Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Chrisyoyo »

Bonsoir !

Sur mon terrain, j'ai une zone "inculte" d'à peu près 3x5m où l'ancien proprio a brulé tout un tas de déchets. Je pense (et j'espère) qu'il n'y a eu que du bois et du métal (style vieille porte avec charnières, souches, portail...).

Bref, je me retrouve maintenant avec une bonne couche de terre brulée / cendres / et pleins pleins de petits morceaux de métaux rouillés (clous, vis, pointes....) le tout sur une assez grosse épaisseur.

3 ou 4 ans que nous sommes là et j'ai l'impression que la végétation avance et reprend un peu ses droits mais la zone est encore identifiable...

Peut-être une question bête mais je me lance : y aurait-il des arbres ou arbustes qui supporteraient de pousser là dedans en creusant un trou de taille normale ?
Je pense aux arbres pionniers qui poussent même sur terrain pollué ?
Bon je suis déjà embêtée par les ailantes (et leurs repousses) alors des pionniers pas trop envahissants ?

Cette zone de plantation m'intéresse car pile sur l'axe fenêtre de ma cuisine ---> nouvelle piscine du voisin ! :angryfire:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par colibri87 »

J'ai remarqué près de chez moi une zone de friche où, il y avait, il ya une vingtaine d'années, des batiments industriels.*
Les bouleaux semblent s'y plaire et ont colonisé la place :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Nicole37n »

Penser aux arbres pleureurs, même un bouleau, qui porterait plus large que haut,
il y a aussi le charme, le mimosa...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il existe un recensement des zones qui méritent le terme de '' polluées ''. Ce recensement qui concerne avant tout les friches industrielles n'est évidemment pas complet...
Il faut d'abord rappeler que par terrain s pollués, on entend pollution résultant d'anciens dépôts de déchets, ou sujet à des infiltrations de substances polluantes, susceptibles de provoquer une nuisance ou un risque pérenne...
À commencer par les métaux lourds comme le plomb ou les cadmiuns...
Déterminer exactement ce que fut l'activité de votre prédécesseur est la première chose à faire.
On peut se demander si vous ne pouvez pas invoquer le vice caché. Ce qui est un combat en justice.
N'en parlons pas.

À défaut donnez nous l'épaisseur de la cendre... C'est une indication...

Certes on utilise des phragmites et autres filtrantes pour les stations d'épuration, nous n'en sommes pas là. j'ai participé à certains de ces programmes, je ne dis pas cela pour me vanter mais parce que souvent, j'entends ceux qui n'ont rien fait se vouloir plus savants que je n'oserais le prétendre pour moi-même. Noter que ce sont des chercheurs qui préconisent les essences,... Je me contente de réaliser les plans.

Concrètement, il est vraisemblable que votre terrain soit riche en plomb. Comme ces peintures ont été autorisées jusqu'en 1949, en habitation. Sinon maintenue par la suite pour les qualités hydrofuge du plomb, en circonstances spéciales.
Votre bonhomme était il dans la réhabilitation de maisons anciennes?
Les cadmiuns sont peu probables parce que ces pigments sont très chers. Réservés aux pires conditions comme les carrosseries.

Les hydro carbure ? I
Il vaut mieux ne pas en douter...
Ajoutons que les palettes de bois sont souvent traitées. Voir le problème des traverses de chemin de fer.
Excès de phosphore ou autre richesse sont à considérer.

Il est probable que la micro faune et micro flore aient été pour le moins découragées par les feux répétitifs.
Une analyse de sol avec le but déterminé auprès d'un laboratoire est la seule solution pour en avoir le cœur net.

Sinon, je ne ferai aucun potager...
Et je laisserai faire la nature...
Si l'ailanthe a poussé, c'est normal, il est un habitué de tous les espaces urbains abandonné par l'espèce humaine.
Genêts, laburnum cytise, buddleia,...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par noichCoco »

Salut,

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi : un carré de 10m2 totalement inculte car plein de gravats, pas de pollution mais un trou rempli de morceaux d'ardoise, de pierres et de mortier.
J'avais 2 solutions : soit tout évacuer à la mini-pelle et remplacer par de la terre végétale : hors budget.
Soit créer une couche fertile SUR cette couche inculte, c'est l'option que j'ai retenu !
Tout est détaillé là : viewtopic.php?f=67&t=202418
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, Noichcoco
Vous le faites remarquer, votre terrain n'est pas à proprement parler un cas de pollution...
Mais en revanche, un vice caché...

Excellent reportage mais qui ne répond pas à toutes mes questions comme on voit au fond un muret, ailleurs un film plastique...

Parfois mais il ne faut pas rêver, les gravats, de construction, si libres de tout produits toxiques, intéressent quelqu'un pour des terrassements. Nous venons de le faire.....

Reste que la cendre ici en cause, pourrait être riche de toute sorte de substances...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Nicole37n »

Il était question de cacher un vis à vis, pas de potager ou arbre fruitier.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par colibri87 »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 05 mars 2021 7:52
Reste que la cendre ici en cause, pourrait être riche de toute sorte de substances...
Justement, ce peut être des substances utiles comme des substances nocives, tout dépend de ce qui a été brulé :?
Nicole37n a écrit : ven. 05 mars 2021 18:08 Il était question de cacher un vis à vis, pas de potager ou arbre fruitier.
Tout à fait :top:
Dans notre ancienne maison nous avions planté un bouleau à 3 troncs, c'était très joli et il a bien rempli son office : nous avions une aire de jeux en surplomb de notre jardin et de la baie vitrée du salon. Nous avons eu de l'ombre sur la terrasse l'été, à l'abri des regards indiscrets et de la luminosité suffisante en hiver :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Un bouleau à trois troncs est une cépée.
:D

Riches de toutes sortes substances : ils ont peut-être fumé la moquette....

:D

J'ai mis au café de l'environnement un post sur les sols pollués et une petite compilation d'articles et prescriptions.
Toutes échelles confondues, industrielle et jardin.
viewtopic.php?f=47&t=202622
:wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par noichCoco »

Nicole37n a écrit : ven. 05 mars 2021 18:08 Il était question de cacher un vis à vis, pas de potager ou arbre fruitier.
Qui a parlé de potager ? La couche dont je parle peut servir de support à tout ce qu'on veut y mettre, que ce soit des carottes ou une haie brise-vue aucune différence...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Nicole37n »

ouaih admettons mais j'ai retenu :
J'y jetterai un coup d’œil en mai au moment des plantations de tomates/cucurb pour voir à quoi ressemble le sol et s'il est déjà prêt à recevoir des cultures, sinon j'attendrai début juillet pour faire des semis tardifs de courgettes/concombres (et sinon j'attendrai l'année prochaine, rien ne presse j'ai de la place).
Nicole
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par bernardreinert1 »

j'avais le mème problème au fond du jardin de ma fille,un tas de cendres avec quelques restes genre morceaux de formica...
La cendre de bois a un pH de 10, elleest riche en chaux et en potasse ,il s'y concentre aussi tous les polluants des déchets brulés
le mieux est d'évacuer vers une déchèterie toute cette cendre ,jusqu'au niveau du sol naturel,car pratiquement rien ne peut pousser dans un tel milieu. je conseille d'épandre en surface des déchets végétaux ,genre tonte de gazon en fines couches ,pour remettre en route l'activité biologique du sol
pour les plantation ,une espèce calcicole serait judicieuse à cause de la chaux qui resterait ou se serait infiltrée (pin noir,érable champètre....)
j'ai chez moi une zone où il y avait une carrière ,probablement d'arsenic et je peux donner mon expérience sur ces sols pollués appelés "sols calaminaires" où pas grand chose n'accepte de pousser
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par Chrisyoyo »

Merci à tous pour vos avis et vos expériences ! :top:

Effectivement je ne parle pas du tout de faire un potager à cet endroit, et je ne pense pas que ça puisse corresponde à la notion d'un vice caché. Je ne suis également pas sur une ancienne friche industrielle.
C'est un grand terrain à la campagne entouré de bois et seule une petite zone est concernée.
Bref c'était le lieu qui évitait d'aller à la déchèterie en cramant tout sur place...

Concernant la hauteur de cendres, je dirais au pifomètre peut-être 20cm et il m'a semblé arriver presque directement sur l'argile (je n'ai déjà habituellement pas beaucoup de terre végétale) :?
Je vérifierais mieux demain !

La végétation avance peu à peu, d'année en année. Le chiendent gagne, j'y ai vu des panais sauvages, du gaillet gratteron et d'autres...

Je suis en train de finir mes plantations (avec un peu de retard), il me reste à planter entre autres des petits plants : 1 feijoa, 1 bouleau de l'H, 1 amélanchier ovalis, 1 prunus padus... Tous, il me semble, tolèrent bien le calcaire ?
A la base, je souhaitais mettre à cet endroit le cerisier à grappes.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Qui pourrait pousser en terre polluée ?

Message par bernardreinert1 »

vérification faite dans la Flore Forestière Française c'est l'amélanchier qui résiste mieux aux pH basiques
Prunus padus devrait aussi s'adapter,je suis un peu étonné car chez moi il pousse naturellement dans un sol acide dans les haies et aussi dans les zones marécageuses ,mais dans ce second cas il s'agirait d'une sous espèces
je n'ai pas de données concernant le bouleau de l'himalaya et le feijoa
dans tous les cas je commencerais par évacuer les 20cm de cendres
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »