Trou dans saule pleureur

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Gui09
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 avr. 2023 1:41
Région : Centre

Trou dans saule pleureur

Message par Gui09 »

Bonjour,
Je viens d'emménager et j'ai un très beau saule dans le jardin.
il se trouve qu'en montant dedans, il y a une sorte de rigole (en bois vivant) qui descend dans un trou de 15cm de diamètre sur plus d'1m de profondeur.
J'y ai enlevé plus de 3 kg d'une bouillie nauséabonde ainsi qu'une fourmilière.
Si il pleut il y a de forte chance que l'eau s'engouffre dans le trou...
Que dois-je faire? Boucher le trou? Mettre juste une grille et laisser l'eau s'infiltrer?
Tous les conseils sont les bienvenus
Aider moi a le garder vivant svp
IMG_20230407_192832~2.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Trou dans saule pleureur

Message par nénesse 55 »

Saludas,
C'est un vieil arbre, du moins pour un saule dont l'espérance de vie est inférieure au siècle. Il a été taillé en trogne il y a plus de dix ans vu la taille des rejets. Le trou est une mutilation ancienne causée par l'arrachement au niveau de la fourche de l'écaille que l'on voit au centre. Le pourrissement central n'est pas une catastrophe, le bois vivant étant en périphérie. Par contre, en fonction de la localisation et de la vulnérabilité au vent, la branche de droite est fragilisée d'autant que le saule est un bois cassant.
Je n'y toucherais pas, tout en me préparant psychologiquement à le tronçonner sous le niveau de la fourche au cas où...Les rejets repartiraient très vite. Sous nos latitudes, le saule est le seul arbre dont un rameau coupé et piqué en prairie à la sauvage pendant l'hiver va quasiment à tous les coups développer un nouveau sujet.
Gui09
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 avr. 2023 1:41
Région : Centre

Re: Trou dans saule pleureur

Message par Gui09 »

Merci des conseils, surtout pour la coupe j'avais prévu de la faire un peu plus haute.
Je m'occuperai de la taille l'année prochaine.
Je vais quand même mettre un petit grillage en attendant
Merci encore
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »