Organisation haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Organisation haie

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Une fois de plus je fais appel au forum pour vos idées et votre expérience.

Je souhaite planter une haie mixte (persistants, caducs) dans une pente de 2 à 3m de long selon les endroits. Je voudrais la planter en quinconce en espaçant de 1m entre les deux rangées et d'environ 1,3m entre deux arbustes de même rangée. Cependant je ne sais pas si l'espace n'est pas trop restreint pour ça.

Le but est d'être caché des voisins, le terrain étant surélevée d'environ 1m par rapport à la route

Je vous mets le plan que j'ai fait, n'hésitez pas à apporter vos idées (un carreau représente 50 cm)

Merci
Screenshot_20230904-124921_Gallery.jpg
20230904_123645.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3250
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Organisation haie

Message par christelle68 »

moi j'aurai mis qu'une rangée car il y a quand même des sujets qui vont devenir de grands arbustes (comme l'amélanchier par ex).
Ça risque de prendre beaucoup de place.
Essayer aussi de mettre ensemble des arbustes qui ont le même besoin en eau.
Viorne d'hiver craint pas mal la sécheresse, le mien a le feuillage qui grille tous les étés, et il me fait trois fleurs en hiver, pas top .... après je connais pas votre climat mais tant qu'à faire autant privilégier des arbustes qui demandent pas trop d'arrosage.
En persistant résistant au sec y a l'arbousier, le viorne de Prague, le cotoneaster qui pousse très vite.
j'ai un sureau noir aussi ça pousse très vite et ça prend très vite beaucoup d'ampleur.
Vous prenez quoi comme Weigelia ? j'ai bristol Ruby et Marjorie, je trouve que Marjorie a des branches moins raides et me parait plus poussant.
Je suis pas super fan de l'arbre à papillon, si vous faites quelques recherches sur internet vous verrez qu'il n'est pas si bon que ça pour les paillons et qu'il est souvent envahissant.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Organisation haie

Message par Damien31400 »

christelle68 a écrit : lun. 04 sept. 2023 13:56 moi j'aurai mis qu'une rangée car il y a quand même des sujets qui vont devenir de grands arbustes (comme l'amélanchier par ex).
Pour les amélanchiers j'ai pris les variétés des bois (2 à 3m) et smokey (largeur 2m - 2,5m)
christelle68 a écrit : lun. 04 sept. 2023 13:56 Essayer aussi de mettre ensemble des arbustes qui ont le même besoin en eau.
Viorne d'hiver craint pas mal la sécheresse, le mien a le feuillage qui grille tous les étés, et il me fait trois fleurs en hiver, pas top .... après je connais pas votre climat mais tant qu'à faire autant privilégier des arbustes qui demandent pas trop d'arrosage.
Il fait très chaud l'été et l'hiver il gel de moins en moins. Merci du conseil, j'ai oublié de préciser que la haie sera en plein soleil. Je le mettrai dans un autre coin du jardin.
Pour le reste, d'après le site sur lequel je les ai commandées, elles ont toutes de faibles besoin en eau mis à part les cornus et le Weigelia.
christelle68 a écrit : lun. 04 sept. 2023 13:56 j'ai un sureau noir aussi ça pousse très vite et ça prend très vite beaucoup d'ampleur.
La variété du mien est Sambucus nigra Black Beauty, vendu comme faisant 2m de large.. à voir en vrai
christelle68 a écrit : lun. 04 sept. 2023 13:56 Vous prenez quoi comme Weigelia ?
Weigelia Brystol Ruby
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3250
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Organisation haie

Message par christelle68 »

juste un petit conseil méfiez vous des dimensions données sur les sites.
vous achetez sur quel site si c'est pas indiscret ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Organisation haie

Message par Damien31400 »

Oui, c'est pour cela que je dis à voir en vrai. D'un site à l'autre il y a parfois de gros des différences

J'ai pris quelques plants sur promesse de fleurs et d'autres moins chères mais plus petits sur leaderplant.

Votre Weigelia Brystol Ruby a t-il atteint sa taille adulte ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3250
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Organisation haie

Message par christelle68 »

Ils ont été planté tous les 2 en 2018, au début ils ont vite poussés mais là je trouve qu'ils stagnent, après ils souffrent pas mal tous les étés, je les arrose très peu.
Marjorie mesure 1,60 m de haut et Bristol Ruby 1,40 m. Bristol Ruby a un port plus raide, Marjorie a des branches plus arquées.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Organisation haie

Message par jardiniere31 »

Bonjour
Dans la région toulousaine, les weigélias ne tiennent pas à cause de la chaleur et du manque d'eau. J'en avais trois plantés dans mes haies depuis 15 ans, les trois ont fini de sécher cet été. Il m'est impossible d'arroser mes haies de 25m de long.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Organisation haie

Message par Damien31400 »

Bonjour jardiniere,

Merci pour votre retour, je pense que ne les mettrai pas là du coup. Ou peut-être avec paillage + l'arrosage goutte à goutte que j'ai prévu
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »