comment traiter la cloque ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

comment traiter la cloque ?

Message par alba13 »

Bonsoir,

Cela fait deux saisons que mes fruitiers (notamment pêchers, abricotiers et pruniers) souffrent de la cloque.
J'ai beau traiter à la BB (peut être pas au bons moments), rien n'y fait.

Que me conseillez vous pour que mes arbres n'en souffrent plus cette année ?

Merci pour votre aide
Alex
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: comment traiter la cloque ?

Message par atlas »

Salut

tu dois traiter a la BB au moment ou tu commences a voir le rose des fleurs apparaitre. Ce qui doit etre en ce moment chez toi....

Attention, je parle bien de traiter au moment tu vois le tout premier point rose apparaitre, pas quand les fleurs sont toutes ouvertes!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: comment traiter la cloque ?

Message par magnolia75 »

alba13 a écrit : mer. 09 févr. 2022 21:04 Bonsoir,

Cela fait deux saisons que mes fruitiers (notamment pêchers, abricotiers et pruniers) souffrent de la cloque.
J'ai beau traiter à la BB (peut être pas au bons moments), rien n'y fait.

Que me conseillez vous pour que mes arbres n'en souffrent plus cette année ?

Merci pour votre aide
Alex
Bonjour

J'ai un pêcher planté en 1993. Il donne toujours un peu. Et un autre petit en 2017...
aucune cloque.
Je n'ai jamais mis de BB.
Ca va faire rigoler quelques uns :oh:
Au moment de la plantation, j'avais mis des gousses d'ail au pied.
C'était un conseil donné dans un magazine (je ne me rappelle plus lequel)
internet n'était pas encore courant :lol:
Mais chez moi, c'est efficace.
J'ai même fait des semis de noyaux d'une variété succulente et j' ai mis quelques gousses dans
le pot.
Bonne journée
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: comment traiter la cloque ?

Message par atlas »

Peut etre que tu as des variétés qui sont moins sensibles a la cloque.... tout simplement!? Il y a en a!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: comment traiter la cloque ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai quand même 3 variétés différentes :oh:
le plus vieux donne des fruits à chair blanche/rosé en juillet
celui planté en 2017: pêche de vigne
et les petits encore en pots font 50 cm à chair orange... Pas encore de fruits
C'est étonnant que les trois soient insensibles à la cloque :!: :!:
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: comment traiter la cloque ?

Message par alba13 »

atlas a écrit : mer. 09 févr. 2022 22:32 Salut

tu dois traiter a la BB au moment ou tu commences a voir le rose des fleurs apparaitre. Ce qui doit etre en ce moment chez toi....

Attention, je parle bien de traiter au moment tu vois le tout premier point rose apparaitre, pas quand les fleurs sont toutes ouvertes!
Super, merci.
Je viens de le faire, effectivement les fleurs commencent à apparaitre.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: comment traiter la cloque ?

Message par atlas »

Tiens nous au courant des résultats, c'est interessant pour tout le monde....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1074
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: comment traiter la cloque ?

Message par Barto »

Bjr
Le traitement contre la cloque du pêcher a lieu à l’automne et au printemps. Il est important de respecter ces 2 périodes.
Barto
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: comment traiter la cloque ?

Message par campanule38 »

alba13 a écrit : mer. 09 févr. 2022 21:04 Bonsoir,

Cela fait deux saisons que mes fruitiers (notamment pêchers, abricotiers et pruniers) souffrent de la cloque.
J'ai beau traiter à la BB (peut être pas au bons moments), rien n'y fait.

Que me conseillez vous pour que mes arbres n'en souffrent plus cette année ?

Merci pour votre aide
Alex
Bonjour,
Alors généralement pas de cloque sur abricotier (ça peut mais c'est plutôt extrêmement rare et pas très bien documenté, si vous avez des photos ce serait intéressant), sur prunier il y a un champignon proche mais ça touche surtout les fruits (en général les feuilles cloquées sur prunier sont plutôt lié à la présence de pucerons donc la bouillie bordelaise est inopérante) ... Taphrina deformans => pêcher/nectarinier avant tout. Du coup pour être sûr de le pertinence du traitement fongi, il faudrait être sûr du diagnostic...

Pour traiter, ce n'est pas la fleur qu'il faut prendre comme repère mais le bourgeon à bois. Il n'y a malheureusement pas de corrélation entre développement du bourgeon à fleur et du bourgeon à bois. En gros on estime que dès que la petite pousse est présente juste sous les écailles du bourgeon (elle affleure sans sortir) on est en début de sensibilité à la cloque. Pour voir l'évolution de la petite pousse il faut observer sur des rameaux vigoureux situés en haut de l'arbre et on regarde le bourgeon terminal. Si la pousse est sortie => sensible et les premières contamination ont pu avoir lieue. Si on ne voit pas la pousse, il faut couper le bourgeon et l'ouvrir en 2 par une coupe longitudinale. Si la pointe verte est loin (1mm) des écailles pas de risque, si ça affleure => risque.
On positionne une BB (ou autre par exemple il existe des badigeons à base de chaux -éteinte- qui fonctionnent super bien) juste avant une pluie et le risque court sur une période de presque 2 mois (tant que les feuilles ne sont pas bien étalées). ce qui fait que quand une feuille apparait, il faut couvrir avant pluie et si les pluies ont lessivé le produit, il faut en remettre... Ceci dit c'est surtout sur les toutes petites feuilles que la cloque est préjudiciable après c'est moins gênant.. Et il faut y aller mollo avec le cuivre... c'est pas top pour les sols...
Le traitement à l'automne peut avoir un petit effet assainissant mais il n'est pas du tout obligatoire...
L'ail sans témoin difficile voir impossible de conclure... (il y a plein de raisons qui peuvent expliquer l'absence de cloque)
Bon courage !


Exemple de produit alternatif au cuivre pour la cloque : https://www.reussir.fr/fruits-legumes/l ... -la-cloque
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: comment traiter la cloque ?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Vous pouvez regarder les différents sujets sur le forum, notamment concernant le pêcher.
En résumé, je traite 2 à 3 fois avant la floraison entre janvier et mars, on ne traite plus lorsque la fleur est sur le point de sortir sinon la fleur est abîmée.
Je n'ai quasiment pas de cloques sur mes pêchers parce que :
- je pense que les traitements à la BB sont assez efficaces
- je choisis des variétés assez résistantes
- nos printemps sont souvent très secs, pendant les quelques rares printemps assez humides traitements ou pas, la cloque est apparue puis à disparu dès que les températures ont monté en mai...
- je taille en gobelet pour laisser passer l'air et le soleil
Je vous dirai ce que cela donne cette année :)
Bonne journée
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: comment traiter la cloque ?

Message par campanule38 »

traitements ou pas, la cloque est apparue
oui c'est pour cela qu'il est très important de bien positionner le traitement... les fenêtres de tir ne sont pas énormes...
Sans compter une difficulté supplémentaire c'est que le cuivre a une action préventive et qu'on ne sait jamais à l'avance si un épisode pluvieux sera ou non contaminateur... (sans compté que la biologie du champignon n'est pas parfaitement connue...) et que le cuivre n'est pas efficace à 100% même bien positionné.
la cloque est apparue puis à disparu dès que les températures ont monté en mai...
C'est parce que les feuilles cloquées finissent par sécher et tomber... comme il n'y a qu'un cycle de contamination par an... une fois que c'est passé on est tranquille... mais si ça a fortement touché l'arbre, ça peut le pénaliser fortement, d'où en effet l'intérêt de planter des variétés pas trop sensibles !

Le cuivre après le stade C, il faut baisser les doses car en effet ça devient vite phytotoxique...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: comment traiter la cloque ?

Message par campanule38 »

Un petit exemple pour comprendre en quoi un mauvais positionnement ne sert à rien...
Mettons que le bourgeon à bois soit au stade sensible, par mégarde on a pas encore pas fait de traitement et là il vient de pleuvoir 24 heures et la météo s'annonce clémente (pas de pluie et température douce) pendant 7 jours. Si on traite maintenant, le cuivre n'aura aucune efficacité, car il n'agit pas en curatif et d'ici la prochaine pluie, les feuilles auront poussée et ne seront presque plus protégée (elle ne seront protégées qu'aux endroit que le cuivre aura atteint).
Donc cuivre pourquoi pas pour la cloque, mais bien positionné
Pour une variété tolérante à placer éventuellement que si il y a un épisode pluvieux + température douce au tout début de dvp des feuilles (là où c'est le plus sensible).
J’avoue que c'est pas forcément très simple et/ou très clair... mais c'est faisable !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »