Ficus a perdu toutes ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lena1997
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 sept. 2023 13:55
Région : Alsace

Ficus a perdu toutes ses feuilles

Message par Lena1997 »

Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour sauver mon ficus.
Récemment j’ai fait l’erreur de lui donner trop d’eau, il a donc perdu toutes ses feuilles. Pour qu’il puisse retrouver une terreau sec je l’ai rempoté.

Habituellement il fait de nouvelles pousses très rapidement, mais depuis ce rempotage, plus rien...
J’ai gratté le tronc pour voir si celui était mort, le tronc est toujours bien clair.

Quelqu’un peut-il m’aider ??
Peut-être ai-je utilisé le mauvais terreau ?

Merci pour votre aide :)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ficus a perdu toutes ses feuilles

Message par christianne »

Bonjour, Il faut le mettre au sec complètement
réduire un peu les branches
je vais te raconter l'histoire d'un grand ficus benjamina que mon fils a trouvé près d'une poubelle en plein mois de juillet, un grand tronc d e 2m et plein de branches sèches, racines nues entortillées. mon fils me dit il n'est pas mort, quand on gratte l'écorce il est vert! Me voilà en train de le mettre en pot sans grande conviction. j'ai réduit les petites branches et l'ai bien arrosé, mi- ombre. Et voilà qu'après quelques jours de petites feuilles vertes sont apparues.
Je l'ai gardé encore une dizaine d'années jusqu'à ce qu'un objet coupant tombe sur le pied, créant une blessure où des champignons se sont infiltés et petit à petit l'écorce s'est détachée

arrosage du ficus; attendre que le substrat sèche entre 2 arrosages par contre veiller à vaporiser le feuillage régulièrement avec de l'eau non calcaire surtout en intérieur.
après sa reprise le mien avait bien supporté le soleil du matin
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »