Petits vers dans les baies de groseilliers...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Petits vers dans les baies de groseilliers...

Message par jardinheureux »

Bonjour à tous,

Avec stupéfaction je viens de trouver, pour la première fois, de tout petits vers dans les baies de groseilliers !

Ce n'est pas une découverte heureuse...

Pour éviter de mettre le tout à la poubelle, j'ai bien envie de les mettre à tremper dans une solution contenant du vinaigre blanc...on espérant que ce soit une bonne solution !

Questions :
1 Quel est l'insecte qui a pondu ses œufs dans les baies de groseilles ?
2 Quel est (sont) les traitements préventifs et/ou curatifs ?

Par expérience, une fois installé, ce genre de désagrément au jardin s'étend et perdure au fil des ans !

J'ai également un peu regardé sur internet, mais ce n'est pas clair.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Petits vers dans les baies de groseilliers...

Message par campanule38 »

Bonjour,
Possiblement des larves de drosophile suzuki. Pour en être certain laissez quelques baies avec vers dans un récipient hermétique, d'ici une semaine vous devriez voir émerger les moucherons si c'est ça.
Peu de solutions (moustiquaires, piégeage massif, ne pas laisser de cerises (ou framboises, fraises) contaminées sur les arbres...)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Petits vers dans les baies de groseilliers...

Message par Asterix »

Contre Drosophila suzukii (c'est sans doute ça, à confirmer), j'ai utilisé l'an dernier un piège à vinaigre de cidre, et j'ai eu très peu de framboises attaquées, beaucoup moins que l'année précédente.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »