Abricotier a "moitié malade" - PACA

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Didipol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 juil. 2023 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Abricotier a "moitié malade" - PACA

Message par Didipol »

Bonjour à tous : )

Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec un jardin : je n'ai malheureusement pas les bases en jardinage, c'est le moment de s'y mettre : )
J'ai malheureusement la surprise de constater un abricotier à "moitié malade" (vous trouverez les photos ci-dessous).

Après quelques recherches sur internet : je pense que mon abricotier est victime d'une "gomose".
J'ai vérifié au niveau du tronc : l'écorce est encore verte donc l'arbre bien vivant.

Une partie de l'arbre ( droite sur la photo ) semble encore bien sain ; les feuilles sont bien vertes ; cependant nous sommes à mi Juillet et l'arbre n'a donné aucun abricots.

La partie gauche présente quand à elle une partie de branches qui semblent être dévitalisées ( feuilles mortes et écorces grises lorsque je gratte légèrement ) . De plus on peut apercevoir un relâchement de "gommes" ( résines ? ) sur la partie gauche.

Mes questions :

1) la diagnostique de la gommes vous semble t-il être le bon ?
2) L'arbre est-il "récupérable" ?
3) Est-il possible de récupérer les branches malades ou faut-il les couper pour éviter que le reste de l'arbre soit atteint ?
4) Si oui comment faut-il procéder ?

Je vous remercie par avance pour l'ensemble de vos conseils : )
A bientôt !

Clément
IMG_2181.jpg
IMG_2180.jpg
IMG_2182.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Abricotier a "moitié malade" - PACA

Message par lejardinero »

Couper les branches malades.
Il est probable que vous y trouverez des trous de vers .
lait de chaux au printemps et à l’automne sur le tronc et les branches principales .
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier a "moitié malade" - PACA

Message par campanule38 »

Bonjour,
L'excrétion de gommes par un prunus, n'est pas un diagnostic mais un symptômes. En gros dès qu'il va y avoir une "plaie" au niveau du tronc, des branches, des fruits, les prunus émettent de la gomme quelques soit la cause de la plaie => insectes, maladies, ...
Là vous semblez avoir un dessèchement des charpentières (rapide ou pas ? à quelle époque ?). Il faudrait gratter un peu plus sur la branches desséchée au niveau des écoulements pour voir si le bois à pris une couleur brun/rouge. Si c'est le cas, (c'est fort probable) vous avez affaire à la bactériose de l'abricotier. Dans ce cas là coupez la branche malade.
https://occitanie.chambre-agriculture.f ... bricot.pdf

Le fait de ne pas avoir de fruit n'est probablement pas lié... Peut-être du gel ce printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »