Problème clôture, allée et mauvaise herbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Prokopy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 sept. 2017 14:26
Région : Rhone Alpes

Problème clôture, allée et mauvaise herbe

Message par Prokopy »

Bonjour, 

Je m'excuse par avance ci je n'écris pas au bonne endroit où si le forum n'est sert pas à ça !

Notre sommes en train de faire construire. L'allée de 100 mètres qui dessert la maison et bordée à droite par une clôture (type poteau béton + grillage) existante qui nous appartient. Le problème est que la voisine n'entretient pas l'autre côté de la clôture. Cela donne actuellement de l'herbe très haute dépassant la clôture (1m20) et venant en retombé sur notre allée. L'allée n'est pas encore finalisée mais le paysage nous met en garde sur le fait que ces mauvaise herbe vont venir s'installer sur l'allée.

Je suis donc aller à la rencontre de la voisine qui comprend le problème mais celle ci est âgée (80 ans) et à un handicap. Un monsieur vient tondre chez elle mais rarement : il n'est venu qu'une fois depuis la fin de l'hiver. Vu l'état de cette dame je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec elle. Elle m'a proposé que je vienne entretenir moi même mais je n'ai pas forcément le temps d'aller entretenir 100 mètres de bordure chez la voisine.

Je vois donc plusieurs solutions :

  • mettre en place un système occultant (type brise vue ?) le long de ma clôture pour éviter que les mauvaises herbes passent de chez la voisine à chez moi
  • faire une bande de propreté en herbe (50/100cm) entre ma clôture et mon allée (efficace ?)
  • installer une nouvelle clôture occultante (clôture gabion je pense) en remplacement de l'ancienne.Cette solution est évoquée car le terrassier à casser une partie de la clôture lors de la réalisation du chemin d'accès.

Chaques solutions à ces avantages et ces inconvénients et le coût n'est pas le même. J'aimerai donc avoir un peu vos avis !

Merci d'avance pour vos retours et votre bienveillance 
Oscar97
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 juin 2023 10:08
Région : Rhone Alpes

Re: Problème clôture, allée et mauvaise herbe

Message par Oscar97 »

Bonjour,

Pour ma part, il serait préférable d'installer un système occultant le long de la clôture ou créer une bande de propreté en herbe entre la clôture et l'allée pour éviter que les mauvaises herbes ne passent chez vous semble être une approche plus adaptée et respectueuse de la situation.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Problème clôture, allée et mauvaise herbe

Message par christelle68 »

de toute façon les mauvaises herbes viendront chez vous par le vent, les oiseaux etc ....
si vous vous une allée sans herbes il vous faut soit goudronner soit désherber régulièrement à la main ou avec un produit.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Problème clôture, allée et mauvaise herbe

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je n'ai pas de mauvaises herbes chez moi car elles sont toutes les bienvenues.
D'ailleurs, des salicaires et autres hydrophylles sont venues d'elles même agrémenter la mare qui n'était pas naturelle.
Les grenouilles aussi sont venues toutes seules.

J'ai choisi de dégager dix mètres carrés de ronces pour refaire un potager. Je l'ai fait à l'automne. Car il y avait trois nids de rossignols.
Bientôt, pour en avoir, il faudra les fabriquer à base de pétrole.
Remarquer que dans les années 60, on avait déjà trouvé plus facile de les créer à notre image à l'instar des nains.


Ici, l'allée permet à la moindre petite pluie de s'infiltrer au lieu de filer directement en direction de la mer, laquelle est si loin.
Quant aux clôtures ? Ce sont des haies hautes, les seules qui soient utiles aux oiseaux.
Noter que les haies végétales permettent un brassage de l'air qui permet de tempérer la température du jardin.


À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »