Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Tijohl »

Bonsoir,
En me baladant dans le jardin cet après-midi j'ai constaté ceci :
Image

J'imagine que c'est dû à un Pic?
Les trous sont profonds, presque toute la profondeur du tronc.
Que me conseillez vous de faire pour soigner ce bouleau ? :?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Trous dans un jeune boulot (Pic?)

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

un bouleau pousse vite et sa durée de vie en tant que arbre est de un siècle environ...
Celui-ci n'est pas visité par hasard.
Je changerai l'arbre... Mais je ne replanterai pas exactement au même endroit...
Pièces jointes
Bouleau.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Tijohl »

Merci pour votre réponse .
C'est une mesure radicale que vous me proposez la.
Donc selon vous il était déjà malade avant l'attaque et il ne se remettra pas? Il avait pourtant l'air en bonne santé cette année encore.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Daniel d'Aillon »

À distance, un diagnostic est difficile..
Mais un arbre n'est pas attaqué sans raison.

Après c'est à vous de voir...
Beaucoup d'arbres tombent pour une raison, pour une autre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
DEDBZH
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 21 févr. 2011 15:27
Région : Bretagne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par DEDBZH »

Bsr
Pour un pic : j'ai un sérieux doute car j'ai toujours vu qu'ils cherchent de l'activité des parasites juste sous l'écorce au plus (et ce genre d'arbre en a une pas très épaisse) , alors qu'on voit sur les photos que les trous partent quasi directement vers le coeur de l'arbre . Je pense qu'il faut l'éliminer au plus vite et surtout que ce bois ne parte pas au compostage , plutot a bruler . Sorry .
En BZH (29S) on les trouve en foret , les enlève avec le max de motte et replantage sans pb , et surtout a 800 roros le plant je serait pret a repartir en foret pour quelques arbres chaque année , juste pour améliorer les vacances 8)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Le bouleau est un arbre qui se transplante difficilement à racines nues...
Le prendre en container, très jeune dans une pépinière comme un lycée horticole me paraît une bonne solution sinon la distance à parcourir jusqu'au lieu de vente.
Accessoirement, la forêt est propriété de l'état ou propriété privée, ( code civil et code forestier)
https://www.codes-et-lois.fr/code-fores ... e-integral

L'écorce du bouleau a la particularité de cacher l'état du bois plus que toute autre écorce; c'est pour quoi on n'utilise jamais ce bois quand pourtant il serait très décoratif...

Vu qu'il est atteint à cœur, je n'attendrai pas pour l'enlever...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Tijohl »

Pour un pic : j'ai un sérieux doute car j'ai toujours vu qu'ils cherchent de l'activité des parasites juste sous l'écorce au plus (et ce genre d'arbre en a une pas très épaisse) , alors qu'on voit sur les photos que les trous partent quasi directement vers le coeur de l'arbre
Si ce n'est pas un pic qu'est ce que ça peut-être?
Vu qu'il est atteint à cœur, je n'attendrai pas pour l'enlever..
Jamais facile de supprimer un arbre toujours vivant :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Avant d'avoir la visite d'un pic, l'arbre devait avoir des larves de "capricornes" qui ont miné le tronc, et si vraiment le pic est passé par là pour les débusquer, il doit y avoir des copeaux au sol.
L'arbre va perdre sa vitalité et casser à plus ou moins long terme.

Si vous le coupez au ras du sol,(5 cm) il pourrait repartir en cépée et pousser très vite, les racines étant très développées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Daniel d'Aillon »

Cépée de bouleaux
C'est décoratif et très couru dans les années 60-70.
On mettait trois plants très rapprochés. Ce n'est pas une vraie Cépée..
La méthode est autre. Dans ces mêmes années des pépiniéristes ont lancé la vente de vraies cépées.
J'ai connu personnellement pour avoir travaillé avec eux Daniel Soupe dans l'Ain, monsieur Bourne dans l'Isère, etc.
Saisir Cépée de bouleaux et choisir le bon article pour en trouver la bonne méthode.
Dans ces mêmes années, Dominique Soltner et d'autres faisaient la promotion de la haie vive...

À défaut comme expliqué Nicole, couper en biais le tronc pour l'évacuation de l'eau. Vous descenderez jusqu'à atteindre la partie saine.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Tijohl »

Le recépage est une solution alternative qui me semble intéressante. Merci Nicole pour cette suggestion.
J'ai lu cet article :https://www.jardinsdefrance.org/le-rece ... -arbustes/

Finalement cette attaque de Pic (?) sera peut être un mal pour un bien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Wivine »

Bonjour,

On avait beaucoup de bouleaux, et de pics (verts), au jardin, jamais ils n'ont fait de si gros dégâts. Mais effectivement si l'arbre était déjà bien abimé et bien parasité c'est pas du tout impossible qu'un pic ait fait ça. Qui d'autre de toute façon ? Dans un sens il t'a rendu service, même s'il a fait un travail de sagouin.
Pour ce que j'en ai observé les pics verts ne sont pas trop timides, on peut facilement les voir avec un peu de patience et de persévérance. Ils évoluent facilement au sol pour peu qu'il y ait quelques larves à chiper, une fois dans les arbres on a plus de mal à les voir. Les pics epeiche semblent plus craintifs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Je pensais a l'abeille charpentière suivie effectivement du pic, faudra voir avec Colombo pour être sûr :-)
Le bouleau, en forêt dans le NE, il y a 30/40 ans, on les arrachait lorsque c'était encore possible ou on les coupait pour laisser la place aux essences plus nobles. Aujourd'hui çà a bien changé et il prolifère. C'est une espèce pionnière et ses feuilles donnent un bon humus pour les espèces suivantes mais la on est sur des centaines d'années et l'homme actuel ne réfléchi plus que sur 15 à 20 mn :-(
En coupant à ras et en espérant une repousse vous ne prendrez aucun risque...
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Tijohl »

Je pensais a l'abeille charpentière suivie effectivement du pic, faudra voir avec Colombo pour être sûr 
J'ai en effet des abeilles charpentières au jardin, elles ont l'air de beaucoup apprécier la sauge (hotlips et des marais). Mais en regardant les photos sur Internet de leurs "dégâts" c'est plutôt des galeries avec un trou d'entrée rond.
Je reste plutôt sur l'hypothèse de coups de bec. On voit régulièrement un pic vert dans le jardin mais toujours au sol.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Trous dans un jeune bouleau (Pic?)

Message par Tijohl »

Ce qui m'étonne le plus c'est la manière dont l'écorce a été arrachée tout autour. J'imagine mal un pic faire ça avec son bec.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »