Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aster10
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 22 juil. 2012 12:12
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par aster10 »

Bonjour;

L arbre de Judée est rustique et aime les terrain calcaire mais paradoxalement est très difficile a faire reprendre.(Un peu comme le bouleau).
Dans votre cas je pense que la transplantation c est faite un peu tard ,de surcroît, vu se que vous en décrivé ,je pense que l arbre n était pas bien préparé.(grosses racines passant a travers le pot et enracinées au sol)
Dans votre cas je vous conseillerais d aller voir votre pépiniériste et me ferais rembourser en faisant jouer la garantie de reprise . Votre arbre n est pas mort (la rusticité de l arbre de Judée ) mais vu l état que que vous nous en décrivé je pense qu il va mettre quelques années à s en remettre.

Au contraire de se qu on pourrais croire ,la transplantation de gros sujets n est pas plus difficile que de planter un petit.( A part les moyens pour le déplacement)Mais il faut que les sujet soient préparés longtemps a l avance:
Cernage des racines pour les arbres à racines nues 1 an avant la transplantation pour favoriser l apparition de radicelles
Coupe des grosses racines qui dépassent des pots pour les sujets en conteneurs .
De plus la taille n est pas conseillée pour des gros sujets surtout si on plante un peu tardivement car elle provoque un arrêt de sève .
Le plus important c est la préparation et la plantation .
L arrosage est la priorité ,il doit être abondant (une fois par semaine c est pas assez) et ne pas omettre de bassiner (arroser le feuillage) tout les soir au couché du soleil si le temps est chaud et sec.

J ai souvent transplanté des sujets rares et volumineux sans aucune difficultés majeurs,je me répète,tout est dans la préparation des sujets et du serieux des professionnels qui vous les proposent à la vente.

Cordialement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

L'hiver touche à sa fin et je vois des signes de repousse. Ouf, il n'est pas mort ! :D
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par pwone »

Salut,

Tu pourras mettre 1 ou 2 photos ? J'aimerai en planter moi aussi, et voir le résultat qq temps après avec tes photos m'aiderait. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Voilà ! J'ai coupé le bout des branches car c'était sec. Il n'y a plus qu'à attendre, maintenant. :)

Image
Mirandol
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 juin 2023 9:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Mirandol »

Bonjour,
J'ai planté début avril un arbre de judée tige avec départ de 4 branches de 30 cm à 2 mètres du sol. Le tronc fait à peu près 2 cm de diamètre. En motte dans un conteneur. Quatre ou cinq fleurs et le départ d'une dizaine de toutes petites feuilles de 1 à 2 cm de diamètre. Exposition plein Sud. Terrain plutôt calcaire mais pas trop. Arrosé deux fois / semaine. Département du Lot au nord de l'Occitanie. A bénéficié d'un mois d'avril avec belle alternance averses et soleil.
En juin, les fleurs sont toujours là. Les feuilles n'ont pas poussé et certaines sèchent. D'autres cerclées sur leur contour de marron.
Au même moment, j'ai planté deux albizias d'environ 2m50 de haut et eux ils sont bien repartis.

Pouvez vous m'indiquer si celà est normal? Pourra-t-il passer l'été avec moins de 5 feuilles vivantes qui végètent ?

Vous remerciant,
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par christelle68 »

J'ai planté un Arbre de Judée en 2018 et il n'a pas beacoup évolué, il est assez lent de croissance.
J'ai l'impression qu'il craint le vent aussi. Le mien a bien souffert avec la sécheresse de l'année dernière, son feuillage avait la couleur automnale en juillet et au printemps il avait eu ses premières fleurs mais très peu de feuilles.
Je pensais qu'il ne redémarrerait pas cette année, puis grace à la pluie trés régulière ce printemps il n'a jamais été aussi joli.

A la plantation c'est pas rare que les feuilles présentent grillent, il n'en fait pas de nouvelles en ce moment ?
Bien continuer l'arrosage, un arrosoir de 10 L au moins 2 fois par semaine.
Bien paillé son pied et sous le paillage mettre du compost ou de l'authentique fertilisant Or brun.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Chrisyoyo »

Bonjour,
Idem chez moi cette année : mon cercis pourpre (forest pansy) planté il y a environ 4 ou 5 ans est complètement grillé.
Il avait pourtant bien poussé et connu de nombreuses journées de canicule, notamment l'année passée...

Floraison ok ce printemps, feuilles sorties de tailles normales, un peu de cochenilles comme d'habitude... Et puis grillade !
Je n'ai pas vérifié que sous l'écorce, circule encore la sève.
Le feuilles marron sont toujours accrochées mais se sont transformées en chips ! :shock:
J'espère juste ne pas l'avoir perdu

Explo plein sud, terre argilo calcaire fraichement remuée (à l'époque) suite terrassement d'un talus, se débrouillait et évoluait bien et sans arrosage depuis 3 ans...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par BUGADE »

Avec un taux de pluviométrie déjà faible en 2022 et un hiver tout aussi sec, ce n'est pas étonnant.
Les horticoles sont souvent plus fragiles.

Sans tarder, binage jusqu'à l'aplomb de la ramure et arrosage conséquent.
Mulcher à 15/20 cm (broyat de végétaux sains, paille, déchets de tontes.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Chrisyoyo »

Arrosage fait depuis. J'attends maintenant (et j'espère) un signe de reprise... :roll:
Régulièrement paillé aussi.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est le seul à avoir un problème.
Les autres arbres plantés à la même période et dans les mêmes conditions se portent bien !

A suivre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par christelle68 »

D’après ce que j’ai pu lire l ‘arbre de Judée a toujours plus de mal à reprendre à la plantation, l’albizzia a tendance à se re-semer facilement.
De plus pour avoir les deux arbres l’albizzia est moins demandeur en eau que l’arbre de Judée.
Il faudra donc bien veiller à son arrosage même si il pleut , avec un arrosoir on se rend mieux compte de la quantité et bien pailler à son pieds pour tenir au frais.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »