Camelia sasanqua en haies ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Camelia sasanqua en haies ?

Message par babylockk »

Bonjour,

Je suis entrain de créer une haie variée orientée plein sud en Bretagne. J'ai pris les espèces suivantes : Photinia, Viburnum tinus, abelia grandiflora, eleagnus panaché.
L'idée est de planter 3 pieds d'une espèce tous les 1m et entre chaque groupe de 3 un pied de Camelia sassanqua Vicomte de nouaille.

Que pensez-vous de cet arrangement ? Est ce que le camelia sassanqua va rendre bien en haies ? (c'est ce que la pépinière m'a conseillé) Est ce que la hauteur sera suffisante ?


Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par Masa »

Bonsoir.
C'est une haie disparate. Viburnum tinus est un très bel arbuste, mais lent à se développer. Abelia X grandiflora a un port arqué. Elæagnus panaché, c'est lequel ? 'Limelight', 'Eleador' ou 'Gilt Edge' ? L'utilisation d'un Camelia sasaqua en haie est intéressante dans la mesure où celle-ci permet de couper deux endroit, mais pas en ce qui concerne l'occultation. Je ne connais pas les cultivars du Camelia sasanqua, mais je suppose que les hauteurs doivent être en deçà de 2m.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par Noisette47 »

Bonsoir, Ce qui me saute à l'esprit c'est l'acidité de la terre. Les Camélias ont besoin d'un sol acidic mais les autres arbustes sont plutôt contents sur les sols neutres voir calcaires. En plus, les Camélias ne semblent pas trop aimer la concurrence...ce qu'il y aura forcement en haie....
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par babylockk »

Masa a écrit : jeu. 19 nov. 2020 19:35 Bonsoir.
C'est une haie disparate. Viburnum tinus est un très bel arbuste, mais lent à se développer. Abelia X grandiflora a un port arqué. Elæagnus panaché, c'est lequel ? 'Limelight', 'Eleador' ou 'Gilt Edge' ? L'utilisation d'un Camelia sasaqua en haie est intéressante dans la mesure où celle-ci permet de couper deux endroit, mais pas en ce qui concerne l'occultation. Je ne connais pas les cultivars du Camelia sasanqua, mais je suppose que les hauteurs doivent être en deçà de 2m.

Bonjour Masa,
Tous ces arbres m'ont été conseillés pour aller bien ensemble et pousser à la même vitesse ! Aïe aïe aïe...
Pour te répondre l'eleagnus c'est le Limelight.
Nous aurions besoin d'une haie d'1m50 sachant que notre jardin est un peu plus haut que la rue...Concernant l'occulation du sassanqua j'en ai vu taillé et d'une hauteur de 1m50 et il était plutôt occultant (mais très jolie, j'ai craqué !!!)....A 15€ pièce j’espère ne pas être déçue !
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par babylockk »

Noisette47 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 21:38 Bonsoir, Ce qui me saute à l'esprit c'est l'acidité de la terre. Les Camélias ont besoin d'un sol acidic mais les autres arbustes sont plutôt contents sur les sols neutres voir calcaires. En plus, les Camélias ne semblent pas trop aimer la concurrence...ce qu'il y aura forcement en haie....
Bonjour Noisette, merci pour ta réponse!
Tu as raison, le camelia va nécessiter une bonne terre de bruyère ! C'est pourquoi on pensait faire un bon trou et y mettre plusieurs sceaux de terre de bruyère ! J'espère que cela suffira...
Concernant la concurrence on en m'en a pas parlé malheureusement...J'espère que je ne vais pas payer le prix fort cette originalité.

Pour l'instant ils ne sont pas planté....peut etre que je devrais les mettre ailleurs et ensemble ???
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par Noisette47 »

On dirait que le climat en Bretagne est favorable :-) Malheureusement, on ne peut pas changer la nature intrinsèque du sol, même si les Camélias ont un système racinaire peu profond. Je pense vraiment que le résultat serait décevant. As-tu fais un analyse de la terre et surtout de l'eau de ton coin? Si c'est neutre, tu pourrais peut-être réussir avec les traitements acids régulières et la plantation des arbustes aux racines pivots à chaque côté. Les jardiniers qui ne peuvent pas vivre sans les arbustes acidophiles tels les Rhododendrons, les Azelées et les Camélias, mais qui n'ont pas une terre adaptée, construisent souvent un massif ou une plate-bande dédié, même avec une barrière pour séparer la sous-terre de la terre de bruyère, et arrosé seulement avec l'eau de pluie non-calcaire.....
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par Masa »

Camelia sasanqua est plus tolérant que les Camelia japonica et hybrides notamment.
babylockk a écrit : ven. 20 nov. 2020 9:53 Concernant l'occulation du sassanqua j'en ai vu taillé et d'une hauteur de 1m50 et il était plutôt occultant (mais très jolie, j'ai craqué !!!)
Je les voyais moins dense ;)
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par GAIG »

Bonjour,

Personnellement, il y a un truc qui me semble curieux : Vous écrivez qu'il s'agit d'une exposition plein sud mais, théoriquement un Camélia se plante à l'ombre, ou à la mi-ombre, à l'abri du vent fort ...
Est-ce que cela va le faire ???????
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par Masa »

GAIG a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:24 théoriquement un Camélia se plante à l'ombre, ou à la mi-ombre
Attention de ne pas faire un cas une généralité. Je pense au très connu Camelia sinensis qui lui adore le soleil. Je suis d'accord pour Camelia sasanqua, bien que dans des condition optimum, il puisse tolérer le soleil.
micka44
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 mars 2021 9:34
Région : Pays de la Loire

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par micka44 »

Le camellia sasanqua a généralement des petites feuilles. Son feuillage est donc moins dense ... donc pas top pour un haie. Le japonica est par contre bien adapté.
Sinon il propose de belles variétés de camellia sasanqua sur ce site
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Camelia sasanqua en haies ?

Message par Lilas44 »

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le camellia n'est pas une plante de terre de bruyère, c'est une plante de sol acide, mais plus riche qu'une terre de bruyère. Il pousse sans souci sur la majorité des sols de Bretagne, qui sont acides.
Chez moi au Nord de Nantes, il y en a dans tous les jardins, et quasiment personne ne met de terre de bruyère. Le producteur de camellia du coin insiste d'ailleurs très lourdement sur le fait que la terre de bruyère, c'est seulement si on a un sol calcaire, et on n'en met que la moitié (moitié terre de bruyère, moitié sol du jardin). Si on le plante en terre de bruyère pure, il s'étiole par manque de nourriture et peut aussi avoir soif (il préfère les terres de bordure de forêt sur un sous-sol argileux)
Il dit aussi qu'il pousse idéalement à l'ombre d'arbres ou d'arbustes plus grand, c'est bénéfique pour ses racines... Je pense que si les autres arbustes ont des racines plutôt profondes ça ne doit pas être gênant (le camellia a des racines superficielles)
Le camellia sasanqua est réputé être plus résistant au plein soleil que le camellia japonica. Par contre, il fait naturellement des buissons moins compacts (mais si on le taille on peut contebalancer cette tendance).

Ps : dans mon jardin le pH est de 6, le camellia se trouve très bien, sans apport de terre de bruyère.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »