Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
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- Graine de timide
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
L’idéal serait donc de le planter sous un arbre à feuilles caduques, il aurait l’ombre l’été et le soleil l’hiver non ?opusoculi a écrit : ↑mar. 07 sept. 2021 0:41 ‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.
C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Oui, sous un arbre à feuilles caduques,
mais pour ce cultivar extrèmement sensible aux UV, il ne suffit pas d’un arbre isolé planté il y a deux ans, il faut une masse de verdure dense, un jardin arboré formant un sous-bois.
mais pour ce cultivar extrèmement sensible aux UV, il ne suffit pas d’un arbre isolé planté il y a deux ans, il faut une masse de verdure dense, un jardin arboré formant un sous-bois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour à tous et merci pour ce long sujet que j’ai lu en integralité.
Je vous raconte un peu mon histoire avec les érables, arbre que j’ai toujours aimé, des grands aux couleurs flamboyantes du Canada au petits japonais.
J’ai deux petits érables japonais depuis 3 ans que j’ai bien maltraité par ignorance (ils sont plein ouest en pot avec réserve d’eau Lechuza dans du simple terreau, c’est dire… ). Ils sont encore vivants mais pas très jolis cette année (feuilles avec les pointes sèches). L’année dernière ils avaient fait de grandes tiges qu’on avait coupé à raz et du coup cette année ils n’ont pas poussé du tout. En mai, j’ai acheté un petit butterfly et un petit going green que j’ai mis eux aussi dans un pot à réserve d’eau ils sont ceci dit très beaux et en pleine forme (la chance du débutant ?). Ensuite j’ai lu ce post et là… j’ai compris que j’avais tout faux et pas qu’un peu.
Je compte corriger tout ça en février, j’ai acheté des pots en plastique adaptés, du terreau or brun, des écorces de pin, de la pouzzolane, du Nordox, de l’engrais géranium, hortensia, de la BB… bref tout est prêt.
Début septembre j’ai découvert une pépinière qui vend de grands sujets à des prix modérés par rapport à Gamm vert et Jardiland.
Je leur ai acheté un beau Sangokaku de 2m20 environ et un autre érable qui portait lui aussi une étiquette Sangokaku mais qui n’est est pas un. Le propriétaire me l’a confirmé. Des internautes m’ont indiqué que c’était certainement un Osakazuri, ce qui me conviendrait parfaitement, pouvez-vous me confirmer cette impression ? Je les ai pour le moment laissés dans leur mini coupe de 40cm et placés à l’ombre de la maison.
Je compte planter « l’Ozakazuki » en pleine terre et j’en arrive à ma question :
Quel emplacement serait le plus adapté pour qu’il s’épanouisse totalement ?
Je vous poste le plan du terrain
Vous avez l’orientation indiquée en bas à gauche. Le trait rouge est un mur en brique de 2m de haut, les traits verts clairs sont des haies de persistants. La zone bleue foncée est la zone de drainage des eaux de pluies, pas sure de pouvoir y planter un arbre.
Le bouleau est immense (plus de 8m) les autres arbres sont plus petits (les cerisiers d’ornement sont sur la bande de terre appartenant à la mairie, ils sont taillés chaque année à la hauteur de l’échelle du jardinier).
L’érable commun du voisin a plein de samares et du coup chaque année nous avons de petits érables qui poussent dans le jardin, est-ce un bon signe pour les érables du Japon ?
J’habite dans le Nord où comme vous le savez nous avons beaucoup de pluie. En quantité au final pas plus qu’en Aquitaine mais chez nous il pleut tout le temps mais un peu. Pour les érables ce n’est pas plus mal.
Autre problème, je me suis rendue compte que « l’Ozakazuki » avait 3 troncs. Je n’ai pas voulu gratter immédiatement après le transport mais pensez vous qu’il est possible qu’il y ait plusieurs arbres dans le pot ? Sinon comment aurait-il vécu si longtemps avec la greffe enterrée ? Et du coup que dois-je faire ? Merci (et désolée du pavé)
Je vous raconte un peu mon histoire avec les érables, arbre que j’ai toujours aimé, des grands aux couleurs flamboyantes du Canada au petits japonais.
J’ai deux petits érables japonais depuis 3 ans que j’ai bien maltraité par ignorance (ils sont plein ouest en pot avec réserve d’eau Lechuza dans du simple terreau, c’est dire… ). Ils sont encore vivants mais pas très jolis cette année (feuilles avec les pointes sèches). L’année dernière ils avaient fait de grandes tiges qu’on avait coupé à raz et du coup cette année ils n’ont pas poussé du tout. En mai, j’ai acheté un petit butterfly et un petit going green que j’ai mis eux aussi dans un pot à réserve d’eau ils sont ceci dit très beaux et en pleine forme (la chance du débutant ?). Ensuite j’ai lu ce post et là… j’ai compris que j’avais tout faux et pas qu’un peu.
Je compte corriger tout ça en février, j’ai acheté des pots en plastique adaptés, du terreau or brun, des écorces de pin, de la pouzzolane, du Nordox, de l’engrais géranium, hortensia, de la BB… bref tout est prêt.
Début septembre j’ai découvert une pépinière qui vend de grands sujets à des prix modérés par rapport à Gamm vert et Jardiland.
Je leur ai acheté un beau Sangokaku de 2m20 environ et un autre érable qui portait lui aussi une étiquette Sangokaku mais qui n’est est pas un. Le propriétaire me l’a confirmé. Des internautes m’ont indiqué que c’était certainement un Osakazuri, ce qui me conviendrait parfaitement, pouvez-vous me confirmer cette impression ? Je les ai pour le moment laissés dans leur mini coupe de 40cm et placés à l’ombre de la maison.
Je compte planter « l’Ozakazuki » en pleine terre et j’en arrive à ma question :
Quel emplacement serait le plus adapté pour qu’il s’épanouisse totalement ?
Je vous poste le plan du terrain
Vous avez l’orientation indiquée en bas à gauche. Le trait rouge est un mur en brique de 2m de haut, les traits verts clairs sont des haies de persistants. La zone bleue foncée est la zone de drainage des eaux de pluies, pas sure de pouvoir y planter un arbre.
Le bouleau est immense (plus de 8m) les autres arbres sont plus petits (les cerisiers d’ornement sont sur la bande de terre appartenant à la mairie, ils sont taillés chaque année à la hauteur de l’échelle du jardinier).
L’érable commun du voisin a plein de samares et du coup chaque année nous avons de petits érables qui poussent dans le jardin, est-ce un bon signe pour les érables du Japon ?
J’habite dans le Nord où comme vous le savez nous avons beaucoup de pluie. En quantité au final pas plus qu’en Aquitaine mais chez nous il pleut tout le temps mais un peu. Pour les érables ce n’est pas plus mal.
Autre problème, je me suis rendue compte que « l’Ozakazuki » avait 3 troncs. Je n’ai pas voulu gratter immédiatement après le transport mais pensez vous qu’il est possible qu’il y ait plusieurs arbres dans le pot ? Sinon comment aurait-il vécu si longtemps avec la greffe enterrée ? Et du coup que dois-je faire ? Merci (et désolée du pavé)
Dernière modification par Yttreza le dim. 19 sept. 2021 22:39, modifié 3 fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Aie les photos sont dans tous les sens, j'ai essayé sur l'ipad et sur l'ordi de les redresser, mais rien ne change. Par contre si vous cliquez sur les photos elles apparaissent dans le bon sens. Désolée
Dernière modification par Yttreza le dim. 19 sept. 2021 22:40, modifié 1 fois.
- CHANIWA
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonsoir Yttreza, on dirait bien un Osakazuki.
Compte tenu de ta situation géographique, tu peux planter l'Osa où tu veux, il encaisse assez bien le soleil.
Il ne devrait pas griller. Je te dirais de le planter dans un endroit où il serait visible de l'intérieur de la maison pour profiter de ses couleurs automnales.
En ce qui concerne son tronc multiple... vérifier effectivement que le point de greffe n'est pas enterré. Cela dit c'est peut-être une bouture ? À voir.
Si tu trouves le point de greffe tu le dégageras pour le replanter au niveau du sol. Concernant le substrat (y compris en pleine terre) tu as compris apparemment !
Bonne continuation... Attention ces petits arbres sont terriblement addictifs
Compte tenu de ta situation géographique, tu peux planter l'Osa où tu veux, il encaisse assez bien le soleil.
Il ne devrait pas griller. Je te dirais de le planter dans un endroit où il serait visible de l'intérieur de la maison pour profiter de ses couleurs automnales.
En ce qui concerne son tronc multiple... vérifier effectivement que le point de greffe n'est pas enterré. Cela dit c'est peut-être une bouture ? À voir.
Si tu trouves le point de greffe tu le dégageras pour le replanter au niveau du sol. Concernant le substrat (y compris en pleine terre) tu as compris apparemment !
Bonne continuation... Attention ces petits arbres sont terriblement addictifs
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Merci de ta réponse Chaniwa,
C'est chouette si je peux l'installer où je veux. J'ai cru comprendre qu'il était un bon poussant, du coup je l'imagine assez bien devant la fenêtre de 4m de haut à gauche (plein ouest du coup il aurait beaucoup de soleil... enfin quand il y en a) Le terrain est légèrement en pente donc ça serait bien pour le drainage de l'eau. Est ce qu'il faut respecter une distance minimale avec la maison pour éviter que les racines ne gênent les fondations ?
Merci encore
C'est chouette si je peux l'installer où je veux. J'ai cru comprendre qu'il était un bon poussant, du coup je l'imagine assez bien devant la fenêtre de 4m de haut à gauche (plein ouest du coup il aurait beaucoup de soleil... enfin quand il y en a) Le terrain est légèrement en pente donc ça serait bien pour le drainage de l'eau. Est ce qu'il faut respecter une distance minimale avec la maison pour éviter que les racines ne gênent les fondations ?
Merci encore
- CHANIWA
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Les érables du Japon n’ont pas de racines puissantes qui pourraient causer des dommages à la maison, aucun souci de ce côté là. Juste prévoir de la place concernant son diamètre une fois adulte pour qu’il ne frotte pas les branches contre les murs.
Disons 2,5m du mur.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
C’est bien un Acer amoenum (forme des feuilles ,bords régulièrement et finement dentés, bois vert). Très probablement ‘osakazuki’ , attendons l’automne pour voir son rouge; mais pas le ‘osakazuki’ le plus anciennement connu 1882 (les feuilles seraient d’un vert plus foncé).Yttreza a écrit : ↑dim. 19 sept. 2021 20:04 Bonjour à tous et merci pour ce long sujet que j’ai lu en integralité. (Bravo, c’est de la passion !)
.../...
je me suis rendue compte que « l’Ozakazuki » avait 3 troncs. Je n’ai pas voulu gratter immédiatement après le transport mais pensez vous qu’il est possible qu’il y ait plusieurs arbres dans le pot ? Sinon comment aurait-il vécu si longtemps avec la greffe enterrée ? Et du coup que dois-je faire ?
thumbnail_IMG_6815.jpg
Ce pourrait être une des 3 variantes plus récentes; à voir au débourrement et au cours du printemps; si c’est le cas tu ne perdrais pas.
Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs arbres dans le même pot. S’il n’est pas greffé, c’est une bouture ou peut-être une marcotte (une branche basse pliée et enterrée dans un pot à côté d’un arbre plus grand) (ce n’est pas une méthode courante).
Il faudrait tirer l’affaire au clair fin février, lors de la plantation. Là tu peux défaire les racines pour voir ce qu’il en est et nous passer une photo.
Défaire les racines ne nuit pas, au contraire, celà leur donne de l’espace et un nouveau substrat remplaçant l’ancien, les nouvelles racines en profitent.
Je n’ai pas un grand enthousiasme pour les boutures, j’ai même déconseillé de les planter en pleine terre. Des informations récentes m’indiquent que les échecs se produisent sur des jeunes boutures, mais pas si la plante a passé 1 ou 2 hiver dehors sans rencontrer de problème.
Ton ‘osakazuki’ ayant quelques années, si c’est une bouture c’est une bouture confirmée.
Savoir qu’un arbre bouturé ne se développera peut-être pas aussi haut qu’un arbre greffé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Oui, j’étais en cours de lecture quand je suis allée à la pépinière, en voyant sa taille, ses samares, son port pour 99€ j’ai craqué. J’ai inspecté chaque branche à la recherche de noir mais RAS.opusoculi a écrit : ↑lun. 20 sept. 2021 1:14
C’est bien un Acer amoenum (forme des feuilles ,bords régulièrement et finement dentés, bois vert). Très probablement ‘osakazuki’ , attendons l’automne pour voir son rouge; mais pas le ‘osakazuki’ le plus anciennement connu 1882 (les feuilles seraient d’un vert plus foncé).
Ce pourrait être une des 3 variantes plus récentes; à voir au débourrement et au cours du printemps; si c’est le cas tu ne perdrais pas.
Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs arbres dans le même pot. S’il n’est pas greffé, c’est une bouture ou peut-être une marcotte (une branche basse pliée et enterrée dans un pot à côté d’un arbre plus grand) (ce n’est pas une méthode courante).
Il faudrait tirer l’affaire au clair fin février, lors de la plantation. Là tu peux défaire les racines pour voir ce qu’il en est et nous passer une photo.
Défaire les racines ne nuit pas, au contraire, celà leur donne de l’espace et un nouveau substrat remplaçant l’ancien, les nouvelles racines en profitent.
Je n’ai pas un grand enthousiasme pour les boutures, j’ai même déconseillé de les planter en pleine terre. Des informations récentes m’indiquent que les échecs se produisent sur des jeunes boutures, mais pas si la plante a passé 1 ou 2 hiver dehors sans rencontrer de problème.
Ton ‘osakazuki’ ayant quelques années, si c’est une bouture c’est une bouture confirmée.
Savoir qu’un arbre bouturé ne se développera peut-être pas aussi haut qu’un arbre greffé.
Puis j’ai continué à lire et je suis arrivée au moment où vous parliez de bouture et là j’ai déchanté (il était déjà à la maison évidemment).
Vous me conseillez de rempoter maintenant ou seulement de transporter ?
Je vais étudier les différents type d’amoenum (amoena au pluriel ?) que je connais moins et observer le changement de couleur du mien (les feuilles non exposées à la lumière sont vert tendre et les autres un peu roses).
Merci infiniment
J’avais noté ça pour les palmatum mais je ne savais pas pour les amoenum. Il serait planté à 3m de la maison je pense.CHANIWA a écrit : ↑dim. 19 sept. 2021 23:56 Les érables du Japon n’ont pas de racines puissantes qui pourraient causer des dommages à la maison, aucun souci de ce côté là. Juste prévoir de la place concernant son diamètre une fois adulte pour qu’il ne frotte pas les branches contre les murs.
Disons 2,5m du mur.
Merci beaucoup pour votre expertise
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Si tu démêles les racines en février, il me parait inutile d’agrandir le substrat. Il est bien comme il est pour passer l’hiver.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
à cette époque il est plus recommandé (je crois si j'ai bien suivit) de faire un rajout de potasse organique (betterave)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Le fertilisant ‘Or brun’ contient trop d’azote pour en mettre en cette saison.
Il vaut mieux mettre de la potasse (utile en hiver). Soit la potasse organique vendue en poudre , boites de 1 kg en jardinerie, soit l’engrais géranium liquide qui a peu d’azote et assez de potasse.
La potasse en poudre mettra plusieurs semaines pour être transformée par les bactéries du sol, avant d’être assimilée.
La potasse minérale liquide en arrosage est assimilable immédiatement.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Un grand merci, j'ai mis de l'engrais géranium le 15 septembre et compte en remettre le 15 octobre.
Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Je suis passé chez Choteau, j'ai fait une très belle balade même si le temps était assez limité.
J'ai ramené un bel Ornatum assez tortueux comme je les aime.
En y regardant de plus près, il y a une partie de l'arbre où les jeunes branches et tiges sont colorées de zones sombres.
Je me demande si ce ne sont pas des bactérioses, le dessous des branches ne sont pas colorées, que les dessus. Les bourgeons sont sains.
Est ce que ce sont juste des légères bactérioses sans conséquence vu que l'arbre est déjà bien développé ?
Peut être une pulvérisation de cuivre lorsque les feuilles seront tombées...
Merci pour vos avis éclairés. Et une photo de l'Ornatum :
J'ai ramené un bel Ornatum assez tortueux comme je les aime.
En y regardant de plus près, il y a une partie de l'arbre où les jeunes branches et tiges sont colorées de zones sombres.
Je me demande si ce ne sont pas des bactérioses, le dessous des branches ne sont pas colorées, que les dessus. Les bourgeons sont sains.
Est ce que ce sont juste des légères bactérioses sans conséquence vu que l'arbre est déjà bien développé ?
Peut être une pulvérisation de cuivre lorsque les feuilles seront tombées...
Merci pour vos avis éclairés. Et une photo de l'Ornatum :
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Beau sujet !
D’abord, dans la palette des bruns il y a brun et brun, ici les colorations foncées ne sont pas opaques, elles sont d’une matière presque translucide (donc cambium vivant). Ensuite elles ont une localisation particulière qui se répète, avec des petites taches jaunes inhabituelles sur d’autres érables.
Je ne pense pas que ce soit une bactériose mais plutôt une particularité colorée des prolongements de l’année sur cette variété.
L’année prochaine, tu devrais voir les segments actuellement bruns devenir verts.
Vu la plantation, pour la première année une pulvérisation préventive de BB à la chute des feuilles est utile.
D’abord, dans la palette des bruns il y a brun et brun, ici les colorations foncées ne sont pas opaques, elles sont d’une matière presque translucide (donc cambium vivant). Ensuite elles ont une localisation particulière qui se répète, avec des petites taches jaunes inhabituelles sur d’autres érables.
Je ne pense pas que ce soit une bactériose mais plutôt une particularité colorée des prolongements de l’année sur cette variété.
L’année prochaine, tu devrais voir les segments actuellement bruns devenir verts.
Vu la plantation, pour la première année une pulvérisation préventive de BB à la chute des feuilles est utile.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Merci pour ta réponse Opusoculi.
Je me suis demandé aussi si c'était une particularité de cette variété mais il n'y a pas ces taches sur d'autres parties de l'arbre (y compris sur les pousses de l'année) donc je me suis dit que c'était des bactérioses.
On voit aussi sur la photo 2 qu'il y a certaines légères taches sombres sur une branche un peu plus ancienne.
Dans le cas où ce serait des bactérioses, une pulvérisation de cuivre sera largement efficace ?
J'en profite pour te poser une autre question :
Je voudrais rempoter un grand érable, il va passer toute la mauvaise saison dehors à côté d'un mur.
Si je griffe une bonne partie de l'ancien substrat (sans tailler les racines) pour le remplacer par un autre encore un peu plus drainant, j'imagine que certaines racines vont être un peu endommagées, il n'y a pas de soucis pour qu'il passe l'hiver dehors, il n'aura pas besoin d'être hiverné ?
Je me suis demandé aussi si c'était une particularité de cette variété mais il n'y a pas ces taches sur d'autres parties de l'arbre (y compris sur les pousses de l'année) donc je me suis dit que c'était des bactérioses.
On voit aussi sur la photo 2 qu'il y a certaines légères taches sombres sur une branche un peu plus ancienne.
Dans le cas où ce serait des bactérioses, une pulvérisation de cuivre sera largement efficace ?
J'en profite pour te poser une autre question :
Je voudrais rempoter un grand érable, il va passer toute la mauvaise saison dehors à côté d'un mur.
Si je griffe une bonne partie de l'ancien substrat (sans tailler les racines) pour le remplacer par un autre encore un peu plus drainant, j'imagine que certaines racines vont être un peu endommagées, il n'y a pas de soucis pour qu'il passe l'hiver dehors, il n'aura pas besoin d'être hiverné ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Pour identifier une tache brune de Pseudonomas je me fie à la nuance colorée, aux contours nets ou en dégradé autour et surtout à son opacité qui indique si ça concerne le cambium mort ou pas.
Après il peut il y avoir une incidence des UV sur les jeunes pousses de ce cultivar.
Quand tu achètes un Acer, que tu le déplaces, quand tu le plantes, dans tous ces cas de stress possible qui peuvent favoriser une maladie, une pulvérisation préventive de BB ou de Nordox est utile. Dans ces cas je suis systématique.
Pour ‘ornatum’: c’est un ancien et bien connu cultivar, (1867), Carrière. Il a la particularité de vivre très longtemps, des sujets de 100 ans ne sont pas rares,
écrit van Gelderen dans Maple of the world, 1994.
Pour l'autre question: trop peu d’information.
Rempoter un grand érable, grand comment ?
Depuis combien de temps a eu lieu le dernier rempotage ?
Rempoter ou bien surfacer ? Pour prolonger une année de plus.
Comment sont les racines ?
J’ai l’habitude de rempoter et de réduire les racines fin février début mars, ça marche trop bien.
Réduire les racines en décembre et les laisser attendre la fin de l’hiver, ça peut marcher mais je préfère pas;
as Bartleby said « i would prefer not to » .
Après il peut il y avoir une incidence des UV sur les jeunes pousses de ce cultivar.
Quand tu achètes un Acer, que tu le déplaces, quand tu le plantes, dans tous ces cas de stress possible qui peuvent favoriser une maladie, une pulvérisation préventive de BB ou de Nordox est utile. Dans ces cas je suis systématique.
Pour ‘ornatum’: c’est un ancien et bien connu cultivar, (1867), Carrière. Il a la particularité de vivre très longtemps, des sujets de 100 ans ne sont pas rares,
écrit van Gelderen dans Maple of the world, 1994.
Pour l'autre question: trop peu d’information.
Rempoter un grand érable, grand comment ?
Depuis combien de temps a eu lieu le dernier rempotage ?
Rempoter ou bien surfacer ? Pour prolonger une année de plus.
Comment sont les racines ?
J’ai l’habitude de rempoter et de réduire les racines fin février début mars, ça marche trop bien.
Réduire les racines en décembre et les laisser attendre la fin de l’hiver, ça peut marcher mais je préfère pas;
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour,
J’ai remarqué des petits points noir sur les samares et une matière collante et brillante sur les feuilles de l’ozakazuki. Qu’est ce que ça peut bien être ?
J’ai remarqué des petits points noir sur les samares et une matière collante et brillante sur les feuilles de l’ozakazuki. Qu’est ce que ça peut bien être ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Les traces collantes sont (en principe) le mielat des pucerons ou des cochenilles.
Les points noirs sur les ailettes des samares, je ne sais pas; déjections d’insectes ?
Les points noirs sur les ailettes des samares, je ne sais pas; déjections d’insectes ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour à tous, est-ce encore raisonnable de couper de longs prolongements (pousses de l année) à cette période ?
Grand merci pour votre retour
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Sur des jeunes plants greffés, il vaut mieux attendre fin février/début mars.
Sur des arbres adultes plus résistants, ça a moins d’importance.
Sur des arbres adultes plus résistants, ça a moins d’importance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
opusoculi a écrit : ↑sam. 25 sept. 2021 17:59 Pour identifier une tache brune de Pseudonomas je me fie à la nuance colorée, aux contours nets ou en dégradé autour et surtout à son opacité qui indique si ça concerne le cambium mort ou pas.
Après il peut il y avoir une incidence des UV sur les jeunes pousses de ce cultivar.
Quand tu achètes un Acer, que tu le déplaces, quand tu le plantes, dans tous ces cas de stress possible qui peuvent favoriser une maladie, une pulvérisation préventive de BB ou de Nordox est utile. Dans ces cas je suis systématique.
Pour ‘ornatum’: c’est un ancien et bien connu cultivar, (1867), Carrière. Il a la particularité de vivre très longtemps, des sujets de 100 ans ne sont pas rares,
écrit van Gelderen dans Maple of the world, 1994.
Pour l'autre question: trop peu d’information.
Rempoter un grand érable, grand comment ?
Depuis combien de temps a eu lieu le dernier rempotage ?
Rempoter ou bien surfacer ? Pour prolonger une année de plus.
Comment sont les racines ?
J’ai l’habitude de rempoter et de réduire les racines fin février début mars, ça marche trop bien.
Réduire les racines en décembre et les laisser attendre la fin de l’hiver, ça peut marcher mais je préfère pas;
as Bartleby said « i would prefer not to » .
Pour l'Ornatum, je vais suivre ça de près et faire au moins une pulvérisation à la chute des feuilles.
Concernant le rempotage, c'est pour un bel Ukigumo de 2 mètres de haut, pot de 40 litres je crois.
Il vient de chez Choteau, il m'avait dit que je pouvais faire le rempotage cette année ou l'année ou la prochaine, donc il doit être dans son pot depuis plusieurs années déjà.
Je voudrais faire un rempotage complet en éliminant une bonne partie du substrat.
Je voulais qu'il soit au mieux pour passer cet hiver avec un substrat très drainant mais bon, le substrat est déjà drainant, c'est celui de Choteau qui contient de la pumice et du sable.
Je vais suivre tes conseils et faire ce qui marche le mieux, attendre fin février. Peut être que je taillerai légèrement les racines.
Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Salut,
J'aurais besoin d'un avis pour mon shin Deshojo.
J'avais posté des images au débourrage, je l'avais trouvé un peu bizarre, des zones blanchâtres apparaissaient sur les jeunes feuilles, certaines ne se développant pas bien.
Il avait sûrement pris un peu le gel tardif et j'en étais resté là.
Mais je me me demande quand même si il ne couve pas quelque chose.
Il a des feuilles déformées, d'autres en mauvais état (bon, j'ai d'autres érables en pot qui ont un peu souffert au niveau des feuilles).
Il y a aussi sur le prolongement du tronc quelques petites "boursouflures".
Sinon, pas de taches noires, pas de branches qui sèchent et il a plutôt bien poussé.
Voici 2 photos du prolongement du tronc (sur la première il y a un peu d'orange, c'est du Nordox), les 2 dernières pour voir les feuilles.
Merci pour l'aide.
J'aurais besoin d'un avis pour mon shin Deshojo.
J'avais posté des images au débourrage, je l'avais trouvé un peu bizarre, des zones blanchâtres apparaissaient sur les jeunes feuilles, certaines ne se développant pas bien.
Il avait sûrement pris un peu le gel tardif et j'en étais resté là.
Mais je me me demande quand même si il ne couve pas quelque chose.
Il a des feuilles déformées, d'autres en mauvais état (bon, j'ai d'autres érables en pot qui ont un peu souffert au niveau des feuilles).
Il y a aussi sur le prolongement du tronc quelques petites "boursouflures".
Sinon, pas de taches noires, pas de branches qui sèchent et il a plutôt bien poussé.
Voici 2 photos du prolongement du tronc (sur la première il y a un peu d'orange, c'est du Nordox), les 2 dernières pour voir les feuilles.
Merci pour l'aide.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1087
- Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
- Région : Rhone Alpes
Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bin je vois rien d’inquiétant !
2-3 petites blessures, mais rien de grave.
2-3 petites blessures, mais rien de grave.