Poirier pas en forme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ojov
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 12:30
Région : Ile de France

Poirier pas en forme

Message par ojov »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a 4 ans un poirier contre un muret en pleine terre, en région parisienne.
Celui-ci m'a donné quelques poires chaque année.

Or ce printemps, je découvre que la partie droite de l'arbre est muette - sans aucune repousse. Le bois est souple.

Pouvez-vous m'aider à comprendre le problème ? et essayer de le sauver ?
Merci
Pièces jointes
IMG_0221.jpg
IMG_0220.jpg
IMG_0219.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier pas en forme

Message par fouroulou »

Bonsoir. On voit pas super bien les brindilles sur une de vos photos mais il n'a pas l'air mal-en-point, attendez encore un peu ... Sinon cet emplacement est visiblement hyper humide, quel le sens d'orientation de ce mur en briques creuses ? C'est quoi le tuyau qui traine au sol ? J'aime pas trop le chicot qui végète ...
ojov
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 12:30
Région : Ile de France

Re: Poirier pas en forme

Message par ojov »

Le mur est orienté plein ouest - jardin plutôt sec, donc arrosage micro-dip pendant l’été.
ojov
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 12:30
Région : Ile de France

Re: Poirier pas en forme

Message par ojov »

Quelqu’un pour aider ojov ?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Poirier pas en forme

Message par Noisette47 »

Bonjour ojov, s'il ne repart pas, au pire, tu vas perdre la moitié. Attend du temps sec pour couper comme illustré....
poirier.jpg
Je vérifierais aussi les liens, qu'ils ne deviennent pas trop serrés. Après, il n'y a que l'arrosage à contrôler...(.les poiriers n'aime pas trop d'humidité autour les racines) et une poignée d'engrais équilibre (e.g. NPK 8-8-8) griffé sur 1m de chaque côté.
S'il repart au dessus la greffe, tu pourrais commencer refaire une armature avec les deux pousses les plus fortes, mais ça va prendre du temps....
ojov
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 12:30
Région : Ile de France

Re: Poirier pas en forme

Message par ojov »

Merci Noisette47.
Tu signifies que cela ne servirai à rien de tailler légèrement pour lui donner de la vigueur ? si oui comment ?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Poirier pas en forme

Message par Noisette47 »

Bonjour ojov, si le bois est mort ça servirait à rien le laisser. Gratter avec un ongle ou une lame sur l'ecorce de la branche. S'il y a une trace de vert ou beige dessous il pourrait repartir mais vu l'état des 'éperons' je le doute.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »