Pommier malade?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Pommier malade?

Message par Menelas »

Bonjour à tous,

Mon pommier à les feuilles qui se recroqueville. J'ai regardé un peu plus près aujourd'hui sans avaoir regardé en detail cette année en accusant la secheresse... Mais j'ai vu qu'il y avait de petites taches, et que les dernières feuilles qui ont poussé ne semblent pas malade.

Il est jeune, j'ai pu enlever aujourdhui toutes les feuilles malades des à la main pour eviter (peut etre) une future contamination...
D'ailleurs je suis surpris qu'il les ait encore!

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide!
IMG_20201213_165048_resized_20201213_080259194.jpg
IMG_20201213_165033_resized_20201213_080258998.jpg
IMG_20201213_165019_resized_20201213_080259294.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommier malade?

Message par Masa »

Bonjour.
Peut-être de la tavelure. De toute façon, à l'époque où on est, il ne devrait plus avoir de feuilles. Une des solutions, c'est de l'effeuiller et de mettre les feuilles à la poubelle (ou mieux incinération).
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Re: Pommier malade?

Message par Menelas »

Oui, c'est bien ce que j'ai fait --> poubelle (qui du ira sûrement à l'incinérateur !)
Par contre, est ce que c'est une maladie qui reste ou le pilier redémarrera comme si de rien n'était?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade?

Message par Asterix »

Pour moi, rien d'anormal ici. Même la tavelure ne me paraît pas évidente. Je dirais que les feuilles vieillissent avant de tomber. Certes la 1ère photo montre des feuilles en très bon état, mais c'est un tout jeune arbre et ce n'est pas rare de voir les tout jeunes pommiers continuer à pousser tard dans l'année. J'en ai un qui a encore ses feuilles également (enfin, la moitié des feuilles, les autres ne devraient pas tarder à tomber je pense, d'ici une quinzaine de jours).
Pour moi, rien de spécial à faire. la photo 1 est superbe et montre une jeune tige en très bon état.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommier malade?

Message par Masa »

Ce sont les tâches noires des deux dernières photos qui m'ont fait penser à ça ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »