2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Jardinière, je suis admirative de ton énergie et de tous tes conseils; ça fait au moins 2 casquettes !

Patrick, Chez moi, en lisière de forêt, jour et nuit, sangliers et chevreuils faisaient la Nouba. Les femmes des chasseurs du bourg, indisposées par les excès de cuisines de daubes et de pâtés de gibier, avaient décidé de confisquer définitivement les fusils. Les quadrupèdes mangeaient tout dans mon potager : le cœur des choux, rosiers, pêchers, pruniers , déterraient poireaux et carottes; labouraient allègrement les plates-bandes. Mon pépiniériste m'a conseillé de décorer de bas remplis de cheveux, de garnir les fruitiers de savonnettes à la lavande de marque Monsav...., de demander aux femmes de disperser leurs urines de ci de là.....Rien n'y faisait, été comme hiver.
La solution définitive, qui coûte un bras, fût clôturer une partie( 400m2 ) : 2 côtés d' un grillage de 2,40m de haut un peu enterré et de tendre, sur les 2 autres côtés, 3 fils métalliques électrifiés. Il y a bien eu rébellion 2 jours , mais depuis un an, j'ai mon potager nickel !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : dim. 13 févr. 2022 8:54 viewtopic.php?t=25154
Bon je sais pas si j ai bien fait. Je suis sur le téléphone.
Sinon le post s intitulé: comment éloigner les lapins de mon jardin
Je n'étais pas encore inscrite sur le forum à l'époque où est né ce post... Et il ne me dit franchement rien :oops:

Les animaux sauvages dans un jardin c'est l'enfer.
Il fût une époque où j'avais aussi des lapins sauvages qui venaient se servir dans mon potager... mon Papa m'avait donné sa carabine 12mm et nous avons mangé du civet, des pâtés ou du lapin rôti quand il était jeune...
Hou la vilaine !!! :smoke: Oui bon après tout je les avais nourris avec les légumes de mon jardin :mrgreen:

Journée de taille dans le Gers. Je suis allée manger à midi chez une copine et après midi nous avons taillé ses souches de vignes, 2 pommiers, 1 poiriers, 1 mûrier platane et des althéas. Passer ce temps au soleil a été très agréable :top:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par etiare »

Coucou,
C'est marrant, j'ai pensé la même chose pour mon pauvre dos aujourd'hui...
J'ai semé moi aussi des salades depuis le 30 janvier. J'en ai semé 4 sortes différentes, dans le même pot séparé en quatre. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'une seule variété à germer... Les autres auraient du déjà sortir non depuis? Qu'a t-il pu se passer?
Sinon, bravo pour ton potager. Décidément, je partage et semite aigue et mal de dos...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

dryopteris a écrit : dim. 13 févr. 2022 10:43
Mon pépiniériste m'a conseillé de décorer de bas remplis de cheveux, de garnir les fruitiers de savonnettes à la lavande de marque Monsav...., de demander aux femmes de disperser leurs urines de ci de là.....Rien n'y faisait, été comme hiver.
La solution définitive, qui coûte un bras, fût clôturer une partie( 400m2 ) : 2 côtés d' un grillage de 2,40m de haut un peu enterré et de tendre, sur les 2 autres côtés, 3 fils métalliques électrifiés. Il y a bien eu rébellion 2 jours , mais depuis un an, j'ai mon potager nickel !
Et Madame était contente de voir ses bas accrochés dans le jardin? :lol:
J'ai eu aussi un problème avec les lapins au champ et j'ai utilisé la méthode grillage sinon en une seule nuit tout était boulotté :angryfire: Mon frère avait les sangliers et les chevreuils il a aussi utilisé la méthode grillage.
La méthode du gourdin avec les lapins m'aurait bien tenté mais je manquais de rapidité :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Toujours très embêtant d'avoir des animaux sauvages dans son jardin

Etiare, c'est gentil de partager la semite aigue et le mal de dos :wink:

La pluie est revenue la nuit dernière et la journée s'est passée avec des giboulées, un peu en avance...
Cet après midi, j'ai semé 48 alvéoles de betteraves rouges, 2 graines dans chaque alvéole pour avoir plus de chance de pouvoir partager avec mes Fistons potagistes.
Semé aussi 12 graines de tomates précoces Grégory Altaï
Et 16 alvéoles de célosie argentée.

Puis j'ai tracé mon plant de jardin 2022 et commencé à planifier les plantations...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5702
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Mon plan est déjà fait :fete:
mais pas de semis de tomates encore !! J'ai hâte :love:
Et Ma mini-serre lumineuse est déjà pleine :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

ici aussi la première nurserie est déjà complètement occupée.
Hier j'ai repiqué 14 graines d'aubergines et 10 de poivrons California Wonder( graines de chez al*i).
Et je n'ai pas encore terminé le repiquage des aubergines et poivrons retardataires.

Je vais devoir installer la deuxième nurserie et faire la liste des tomates qui seront semées d'ici une quinzaine de jours.

Hier de la pluie et aujourd'hui encore quelques averses de bruine :roll:
Cet après midi, avec Fiston nous avons transvasé le BRF des gros sacs dans des sacs de terreau vides, c'est plus facile à caser...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est normal que nous soyons tous toucher par la semite aigüe, le printemps approche à grands pas :mrgreen: Je me retiens encore pour semer les tomates, c'est encore trop tôt pour moi ne pouvant pas en planter sous serre. Je viens bientôt me lancer :rebond2:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Comme chaque année j'ai semé des tomates précoces que je souhaite planter au jardin vers le 8 Avril. En les couvrant avec un châssis et en surveillant la météo, en général ça marche. Si la météo prévoit une température trop froide pour la fin de nuit, je rajoute une grosse bouteille d'eau très chaude au milieu et je couvre le châssis avec un plastique bulle pour augmenter la protection.

Brouillard ce matin :roll:
Très beau à partir de 11 heures.
Mais à 16 heures le ciel s'est plombé d'un coup, il risque de faire une belle averse d'ici peu :devil:
J'ai quand même bien travaillé au jardin.
Taillé le gros figuier et tous les arbustes de la haie qui se trouvent autour du figuier, je ne l'avais pas fais depuis deux ans. Enlevé des ronces et un arbuste mort.
Nettoyé les restes des lianes des citrouilles de 2021 et arraché presque tous les plants de tétragone cornue qui ont gelé.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5702
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

L'année dernière, j'avais semé beaucoup plus tôt les 7 précoces le 9/02 d'après mes notes
et planté dans la serre le 22 avril en les protégeant. car il faisait encore très froid
et je me rappelle je piaffais à la plantation tant elles avaient poussé.

Cette année, je les sèmerai à la fin février vers le 26 et je les mettrai selon la météo en rajoutant un modulo
Encore une fois, on ne peut pas décider à l'avance :mrgreen:
En tout cas entre fin février et début mars ça va turbiner :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est vrai que sous les grands modulos je pourrai tenter la plantation de 2 ou 3 plants de tomates mi-avril :D ça y est je suis contaminée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai longtemps repiqué la tomate mi avril, sans mettre les piquets pour pouvoir faire une protection contre le gel avec des voiles surélevés à 50cm du sol à peu prés.
C'était risqué, même si je n'ai jamais eu de problème: le sable à plutôt tendance à garder le froid (à mon avis) et je n'ai jamais commencé à récolter avant début juillet.
Depuis que je suis ici, pas de repiquage avant fin avril, même si en 2020 j'ai eu des semis spontanés post confinement 1 de plus de 50cm à cette époque et qui ont sauvé leur peau...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'avais déjà essayé en 2020 ce qui m'avait permis de commencer à manger mes premières tomates en juin mais ça a été un sacré boulot pour y arriver. Par contre je suis en terre argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour les récoltes, c'est assez aléatoire, du 20 juin au 14 juillet suivant les années. Si le printemps est beau ça avance bien plus vite que si le printemps ressemble à celui de 2021.
Bien sûr c'est du boulot d'ouvrir, fermer, couvrir en plus, courir fermer en vitesse parce qu'il se met à pleuvoir ou au contraire aller vite ouvrir parce que le soleil vient taper fort sur le châssis :P ....
Mais le plaisir de déguster ses premières tomates est tellement intense :love:

Gris et frais ce matin, puis le soleil a fini par se faire toute la place dans le ciel. Mais le petit vent de Sud Est gâche un peu le plaisir.
J'ai quand même bien travaillé au jardin cet après midi. Taillé le poirier et les deux souches de vigne.
Puis j'ai attaqué le laurier noble. mon Gendre me l'avait bien taillé il y a presque deux ans mais il était reparti de plus belle. Là, je n'ai gardé qu'une belle branche qui part de la terre et j'ai ratiboisé toutes les autres, c'est à dire que j'ai coupé toutes les branches secondaires. Il ne reste que des troncs... Mr Gendre doit venir couper le gros mûrier platane qui a trop pris ses aises et en même temps, il couper tous ces troncs du laurier noble.
J'ai aussi nettoyé un passage supplémentaire entre les planches du potager, les cocottes sont contentes.
Puis le dos a dit "stop". Il est assez autoritaire et il y a intérêt à lui obéir :smoke:

dans la nurserie, les premières aubergines repiquées poussent un peu trop vite

Image

Les premiers poivrons suivent la cadence

Image

Je vais devoir installer la deuxième nurserie rapidement dans la véranda pour que ces plantounes aient beaucoup moins de chaleur et ralentissent leur croissance.

Et les premières betteraves sortent de terre, avant les graines de tomates précoces semées le même jour :oh:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ah oui ça pousse très vite et tu as raison de vouloir les ralentir parce que mai n'est pas encore là et tu vas devoir les garder en pot encore un bon moment. ils sont tout de même super beaux :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5702
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Waou :love: déjà belles tes aubergines :!: :!: et tes poivrons :fete:
J'en suis à 2 cotylédons partout :oh:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Bonjour frisquet; il a bien neigé cette nuit sur les hauteurs environnantes. Je me demande si je n'ai pas semé trop tôt cette années. Les piments et aubergines sont repiqués en godet individuels, et si le temps redevient froid, je vais manquer de place quand je vais y adjoindre les tomates semées sur scottex il y a 3 jours qui montrent déjà leur bout de nez !
Jardinière, tu dois leur instiller une potion magique pour avoir des plants qui ont l'air sacrément robuste ! Ils sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

C est magnifique. Bravo
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, mes plants n'ont pas encore reçu de potion magique , ça va bientôt venir. C'est juste la qualité du terreau professionnel qui fait tout jusque là.

Ce matin, j'ai monté et installé la deuxième nurserie dans la véranda.
Les plants les plus grands ont été déménagés...
Reste à surveiller la météo. Si les températures nocturnes doivent baisser un peu trop, je ferme la nurserie avec une couverture de survie pour les protéger. Il est rare que la température descende en dessous de 10° la nuit dans la véranda.

Cet après midi, je me suis essayée à greffer un abricotier chez une amie. Wait and see :D
cathy35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 févr. 2022 8:57
Région : Bretagne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par cathy35 »

Bonjour Jardinière, tes poivrons et aubergines sont magnifiques. Quel terreau utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 20 févr. 2022 18:28
Ce matin, j'ai monté et installé la deuxième nurserie dans la véranda.
Les plants les plus grands ont été déménagés...
Reste à surveiller la météo. Si les températures nocturnes doivent baisser un peu trop, je ferme la nurserie avec une couverture de survie pour les protéger. Il est rare que la température descende en dessous de 10° la nuit dans la véranda.

Je vois que tout est prêt pour les nouveaux arrivants, tu vas pouvoir lancer les semis suivants :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

cathy35 a écrit : lun. 21 févr. 2022 9:02 Bonjour Jardinière, tes poivrons et aubergines sont magnifiques. Quel terreau utilises-tu ?
Bienvenue cathy35.
J'utilise un terreau de repiquage professionnel que j'achète en coopérative. Il est bien équilibré en éléments de support et fertilisants.
maraichin85 a écrit : lun. 21 févr. 2022 16:30
jardiniere31 a écrit : dim. 20 févr. 2022 18:28
Ce matin, j'ai monté et installé la deuxième nurserie dans la véranda.
Les plants les plus grands ont été déménagés...
Reste à surveiller la météo. Si les températures nocturnes doivent baisser un peu trop, je ferme la nurserie avec une couverture de survie pour les protéger. Il est rare que la température descende en dessous de 10° la nuit dans la véranda.

Je vois que tout est prêt pour les nouveaux arrivants, tu vas pouvoir lancer les semis suivants :top:
Les semis suivants seront les tomates. Les prochains créneaux sont le 26 et le 27 Février. Je vais lancer la salve de quelques tomates cerises pour moi.
Mais je vais attendre le 7 Mars pour faire le semis de toutes les tomates et il va y en avoir un paquet, les commandes ont déjà commencé à arriver.

Pluie ce matin, quelques éclaircies dans la journée et un vent de Nord Est très désagréable et pas chaud du tout. Nous subissons les restes de ces énormes tempêtes qui ont traversé le Nord :roll:

Je suis quand même sortie un peu au jardin. Cueilli deux belles frisées et un gros saladier de mâches.
Sur une partie de la place libérée par les mâches, j'ai bien gratouillé et j'ai semé des radis de 18 jours sous châssis.
Puis mis une bonne couche de compost sur le carré prêt pour les poireaux et semé des poireaux de carentan couverts par une double épaisseur de P30. Arrosage et il était déjà 17 heures.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Beau soleil ce matin, puis couvert, de nouveau du soleil en début d'après midi et les nuages ont envahi le ciel vers 16 heures...
Nous ne sommes pas encore fin Février, faut faire avec :roll:

J'ai refait mes deux jardinières de violas, elles avaient pris un sérieux coup de froid et ne s'en remettaient pas...

Puis j'ai nettoyé le coin des ciboulettes et livèches. Les ciboulettes pointent, la ciboulette chinoise est la plus hardie mais encore aucune trace des livèches.

Ensuite j'ai nettoyé deux passages de plus entre les parcelles. Les cocottes ont eu leur quota d'herbes 8)

Bien couru avec la balle et Paillette ...

Maintenant, le dos n'est pas très content :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15363
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée :top: :veryhappy:
Du soleil plein le ciel, 20° et pas de vent :bravo:

Avec Fiston, nous avons découpé un morceau dans une plaque de plexiglass pour couvrir le carré du semis de poireaux. Vite mis, vite enlevé, une belle facilité pour aérer, arroser...........

Puis nous avns coupé une grosse partie des deux grosses "sapinettes" qui sont dans la haie de séparation avec un voisin. Elles étaient tellement hautes et épaisses que le soleil n'arrivait plus dans ce coin de jardin. Ce n'est pas très beau maintenant, mais le solanum jasminoïde qui se trouve à côté aura vite fait de coloniser l'armature restante. Nous n'avons pas pu terminer mais on a bien avancé. Le tout a été coupé en petits morceaux dans des sacs prêts pour la déchetterie. Je ne vais pas garder ça, en plus indigeste pour mon broyeur...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : mar. 22 févr. 2022 18:23
Puis j'ai nettoyé le coin des ciboulettes et livèches. Les ciboulettes pointent, la ciboulette chinoise est la plus hardie mais encore aucune trace des livèches.
ciboulette 1/2 cm de sorti chez moi :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »