Jeune Albizia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
albiwa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 juil. 2023 1:45
Région : Poitou Charentes

Jeune Albizia

Message par albiwa »

Bonjour je me permets d'écrire ma demande ici car je n'arrive pas à trouver la fonctionnalité pour publier un post. Je m'en excuse d'avance.


J'ai récupéré un jeune albizia qui devait être tondu... Je suis jeune et commence tout juste le jardinage... je n'ai donc pas beaucoup de connaissances.

Pour le contexte, j'ai transporté cet albizia jusque chez moi (dimanche 2 juillet) et ce trajet a duré 2H30. Je l'avais mis dans une bouteille de lait (rincée) avec un peu de terre dans laquelle il poussait. Lorsque je l’ai déterré je ne pense pas avoir réussi à sortir toutes les racines horizontales.

Durant le voyage 3 feuilles sur la dizaines qu'il possède ont flétries, diminuées en taille et se sont recroquevillées sur elles-mêmes. Les autres feuilles, quant à elles étaient seulement "tombantes".
Le soir même n'ayant pas le matériel nécessaire je l'ai laissé dans sa bouteille et j'y ai rajouté de la terre de mon jardin avec du terreau lambda, un peu de sable et de l'eau (assez pour que le substrat soit bien humide). Je l'ai placé dans ma salle de bain étant une pièce bien lumineuse et dont l'humidité de l'air est la plus élevée dans mon logement.
A ma grande surprise le lendemain après-midi il était mieux, l'ensemble des feuilles (sauf les trois biens abimées) avaient repris de leur éclat.

Je suis donc allez directement en pépinière afin d'acheter tout le matériel nécessaire pour lui préparer une belle petite maison. Je me suis bcp renseigné (internet et pépiniériste) mais cela n'a pas permis la réussite du rempotage.
Le pépiniériste m'a conseillé de ne prendre que du terreau méditerranéen et du terreau de cactée. Et surtout d'oublier ma terre argileuse. Le substrat est drainant (peu être trop?).
Depuis qu'il est installé dans ce nouveau pot, il a repris l’aspect qu’il avait durant le voyage. Les feuilles sont tombantes et certaines folioles se retournent carrément sur elles même (souvent celles de l’apex des feuilles). Egalement, les feuilles restent mi- fermées et ce même la journée. (Jusqu’ici elle se fermaient complètement la nuit pour se ré ouvrir le matin).
J'avais demandé quelques conseils sur des groupes facebook (dès lundi matin) où l'on ma invité à le mettre plein soleil/mi ombre et de ne plus l'arroser. Ce que j'ai fait ( à contre coeur) pendant la journée de mardi, c'était surement une erreur car son état à rapidement empiré.
Depuis sa sortie de mardi le feuillage semble se dessécher d’heure en heure. Et depuis un jour (jeudi 6) ses feuilles font comme les fougères en stress hydrique (complétement fermées et enroulées). De plus certaines folioles se détachent…..
Contre balancé entre la théorie disant qu'un albizia ne supporte pas une humidité excessive du sol et le constat de son état qui montre tous les signes d'un besoin en eau, je ne sais plus trop quoi faire.

Petite précision j'ai arrosé un jour sur deux et copieusement jusqu'a ce que je commence à voir l'eau perler par dessous le pot.
Deuxième petite précision je l'ai remis dans ma salle de bain vendredi (aujourd'hui) en me disant que cet environnement lui convenait visiblement bien (cf lundi après-midi).

Je me pose donc quelques questions :

-La plus évidente, comment puis-je faire pour le sauver?

-Ai-je trop arrosé? un excès d'eau peut-il expliquer se "dessèchement", replie etc... global des feuilles?

-Faut-il au contraire arroser bcp le temps qu'il refasse ses racines?

-Est-ce que le substrat conseillé par le pépiniériste (terreau méditerranéen et terreau cactées) est un bon environnement pour lui?

-j'ai pu voir dans quelques ouvrages qu'un arbre transplanté ou bien dont les racines ont été endommagées, privilégiera sont développement racinaire au détriment de son développement foliaire.
Est-ce que le fait que les feuilles "sèchent" peut être du à ce phénomène?
Si oui me conseilleriez vous une taille de quelques feuilles pour éviter une trop grosse transpiration?

- je suis assez déstabilisé face au fait qu'il ait repris de ses forces le premier soir de son arrivée, mais que son état se soit empiré par la suite.
Comment dois-je l'interpréter?

1) Le substrat dans sa bouteille de lait lui convenait mieux?
2) Ai-je trop stressé les racines lors de cette deuxième transplantation? Ou bien tout ce remue-ménage était de trop pour lui ?
3) Est-ce que sa sortie de mardi lui a été fatale?
4) la salle de bain est un environnement qui lui convient mieux ? (en tout cas le temps de refaire ses racines et donc ne pas trop perdre d'eau par évapo-transpiration)

-Comment puis-je savoir si mon petit groots (oui c'est son nom) est encore en vie?

Je peux vous joindre des photos mais je ne trouve pas l'option pour le faire.



Merci pour ceux qui auront lu ce pavé, j'espère vraiment le voir repartir je m'y suis grave attaché.

Bonne journée à vous et pleins de bonnes choses pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Jeune Albizia

Message par christelle68 »

Bonjour,

Vous n'avez pas un exterieur ? l'albizzia es un arbre même en pot il faut le mettre dehors.
L'albizzia est un grand arbre il faudra le mettre en pleine terre quand il sera un peu plus grand.
Arrosage tous les 2 jours je trouve ça trop il faut attendre que le substrat sèche entre 2 arrosages.
Je ne sais pas si le substrat est bon ou pas, j'en ai un en pot car c'est un semis naturel de mon arbre et j'y ai mis juste de la terre de mon jardin. (quand il sera plus grand il ira en pleine terre)
Il y a des chances que le rempotage l'ait stressé et puis c'est pas vraiment l'époque de toucher aux racines d'un arbre, il aurait fallu le faire à l'automne.
Il se peut qu'il perde ses feuilles ... et meurt ou pas .
Pour l'instant je le mettrai dehors à l'ombre avec un arrosage quand la motte est sèche.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Jeune Albizia

Message par Biloba »

Bonjour albiwa bienvenue Aujardin :wink:

Même avis que Christelle.
albiwa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 juil. 2023 1:45
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune Albizia

Message par albiwa »

Bonjour Christelle68,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre aide et pour le temps que vous avez pris pour me répondre. J’apprécie également votre bienveillance et votre tolérance face à mon manque de savoir (je n’ai pas été reçu de cette manière partout).

Quelle chance d’avoir deux albizia ☺ Votre jardin doit être magnifique !!!

J’ai suivis vos conseils dès le lendemain de votre réponse. J’ai donc mis ce petit loup dehors à l’ombre et j’ai cessé l’arrosage jusqu’à ce que le substrat soit sec sur les premiers centimètres. Cette transplantation est arrivée au pire moment possible… Durant les vagues de chaleurs assez intenses. Je suis en Charente maritime et depuis deux semaines le temps s’est adoucis. Il aurait surement eu plus de facilité à repartir sur cette période plus clémente.
Ses feuilles ont continuées de sécher mais je gardais espoir. Depuis quelques jours je commence à voir des moisissures apparaître sur le collet. La couleur de la tige principale (non lignifiée encore) à changer de couleur, passant du vert sombre au violet pourpre. Je suppose qu’il n’y’a plus grand chose à faire maintenant. J’aurais essayé de le sauver de la tondeuse… Avec le recul j’aurais du le replanter dans un parc à côté de chez mon amis. Cela m’attriste assez fortement je n’aime vraiment pas être à l’origine du déclin d’une vie. Mais bon grâce à cela je découvre ce super forum et me motive à faire mieux par la suite. L’Albizier et moi n’est pas une histoire terminée :p


Encore un grand merci pour votre réponse. Je vous souhaite pleins de belles choses à vous et vos proches pour la suite. Bonne continuation à vous.


Ps : je tiens à m’excuser pour le temps de réponse j’ai été pas mal occupé ces dernières semaines.
albiwa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 juil. 2023 1:45
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune Albizia

Message par albiwa »

Bonjours Biloba,

Merci pour votre accueil !! Je regardais le site et j’ai vu que vous étiez très impliqué ! Alors pour cela aussi je vous remercie car ce genre de ressources bibliographiques sont incroyables et super utiles. J’ai pu lire bcp de post… c’est une vraie mine de connaissances ! De plus l’ambiance est saine et bienveillante pas comme sur facebook par exemple !

Je vous souhaite pleins de belles choses à vous et à vos proches ! Bonne continuation à vous ! On se revoit vite au détour d’un post sur le forum.

Ps : je tiens à m’excuser pour le temps de réponse j’ai été pas mal occupé ces dernières semaines.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4624
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune Albizia

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il aura probablement eu trop d'eau.
Les racines se sont noyées.

Le sable et le terreau ne devraient pas être une mauvaise idée.
L'argile en revanche se compacte très vite, elle serait plutôt à éviter.


Mis à part la saison qui n'était pas la plus propice, il aurait fallu prendre la plus grosse motte de terre possible, couper proprement les racines qui dépassent, et envelopper cette motte d'une toile.
Pas la bouteille de lait.

Il pouvait suffire d'humidifier la toile et de se dépêcher de le replanter dans un pot bien drainé selon les indications du pépiniériste.
Pour le garder à l'ombre, et celle ci pas trop forte.
De préférence avec des copains.
Proximité avec d'autres végétations. pas au milieu de la pelouse.
L'ombre si entre deux murs n'aide pas beaucoup.

Ensuite, l'albizzia est capable de se débrouiller par lui-même dans d'autres sols si on lui laisse le temps de s'adapter.

Le garder à l'abri des rayons directs du soleil pour éviter trop de sollicitation.


Les racines noyées expliquent le comportement des feuilles. Un simple vêtement usé de chez usé aurait permis d'attendre.

Le passage du vert sombre au violet pourpre s'explique par la disparition de la chlorophylle.
Et puis la destruction des cellules.
Un terrain favorable aux cryptogammes.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Jeune Albizia

Message par christelle68 »

désolé qu'il n'ait pas survécu, dans l'automne si vous voulez je vous enverrez des semis de mon albizzia si ils sont assez costaud d'ici là.
ça nous arrive à tous de perdre un arbre/plante et ça fait jamais plaisir, mais je suis sûre que vous y arriverez la prochaine fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »