Mauvais voisins ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Mauvais voisins ?

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Malgré le titre je ne vous parlerai pas de mes propres voisins mais de ceux qui cohabitent avec mes érables:

- le potager , mon érable le plus proche de mon potager est à 5 mètres de ce dernier, j’y ai planté une année des pommes de terre mais je cultive malgré tout d’autres solanacées comme la tomate et le poivrons. Y a t-il un risque à cette distance ? Y’a t-il des précautions à prendre autre que la désinfection des outils ?

- le chien , j’aimerais avoir un chien et mes enfants aussi mais je crains leur urine sur mes jeunes érables , des retours d’expérience ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3256
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mauvais voisins ?

Message par christelle68 »

pour le chien mettre une protection autour des érables, piquets avec grillage pour que le chien ne puisse pas uriner sur l'érable et de plus ça évitera qu'il le mordille car au début le chiot à tendance à tout mordiller et ils aiment bien les petits arbustes.
pour le pipi privilégier une femelle qui lèvera la patte moins souvent :-)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mauvais voisins ?

Message par opusoculi »

Toutes les racines des solanacées entretiennent la présence de germes de verticillium dans le sol, les racines de certains arbres comme les Robiniers (pseudo acacias) également et des herbes comme le plantain et la luzerne aussi. La verticilliose se développe sur ces plantes à la faveur d’excès d’eau en été sur sol chaud, d’autant plus si le sol est peu drainant. Où ces plantes sont ou ont été cultivées, les germes de verticillium sont présents pour au moins une dizaine d’années, c’est l’aspect endémique de cette maladie des racines; on sait que les Acer y sont très sensibles/réceptifs; tous les Acer sont vulnérables sans exception.
Dans un jardin, on ne sait pas jusqu’où les pluies hivernales entrainent les germes avec elles. Si le jardin est en pente, les germes se déplaceront vers le bas, il est difficile de donner une distance de plantation minimum garantie.

A 5 mètres il faudra du temps mais on ne sait pas jusqu’où les racines du porte greffe se développeront dans 10 ans .
La contamination est souvent foudroyante en deux ans quand elle a lieu au coeur de la motte, elle est plus larvée quand elle a lieu sur l’extrémité d'une racine lointaine. Beaucoup d’érables d’un âge certain ont un jour ou l’autre subi des attaques partielles , on trouve des traces sur les bois quand on les taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Mauvais voisins ?

Message par Tomasan »

@Christelle , merci ! Je suis bête je n’ai pas pensé que les femelles levaient moins la patte que les mâles, je gardais le souvenir de mon adorable ratier que j’avais enfant, il passait sa journée à lever la patte et creuser des trous 😁

@opusoculi , merci pour l’explication ! J’ai du plantain sur mon terrain et de la luzerne aussi le crois 😱 .... la présence de ces plantes et de solanacées signifie -t-elle que le germe est systématiquement présent dans le sol ou bien que certaines espèces l’entretiennent lorsqu’elles ont été infectées ? Avant que ma maison soit construite il y avait des vignes sur le terrain depuis des décennies voir plus , 3 ans de culture de solanacées n’ont peut-être pas été suffisant au développement de la verticilliose ? Dans tous les cas je crois que je vais devoir évacuer un peu de terre 😁
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3256
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mauvais voisins ?

Message par christelle68 »

j'ai toujours eu des chiens mais je ne reprendrai jamais de mâles, s'ils prennent l'habitude de lever la patte toujours sur les mêmes arbustes ils sont vite brûlés ... sans parlé des bas de façade taché etc ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mauvais voisins ?

Message par colibri87 »

Je confirme, les femelles sont bien plus propres que les mâles :lol: Elles ne lèvent pas la patte et font leurs besoins souvent au même endroit.
Par contre pour creuser des trous :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mauvais voisins ?

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : sam. 26 déc. 2020 14:07
@opusoculi , merci pour l’explication ! J’ai du plantain sur mon terrain et de la luzerne aussi le crois 😱 .... la présence de ces plantes et de solanacées signifie -t-elle que le germe est systématiquement présent dans le sol ou bien que certaines espèces l’entretiennent lorsqu’elles ont été infectées ? Avant que ma maison soit construite il y avait des vignes sur le terrain depuis des décennies voir plus , 3 ans de culture de solanacées n’ont peut-être pas été suffisant au développement de la verticilliose ? Dans tous les cas je crois que je vais devoir évacuer un peu de terre 😁
Voilà pour la luzerne: https://www.agrifind.fr/alertes/luzerne ... icilliose/
Ajouter le tournesol et le tabac (même décoratif) à la liste des « mauvais voisins » des érables.

Je ne vais pas répondre à ta question par oui ou par non.
La méconnaissance des symptômes de cette maladie sur les herbes et les légumes (symptômes de verticiliose mis sur le compte d’autres maladies) fait que il n’y a pas de réponse nette; bien que 3 ans ou 50 ans de culture ce ne soit pas la même chose.

J’ai observé des morts d’érables du Japon sur une commune à quelques Km de mon domicile.
Il s’agit de terrains où l’on cultivait du tabac depuis très longtemps (50 ou 100 ans). La culture a été abandonnée. Puis le tournesol a remplacé le tabac pendant quelques années. Après quoi les parcelles sont devenues constructibles. On a construit et quelques érables ont été plantés de-ci de-là autour des pavillons résidentiels.
Ils ont très bien poussé, il y avait deux ‘blood good’ magnifiques et quelques palmatum mélangés à d’autres arbustes.
Et puis un beau jour, je remarque des branches entières sèches, tout un côté de 'blood good' sec .Les orages abondants en juillet de cette année là avaient détrempé le sol, fin aout les dégâts du Verticillium étaient bien visibles. Les années suivantes les érables se sont remis, 3 ans et rien ne paraissait plus.
Et puis rebelote, à nouveau des grosses pluies en juin et dessèchement en fin d’été. Mais cette fois aucun des érables du Japon n’a survécu.

Langon et La Réole avaient une Manufacture de tabac qui a été fermée lorsque le tabac brun est passé de mode.
Le Verticillium dahliae n’est pas considéré comme agent pathogène grave pour le tabac, les taches sur les feuilles sont mineures. On sait qu’il affecte sur sol argileux le rendement des cultures de tournesol . Ici dans les graves du langonnais bien drainantes, la maladie peu visible ne portait pas atteinte aux récoltes. Mais les Acer n’ont pas pu s’y développer.
Avec la vigne pas de problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mauvais voisins ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Emmener le chien en ballade au moins 2 fois par jour (et plus si possible), comme on le ferait si on était en appartement. Il prendra vite l'habitude de marquer son parcours partout où d'autres chiens marquent aussi, et donc le fera beaucoup moins dans le jardin. (ils semblent souvent avoir une vessie inépuisable mais non, au bout d'un moment la réserve est vide :P )
Ne jamais considérer le jardin comme les toilettes du chien (ni son terrain de jeu unique). Bien sûr il s'y soulagera tout de même, c'est inévitable, mais le sortir ailleurs lui apprendra aussi à ne pas trop y lever la patte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Mauvais voisins ?

Message par Tomasan »

opusoculi a écrit : sam. 26 déc. 2020 19:59
Voilà pour la luzerne: https://www.agrifind.fr/alertes/luzerne ... icilliose/
Ajouter le tournesol et le tabac (même décoratif) à la liste des « mauvais voisins » des érables.
........
Avec la vigne pas de problème.
Merci Opus pour le lien et tes explications toujours très éclairantes !

J'ai eu ça sur mes plants de tomate cet été, avec certaines branches devenant foncées et un jaunissement puis une nécrose des fleurs et des jeunes tomates.... j'avais coupé plusieurs parties, toutes vertes à l'intérieur mais avec un anneau plus foncé..... tu penses que ça peut être la verticiliose ? mes tomates ne sont pas mortes de la sorte, je les ai arrachées en octobre avec encore quelques fruit dessus.

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mauvais voisins ?

Message par Nicole37n »

Avec la verticilliose, elles n'auraient pas tenu aussi longtemps, les tiges dessèchent.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mauvais voisins ?

Message par opusoculi »

NON, ce n’est pas la verticilliose., ni la fusariose.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5119/Tomate ... um-dahliae
Ce lien INRA sur la verticilliose tomates est le plus précis qui soit, avec photos de la coupe des tiges.
En haut, cliquer description de la fusariose vasculaire.

Prendre au sérieux « la verticilliose (sur tomates et autres) ne sévit que dans les jardins amateurs où les variétés anciennes non résistantes sont cultivées ».
Le gène de résistance est ‘Ve’ .
Il est présent sur les variétés sélectionnées F1 que l’on trouve sur le catalogue de graines ‘Baumaux’ à Nancy. Noté Vd=verticiliose dahliae (la plus importante), Va = verticilliose alto atrum . Tableau P 290.
Ce catalogue est un désordre fabuleux, lire et chercher avec de bonnes lunettes ...

Les sélections F1 ont des propriétés qui ne se transmettent pas de graine.

Ps: brunissement des tiges penser au mildiou sur les tiges. Tout désordre sur le cycle de la tomate provoque l’avortement des fleurs, les premiers bouquets de fleurs sont plus sensibles que les suivants en saison.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Mauvais voisins ?

Message par Tomasan »

Merci Opus pour le lien et les conseils !

Merci Christelle, Colibri, Wivine et Nicole pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »