peut-on "étouffer" l'oxalis ?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

peut-on "étouffer" l'oxalis ?

Message par solpauale »

Bonjour,
Je suis envahie du mauvais trèfle "oxalis" à tige haute petites fleurs mauves, autant dans mes jardinières que dans mon petit parterre. Je pense que j'ai acheté un terreau déjà contaminé.
Existe-t-il une plante que le trèfle n'aimerait pas ? Je pensais à faire des semis qui prendraient naturellement le dessus et qui épuiseraient le trèfle.
Par exemple des herbes aromatiques ou médicinales à semer ou planter ?
Certaines de mes plantations sont grignotées par des insectes ou décimées par les escargots, mais le trèfle résiste à tout !!!
Je compte sur vos conseils. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Gilles24
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 06 oct. 2012 17:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: peut-on "étouffer" l'oxalis ?

Message par Gilles24 »

Bonjour Solpauale,

Précisons déjà que l'oxalis n'a rien à voir avec le trèfle, à part une ressemblance au niveau des feuilles.

Cette plante apparait sur les terres laissées à nu (ça vaut aussi pour les jardinières).

Le meilleure moyen de s'en débarrasser consiste à tout d'abord l'arracher, avec ses racines (sans quoi, l'oxalis redémarrera).

Et, ensuite, pour éviter qu'elle ne revienne, un bon paillage s'impose...

Plus de détails ici : https://www.un-jardin-bio.com/oxalis/
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1763
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: peut-on "étouffer" l'oxalis ?

Message par domf »

Bonjour Solpauale, bonjour Gilles,
On élimine l'oxalis avec....de la patience!
Dans les jardinières cela devrait être moins fastidieux, mais il faut "trier" les bulbilles de l'oxalis et les mettre à la poubelle ou les brûler...Reste, que les graines, elles, seront toujours là pour renouveler l'oxalis! Il faudra, encore surveiller le substrat et arracher chaque plantule avant qu'elle ne s'installe complètement en créant une bulbille. Le paillis de brf (mini 10cm) pour un massif est une solution, ainsi que la bâche horticole épaisse (trop fine, l'oxalis passera à travers).
Dans certains cas, une traitement régulier avec un désherbeur thermique est possible...
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »