Arbre de foret à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Arbre de foret à identifier

Message par Malice »

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est cet arbre dont 4 à 5 spécimens poussent en groupe sur moins d'un m2 en bordure d'un bois en Corrèze.
Pour le moment ils font à peine 15 à 20 cm de haut dans une végétation assez dense donc malaisée pour prendre une photo correcte :( .
J'ai recherché autour un arbre parent mais sans succès, il y a des bouleaux, sureaux, hêtres, chênes, sorbier mais rien avec ce style de feuille.
La longueur de la nervure centrale est de 9cm et au plus large la feuille fait 8cm.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Pièces jointes
Arbre 2 verso.jpg
Arbre 2 recto.jpg
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Arbre de foret à identifier

Message par perebelle »

bonjour Malice!
voir Viorne Obier peut-être
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Arbre de foret à identifier

Message par Malice »

Merci perebelle,

Ca me semble être une bonne piste :top: , j'ai regardé les caractéristiques de le viorne obier , pour la feuille c'est très similaire.
Selon Wiki.. 'C'est un arbuste des bois sur sol humide et des marais' ce qui corresponde au milieu ou je l'ai localisé.
Reste plus qu'à observer sa croissance pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Arbre de foret à identifier

Message par perebelle »

la viorne aubier a fleurie en mai, on doit voir maintenant les fruits (drupes en forme de boules rouges)) en bout de rameaux
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Arbre de foret à identifier

Message par Malice »

Là il faudra quelques années avant d'avoir une fructification. Ce sont des bébés arbres d'une vingtaine de centimètres au plus. Je n'ai pas repéré de parents possible.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »