineux de mon prunier,
Si ce sont bien les Hyalopteris pruni, il est dit que les ailés migrent sur des plantes hôtes secondaires comme les roseaux et les Cypéracées avant de revenir sur les hôtes primaires
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par fouroulou »

Merci pour vos réponses sympathiques. Sincèrement les amis, je crois que nous sommes ici face à un cas d'école intéressant ... Pour résumer, l’endroit est limite à la mi-ombre, le sol est (coté maison) plein de pierres calcaires que je récupère petit à petit en binant, la Chélidoine pousse à gogo, le jeune prunier très développé pour son âge porte très peu de fruits à maturité, il est infesté tous les printemps par les pucerons farineux qui finissent par sécher une grande partie de ses brindilles, curieusement les pieds de rhubarbe pas loin sont eux splendides !!! Je soupçonne même la présence d’un petit puisard enterré dans les parages, celui ci collecte une partie de l’eau de ruissellement qui vient de la rue lors des gros orages ... Tous les ans (après ses fichues attaques de printemps), ce prunier tente de refaire son feuillage, ce à quoi il arrive en partie vers Août. Visiblement, il commence à s'épuiser, une petite charpentière (côte ombre) a très peu renouvelé ses feuilles cette année, noircie je me demande si elle n’est déjà en cours d’assèchement complet ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par Wivine »

S'il y a beaucoup de circulation sur cette rue je regarderais du côté des eaux de ruissellement...

La chélidoine (et d'autres plantes) pousse facilement le long des routes grâce (ou à cause) de la pollution, donc si la pluie ramène une partie de cette pollution sur ton terrain ça parait logique que les plantes suivent, et que d'autres en souffrent plus ou moins. Les pucerons n'étant que des opportunistes dans l'affaire, qui viennent achever le travail.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par Masa »

Bonjour.
J'ignore si sa présence est dû a un excès d'azote ou quelconque, mais en tout cas c'est une plante très envahissante. J'ai beau l'arracher encore et encore, chaque année, elle repousse de plus belle :angryfire:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par fouroulou »

@Wivine Toute l’eau de pluie doit retourner à la nature et non au tout à l'égout, donc en gros l’eau qui vient du toit de la maison mais aussi des coures. Environ deux ou trois fois dans l'année, nous subissons un gros orage qui déborde de la rue vers la descente du garage, la pluie est collectée dans un regard qui l’envoie vers ce puisard situé à l'arrière dans le jardin. C’est pas énorme non plus et ça évite d'inonder le garage ...
@Masa Cette plante repousse beaucoup depuis sa racine pivot qui ne sort jamais entièrement à l'arrachement, les fleurs font aussi leur travail.
Dernière modification par fouroulou le dim. 15 nov. 2020 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

J'en ai dans le jardin mais celle qui résiste le mieux est à l'angle de la maison, avec les racines coincées entre le colombage et le mur. Je la coupe de temps en temps et je ne peux atteindre les racines. Il n'y a pas d'azote, elle est plein sud et le seul arrosage est celui du ciel.

Il faut veiller à l'empêcher de grainer pour ne pas être envahi.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21500
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est quoi cette plante envahissante dans ce coin de mon jardin ?

Message par colibri87 »

Je confirme ce qu'a dit Wivine concernant la chelidoine et les verrues :top:
Wivine a écrit : ven. 13 nov. 2020 19:21
Très efficace contre les verrues, plus que tout ce que ma mère à pu acheter en pharmacie !
J'en conserve toujours un pied dans le jardin et il est vrai que l'endroit où elle se plait le mieux c'est au pied d'un mur là où il y a du calcaire :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »