Une plate-bande de fleurs facile à entretenir?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Une plate-bande de fleurs facile à entretenir?

Message par Lilas44 »

Bonjour,
Ma terrasse est légèrement enterrée, et en haut du muret se trouve une bande de terre de 50 cm environ (ensuite c'est la pelouse). J'y mets actuellement des dahlias que je laisse en terre l'hiver mais ça ne me plaît pas trop, pour plusieurs raisons. C'est moche jusqu'en juin. C'est moche en automne (les tiges et les feuilles pourissent avec le froid humide). C'est très fouillis en été et impossible à désherber, et une fois les dahlias "morts" c'est la jungle des mauvaises herbes.
J'ai essayé de planter des bulbes de narcisse entre les dahlias, ils ont tenu à peu près 3 ans.
J'ai essayé de mettre des petites vivaces (de l'aubriète si je me rappelle bien), elle a fini par disparaître et j'en ai arraché en désherbant...
Je pense donc déplacer mes dahlias au fond du jardin et m'en servir pour faire des bouquets, et remplacer par quelque chose de plus présentable vu que c'est tout près de la maison, et vu la situation en hauteur, on voit beaucoup les mauvaises herbes qui dépassent par dessous...
Mais je ne sais pas du tout quoi mettre...
Je voudrais quelque chose de simple, fleuri, pas trop dur à désherber surtout. Et joli le plus longtemps possible. Pas de semis sur place (je les rate souvent). Plutôt des vivaces, des bulbes, des annuelles pas trop dures à trouver, ou très faciles à semere et qui ne plaisent pas trop aux gastéropodes. J'ai une maison hyper sombre donc les semis en intérieur filent ultra facilement avant le mois de mai, et en extérieur ils sont ravagés par les limaces, je n'ai pas de serre (mon jardin est petit).
Climat doux, terre argileuse et un peu acide.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées?

Merci.

PS : J'avoue que je suis assez contente de mon jardin maintenant, mais n'ai jamais trouvé quelque chose de satisfaisant pour cet endroit. Il y a eu du chèvrefeuille arbustif (avant qu'on arrive, mais c'était une plaie à tailler, et pas très joli, trop carré pour moi), puis j'ai semé du pavot des Alpes (depuis j'en ai partout), puis des bleuets, puis des centaurées (qui ont dégénéré et que je retrouve partout aussi), puis mis les dahlias.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Une plate-bande de fleurs facile à entretenir?

Message par aloune »

ensoleillé ou pas?
ce que je trouve très facile et rustique:
sarriette, origan, mélisse, mauve sylvestre, sauge, sauge ananas, menthe poivrée, primevères
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Une plate-bande de fleurs facile à entretenir?

Message par Lilas44 »

Ensoleillé : oui, jusqu'à 16h environ l'été. Pas trop en automne par contre. Le terrain est gorgé d'eau en automne, parfois en hiver aussi, mais l'été c'est assez sec.
Par rapport à vos suggestions :
sarriette : meurt chez moi, quoi que je fasse.
sauge : meurt noyée l'hiver (même dans les coins les moins humides)
origan, mélisse, menthe : envahissent tout (je n'ai jamais réussi à me débarrasser de la mélisse, en plus elle devient gigantesque chez moi et très moche) donc c'est pas l'idéal pour l'entretien ici.
On ne doit pas avoir le même climat ou pas le même sol :mrgreen: .

Sinon, j'aime bien la mauve, mais ma mère me l'a déconseillé, chez elle c'est hyper envahissant. J'ai essayé des plantes de la même famille : malope, lavatère, rose trémière : ça rate systématiquement (la rose trémière pourrit, les autres ne poussent pas du tout)

Les primevères (en tout cas les primevère communes) poussent bien dans ma pelouse, et j'aime bien. Mais je ne sais pas où trouver des "sauvages", je n'aime pas les versions horticoles aux couleurs trop vives pour moi. J'ai essayé une fois de transplanter une primevère qui avait poussé toute seule mais ça n'a pas fonctionné. Et il faudrait une autre vivace ou des annuelles pour la fin du printemps, l'été et l'automne.
Je garde cette idée pour l'instant, en tout cas.

Ah oui, tant que j'y suis, j'ai essayé d'autres fleurs que j'aime bien mais absolument impossible à faire pousser chez moi : anémones blanda, renoncules, tournesol (différentes variétés). Les oeillets d'inde, ça dépend des années, parfois c'est bien, et souvent les escargots les dévorent en 2 jours...
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Une plate-bande de fleurs facile à entretenir?

Message par Lilas44 »

En cherchant, j'ai pensé à des géraniums vivaces (floraison d'avril à septembre), mais il me faudrait une deuxième plante.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »