Dimensionnement du filtre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Alex30
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 31 mai 2018 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Dimensionnement du filtre

Message par Alex30 »

Bonjour,

Depuis le début du printemps il me semble que mon filtre a sable se colmate rapidement par du micro sable c'est vraiment petit.

Est-ce en rapport avec l'état actuel des nappes... chose possible :cry: mais je me pose également les questions suivantes

Mon filtre est un filtre Y de chez Irritec , il est équipé d'une cartouche a disque rouge ( 130 microns ) celui ci a qq années !

:arrow: Le filtre a disque est il un élément qui s'use est doit être remplacé ?

:arrow: j'ai des tuyères PRS30 de chez hunter. Quel est la taille des filtres en micron ?

l'idée est de remplacer la cartouche de mon filtre avec une cartouche de 300microns ? 500microns ? mais inférieur a celle du tamis dans les tuyères

Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement du filtre

Message par arroser »

Le sable, c'est très difficile à éliminer, d'autant plus si il est fin.

1°/ Si les quantités sont importantes, vous n'aurez pas d'autre choix que d'installer un hydrocyclone.

2°/ Ce que vous avez est un filtre à disques, donc pas forcément adapté au sable.

3°/ Plus la filtration est grossière, moins vous arrêtez de particules, mais moins vous avez de colmatage (donc moins d'entretien).
On place parfois deux filtres successifs : par exemple un 300 ou 400 microns surdimensionné sur l'arrivée principale (avant le ballon si il y en a un), puis un filtre 130 micron par électrovanne. SI vous avez des points d'eau (bouches, robinets) raccordés sur votre installation de pompage, il faut que ce réseau soit avant filtration (sinon vous chargez la filtration inutilement).

4°/ la cartouche ne s'use pas réellement, il faut nettoyer chaque disque individuellement (en les séparant bien), mais il y a peu d'usure. Si vous mettez une cartouche plus "grosse" (200, 300 microns par exemple), vous allez encrasser les tuyères et surtout les buses en laissant plus de sable passer ; les petits filtres des buses peuvent réagir de deux façon : soit ils laissent passer le sable très fin et c'est la buse qui le reçoit, soit ces petits filtres se colmatent.
Pièces jointes
Voilà de l'eau avec du sable...
Voilà de l'eau avec du sable...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alex30
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 31 mai 2018 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dimensionnement du filtre

Message par Alex30 »

merci pour votre retour et surtout pour la photo qui contraste bien avec mon cas ! :mrgreen: c'est fou ! votre client à une sableuse !

J'ai déjà installé un hydrocyclone, sur à vos préconisation dans une autre post en 2019, : ici :top:

Concrètement je ne suis pas du tout dans le cas de figure de mon ancien post avec le niveau de charge en sable bien moindre que sur le photos.
L'hydrocyclone a réellement solutionné le problème de sable épais ! là je cherche à " fignoler/ ameliorer " c'est pas la mort de nettoyer un filtre chaque semaine mais est-ce normal ? ....

Mais effectivement, si je passe en pré-filtre à 300u puis des petits filtres en 130usur 5 électrovannes .... j'allonge le temps entre deux nettoyages mais je rallonge également le temps de nettoyage pour 6 filtres .... :veryhappy:
J'ai l'impression que le filtre est plus rougeâtre ( je suis sur un sol de type fersialsol d'après mes recherches )
arroser a écrit : jeu. 13 avr. 2023 19:28 2°/ Ce que vous avez est un filtre à disques, donc pas forcément adapté au sable.


:arrow: Est-il préférable de prendre un tamis ?

Il faut que je poste une photo du sable actuel.... :oops:

Et du coté de l'hydrocyclone, pensez vous qu'automatiser la purge beaucoup plus fréquemment entre deux lignes d'arrosage ou plus ? ( domotique ) puisse être une solution ?

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement du filtre

Message par arroser »

Alex30 a écrit : ven. 14 avr. 2023 7:02 merci pour votre retour et surtout pour la photo qui contraste bien avec mon cas ! :mrgreen: c'est fou ! votre client à une sableuse !

J'ai déjà installé un hydrocyclone, sur à vos préconisation dans une autre post en 2019, : ici :top:

Concrètement je ne suis pas du tout dans le cas de figure de mon ancien post avec le niveau de charge en sable bien moindre que sur le photos.
L'hydrocyclone a réellement solutionné le problème de sable épais ! là je cherche à " fignoler/ ameliorer " c'est pas la mort de nettoyer un filtre chaque semaine mais est-ce normal ? ....

Mais effectivement, si je passe en pré-filtre à 300u puis des petits filtres en 130usur 5 électrovannes .... j'allonge le temps entre deux nettoyages mais je rallonge également le temps de nettoyage pour 6 filtres .... :veryhappy:
J'ai l'impression que le filtre est plus rougeâtre ( je suis sur un sol de type fersialsol d'après mes recherches )
arroser a écrit : jeu. 13 avr. 2023 19:28 2°/ Ce que vous avez est un filtre à disques, donc pas forcément adapté au sable.


:arrow: Est-il préférable de prendre un tamis ?

Il faut que je poste une photo du sable actuel.... :oops:

Et du coté de l'hydrocyclone, pensez vous qu'automatiser la purge beaucoup plus fréquemment entre deux lignes d'arrosage ou plus ? ( domotique ) puisse être une solution ?

merci
Plusieurs points :
- si vous prenez un filtre à tamis équivalent à votre filtre à disques, celui va se colmater bien plus vite (moins de surface de filtration, moins de surface de rétention à filtre équivalent) mais reste plus facile à nettoyer. C'est un choix. J'ai un client qui pompe une eau "pas du tout" claire et pour une question de praticité, j'ai supprimé ses deux gros filtres à disques pour les remplacer par deux gros filtres à tamis. Il démonte tout les mois, mais c'est bien plus simple à nettoyer. Avec un jeu de tamis supplémentaire (ou d'ailleurs une cartouche de disques), ça facilite encore : démontage, échange, nettoyage à temps perdu.
- Dans tout les cas, si vous remplaciez disques par tamis, il vous faut un tamis inox, pas un tamis plastique.

- Si c'est un forage, il y a une solution parfois un peu complexe à mettre en œuvre mais souvent efficace : directement à la sortie du forage, vous prenez un gros tuyau (32, 40, 50 suivant le débit maxi de votre pompe). Vous reliez ce tuyau à une évacuation pouvant accepter un gros débit (réseau pluviales par exemple, fossé). Vous faites tourner le forage à vide durant une à deux semaines, toute la journée : donc gros débit. Cela va nettoyer les veines qui alimentent le forage. Je suis venu à bout du sable de la précédente photo comme cela.
Notez que je fais ça quand le forage est dépendant de la Marne (le fleuve de ma région, beaucoup de forages à proximité puisque eau en quantité), donc je ne vide pas la nappe phréatique pour rien. Je n'ai jamais réussi à vider la Marne :roll:

- En multipliant les filtres montés de façon progressive, vous diminuez aussi la fréquence de nettoyage. Donc chaque séance peut être longue, mais espacée par rapport à un unique filtre en 130 microns.
Voici un exemple de ce que je monte régulièrement comme filtre principal en sortie de forage ; avec ça, je fais un nettoyage par an. :mrgreen:
un "vrai" filtre...
un "vrai" filtre...
- Perso, j'automatise le contre lavage de l'hydrocyclone sur le programmateur d'arrosage, en lui attribuant le réseau numéro 1. Le moment où il y a le plus de sable, c'est souvent au démarrage de la pompe. La vidange de l'hydrocyclone en début de cycle permet donc aussi d'évacuer le sable au moment où il est le plus en excès (c'est un constat, pas une règle). Entre chaque réseau, si la pompe/(+ballon) est bien réglée, elle ne devrait pas arrêter de fonctionner et donc ne pas marquer de pose pour redémarrer. (redémarrer = re-sable) .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alex30
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 31 mai 2018 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dimensionnement du filtre

Message par Alex30 »

Merci !
c'est une bonne piste la vidange de l'hydrocyclone à intégrer dans le cycle !

j'ai renettoyer hier, en démontant 100% des disques et effectivement le nettoyage n'est pas le même :)
présence très légère de sable mais suffisamment petit pour passer à travers le filtre de tuyère ....

Le prix de mon filtre Irritec en 1" 1/2 comparé à un filtre Drop Serie O me laisse également penser que mon filtre n'est pas....un vrai filtre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement du filtre

Message par arroser »

Alex30 a écrit : sam. 15 avr. 2023 7:06

Le prix de mon filtre Irritec en 1" 1/2 comparé à un filtre Drop Serie O me laisse également penser que mon filtre n'est pas....un vrai filtre
une "vraie" filtration dépasse souvent le budget de la pompe...
Pièces jointes
Parfois, le sable c'est le mal... ici un filtre sous une turbine d'arrosage.
Parfois, le sable c'est le mal... ici un filtre sous une turbine d'arrosage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement du filtre

Message par arroser »

Ensemble filtre DROP 40x49 + hydrocyclone DROP 20x27, avec purge de cet hydrocyclone avant chaque arrosage. Beaucoup de sable au départ sur cette installation, moins aujourd'hui, mais cette filtration protège l'arrosage fait de tuyères et goutte à goutte (ces deux types d'arrosage n'aimant pas le sable) et protège également les électrovannes.
Pièces jointes
filtre_hydrocyclone_ballon.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alex30
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 31 mai 2018 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dimensionnement du filtre

Message par Alex30 »

ouai le filtre est costaud !

Voici les photos du sable dans mon filtre, il y a 3gr

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai reçu ma vanne motorisé pour gérer de manière précise l'ouverture/fermeture

Est-il préférable de démarrer la purge de l'hydrocyclone jusqu'au démarrage de la pompe :
( Purge de l'hydrocyclone :arrow: Le ballon se vide :arrow: => Démarrage de la pompe :arrow: X seconde d'attente :arrow: fermeture vanne ?

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement du filtre

Message par arroser »

Alex30 a écrit : sam. 22 avr. 2023 12:18
Est-il préférable de démarrer la purge de l'hydrocyclone jusqu'au démarrage de la pompe :
( Purge de l'hydrocyclone :arrow: Le ballon se vide :arrow: => Démarrage de la pompe :arrow: X seconde d'attente :arrow: fermeture vanne ?
oui il faut attendre que le ballon se vide et que la pompe démarre. C'est à ce moment là qu'il y a souvent le plus de sable dans un forage. De toutes façons, si vous décidez de gérer cela à partir du programmateur, le réglage ne peut se faire qu'en minutes, pas en secondes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alex30
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 31 mai 2018 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dimensionnement du filtre

Message par Alex30 »

je n'utilise pas de programmateur, mes électrovannes sont pilotées via un automate domotique, je suis donc flexible sur temps et autres démarrages simultanés.

Reste à déterminer quand la pompe démarre, en combien de temps celle-ci elle remonte le sable.

J'aI un doute sur le "bon fonctionnement" d'un hydrocyclone avec la purge ouverte ? Pas de perte de l'effet vortex?

En comparaison de mes 3 grammes de sable avec votre photo d'eau chargée .... j'ai du mal a comprendre/accepter qu'avec seulement 3g de sable je colmate ... c'est fou quand même :evil: !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »