Prunier mal en point: Chancre?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Prunier mal en point: Chancre?

Message par Menelas »

Bonjour à tous,

Mon prunier fait grise mine.
Il a été bien attaqué par les pucerons l'année dernière (j'ai voulu laisser faire les coccinelles, mais j'ai fini par y pulveriser du savon noir ce qui a réglé le problème plus vite, mais qui a surement laissé le temps à l'arbre de s'affaiblir)
Je l'avais taillé l'année precedente, et de la gomme s'est formée aux coupures; Je n'ai pas réagis de suite pensant qu'il cicactrisait, mais j'ai peur que ce soit le chancre au final. J'ai decoupé de maniere superficiel l'ecorce, et derrière de petites cloque, l'ecorce est marron. J'ai alors creuseé partout ou ce se declarait et j'ai mastiqué et ensuite de la bouillie bordelaise. Du coup, j'ai regratté pour voir un mois après, toujours des taches marrons. Mais ce coup ci je pulverise et je laisse à l'air libre (pour l'instant)

Avez vous d'autres suggestions?

Pensez-vous que je puisse le sauver?
IMG_20201213_170309_resized_20201213_080259104.jpg
Merci
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Prunier mal en point: Chancre?

Message par Masa »

Bonjour.
Vu la forme de la plaie, il est plus probable que ce soit le résultat d'une coupe.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Re: Prunier mal en point: Chancre?

Message par Menelas »

Effectivement, la photo c'est le résultat de ma coupe car j'ai enlevé la partie marron foncée (que j'aurais du prendre en photo)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »