Muguet & association

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Muguet & association

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je m'apprête à mettre en place un nouveau carré de muguet...un peu envahissant et bien parfumé.

Par contre cela ne dure pas ! Pourrait-on envisager une association avec d'autre plantes (fleurs) qui prendraient la relève sans qu'il y ait une concurrence préjudiciable ?

Merci d'avance.

A+
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Muguet & association

Message par magnolia75 »

jardinheureux a écrit : mar. 08 déc. 2020 8:02 Bonjour,

Je m'apprête à mettre en place un nouveau carré de muguet...un peu envahissant et bien parfumé.

Par contre cela ne dure pas ! Pourrait-on envisager une association avec d'autre plantes (fleurs) qui prendraient la relève sans qu'il y ait une concurrence préjudiciable ?

Merci d'avance.

A+
Hello
Ca dépend de son emplacement ?
Le mien est dans une bordure, au pied d'une bignonne qui lui fait de l'ombre en été
quand il fait très chaud. Un arbuste fleuri en été pourrait faire l'affaire.
Abélia / Althéa / ou bignonne si c'est contre un mur ...
les géraniums vivaces et autres prospèrent au soleil et le muguet plutôt à l'ombre ...
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Muguet & association

Message par jardinheureux »

magnolia75 a écrit : mar. 08 déc. 2020 19:02 Hello
Ca dépend de son emplacement ?
Le mien est dans une bordure, au pied d'une bignonne qui lui fait de l'ombre en été
quand il fait très chaud. Un arbuste fleuri en été pourrait faire l'affaire.
Abélia / Althéa / ou bignonne si c'est contre un mur ...
les géraniums vivaces et autres prospèrent au soleil et le muguet plutôt à l'ombre ...

Hi,
Merci pour votre réponse.

Je vais regarder les arbustes que vous avez mentionné.
Un peu plus de détail :


Pour l'instant, il est dans un sceau d'eau, mais je présume qu'il ne va pas pouvoir y rester trop longtemps si je souhaite qu'il survive...d'après ce qui me semble avoir lu et compris, c'est que les racines du muguet se situeraient à environ 5 cm de profondeur. Est-ce exact ?
Dans ce cas, ne pourrait-on pas envisager de mettre en place des bulbes (genre tulipes hâtives / jacinthes) à 10 cm de profondeur qui fleuriraient avant le muguet ? Et après ?

S'agissant de l'emplacement, Je vais en mettre près d'un mur secteur nord-est (emplacement 1), du soleil à partir de 16h...pour les étés chauds, impeccable !
Il occupera une partie de la plate-bande. Profondeur de la plate-bande : 90 cm. Je vais en mettre sur environ 1 m de long ou 2 X 50cm avec qq chose d'autre en séparation, etc. Comme il trace, je vais le délimiter avec un pare-racine de 15 cm de profondeur. Est-ce suffisant ? Profondeur de la terre arable...profond ! Il y aura aussi un paillage copeaux, pour éviter le désherbage avilissant !

Puis un autre endroit (emplacement 2) il sera en plein soleil et il n'y aura guère que 20 cm de terre, donc je serai obligé de l'arroser. Il bénéficiera d'un paillage de copeaux. Donc à cet endroit je ne pourrai pas mettre d'arbuste.

Cdlt

Re,

Sur l'emplacement 1, je pense que les arbustes sont proscrits...

Pour l'emplacement 2, la bignone est une grimpante (mince !) qui semble aimer le soleil...pas de chance ! L'hibiscus, il faudrait que je regarde les variétés. L'abélia semblerait avoir besoin de soleil...

A+
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Muguet & association

Message par caterina »

Les tulipes et jacinthes ont besoin de plus de soleil à mon avis, ça ne le fera pas. Pourquoi ne pas l'associer avec des violettes et des pensées, qui ne sont pas fans du soleil ? Les violettes viendraient au printemps, et les pensées durent très très longtemps.

Par contre dans ce cas je conseille d'acheter les plants, car personnellement j'ai tenté les semis pour les 2 variétés, et j'ai obtenu zéro violettes et 2 ou 3 pieds de pensées pour une centaine de graines...pas facile :shock: !
caterina
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Muguet & association

Message par jardinheureux »

Bonjour,

C'est sûr, je ne suis pas un jardinier chevronné, manque de connaissance et d'expérience, donc j'essaye d'imaginer, avec ma logique...et chacun à la sienne !

Donc pour en revenir au muguet, on pourrait imaginer que des plantes développant un système racinaire au même niveau risquent de rentrer en concurrence...et le plus fort gagne à moins que chacun reste dans son coin ! Or le muguet est une plante invasive, en l'espace de qq années il vous colonise un grand carré.
Quand je l'ai déterré, il y a qq semaines, il n'y avait que des racines !

Je présume que la première année, les violettes & pensées devraient pouvoir survivre, mais après je doute.

Sur l'emplacement 2, qui sera en plein soleil, environ 20 cm de terre et qui serait le plus étendu, ne pourrait-on pas envisager de mettre des plantes dont le système racinaire se situerait vers les 10 cm de profondeur.

Ce qui m'intrigue, c'est que jusqu'à présent, je n'ai jamais remarqué jacinthe, tulipe, jonquille, etc. cohabiter avec du muguet. Mais sans doute n'ai-je pas porté suffisamment d'attention, ou existe-il une bonne raison ? Il est possible que dans le milieu naturel les jonquilles et le muguet coexistent, il me semble avoir déjà vu en forêt de Chantilly, mais je n'en suis pas sûr.

Quoi que je fasse, il serait intéressant de mettre en place toutes les plantes en même moment et qu'elles soient pérennes, du moins dans une certaine mesure. Si je devrais être obligé chaque année de déterrer une partie du carré de muguet pour y adjoindre autre chose, ce serait trop de travail.

Si aucune solution s'avère faisable, je pourrais faire qu'une faible(s) parcelle (s) qu'avec du muguet ou plus radicale, de mettre tout à la poubelle, mais ce serait un crève-cœur...ou qq'un qui soit intéressé...provenance du carreau des mines de Lorraine.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Muguet & association

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Effectivement, Dans la même bordure que le muguet, j'ai des jacinthes et des jonquilles qui fleurissent plus
tôt. ça a besoin de soleil .... Mais ce n'est pas le cas chez toi.
Et les arbustes que j'ai nommé ont besoin de soleil aussi :mrgreen:

Alors, il faudrait trouver une grimpante qui supporte la mi-ombre: genre Clématite Armandii
On dirait que l'Akébia ferait l'affaire. Elle peut pousser à l'ombre.
Je parle de la bordure qui est profonde.

Pour les 20 cm, à part des bulbes ou des vivaces rampantes, je ne vois pas
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Muguet & association

Message par jardinheureux »

magnolia75 a écrit : mer. 09 déc. 2020 20:40 Bonsoir

Effectivement, Dans la même bordure que le muguet, j'ai des jacinthes et des jonquilles qui fleurissent plus
tôt. ça a besoin de soleil .... Mais ce n'est pas le cas chez toi.
Et les arbustes que j'ai nommé ont besoin de soleil aussi :mrgreen:
...

Bonsoir,

Si tu regardes mes messages précédents, j'ai 2 emplacements distincts, 1 au soleil et l'autre à l'ombre.

Merci pour la réponse, qui en plus me convient !

Je présume qu’elles cohabitent en toute quiétude, non ?
Donc par extension, je pourrais en plus également y adjoindre des tulipes hâtives qui fleurissent en Mars/Avril, non ?

magnolia75 a écrit : mer. 09 déc. 2020 20:40 ...
Alors, il faudrait trouver une grimpante qui supporte la mi-ombre: genre Clématite Armandii
On dirait que l'Akébia ferait l'affaire. Elle peut pousser à l'ombre.
Je parle de la bordure qui est profonde.

Pour les 20 cm, à part des bulbes ou des vivaces rampantes, je ne vois pas
Je n'ai pas de chance, ce mur n'est pas mitoyen, donc en théorie je ne puis m'y adosser. Il faut encore que je réfléchisse...avec de l’aide !
Une information qui pourrait être utile. J’avais mis au pied d’un noisetier quelques bulbes de jacinthes. En l’espace de quelques années, j’ai eu un large tapis de jacinthes, génial !
Le noisetier étant mal placé, je l’ai transplanté à un autre endroit du jardin…en l’espace de 3 & 4 ans, les jacinthes ont disparu !
En ce moment chez moi, les plantes ont perdu le rythme des saisons. La coronille arbustive est en fleur, les fraisiers également (gariguette, ciflorette, charlotte), les jacinthes, narcisses, perce-neige, etc. sont sortis. Même les heuchères ont mis des hampes florales très belles!

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4624
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Muguet & association

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
L'association idéale est donnée par la nature. Nous l'avons ici le long de la route qui traverse le bois.
Je decris : region Loire et Bourgogne
Talus exposé plein sud. Et le muguet s'y plaît.
Muguet et son rhizome, ceci fait la différence avec des racines. Et une cohabitation parfaite avec la fougères aigle pteridium aquilinum. Voire mélange avec des anémones.
J'ai récemment mis des photos sur ce site dans un post sur les fougères...

D'une façon générale le muguet s'associe bien avec les ombres d'été puisque celui ci est alors en dormance
Dielytra par exemple est de ceux qui se font oublié au début du printemps. Et sont généreux ensuite.
Ancolies. Lysimaques. Etc.
Vous pouvez donc explorer de nombreuses vivaces ou annuelles qui démarrent pas trop tôt.
Et vous avez deux choix
Celles de la mi ombre
Celles de soleil,..
Mais le muguet aurait une préférence pour un sol légèrement calcaire ou neutre.
Une petite contrainte pour une bonne association..

Mais encore le muguet que vous allez planter est probablement de culture.
Et l'exemple que je donne plus haut n'est pas aussi dense que ce que vous cherchez. À priori
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »