Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par OP44 »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour savoir la fréquence de rempotage que vous faite ainsi que tous les combien d'années vous augmentez la taille du pot en partant d'un pot de 1 ou 3 litres.

Puis à chaque augmentation de la taille du pot de combien de cm de diamètre vous augmentez?

J'ai souvent entendu dire ici qu'il faut augmenter la taille du pot de 5 cm sur chaque côté mais me dit qu'en pouvant trouver de l'écorce de pin très fine et de la pouzzolane très fine on doit pouvoir augmenter de taille de pot de 2-3cm de chaque côté pour les premiers rempotages dans le but de faire se développer le réseau racinaire en faisant plus de rempotages.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7583
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par opusoculi »

Voila une très bonne question.

-Soit un plant juste greffé dans un pot de 1 l , ou un de 2 ans dans un pot de 3 l :
Ils sont souvent livrés dans un substrat de culture fait de terreau nourrissant qui retient l’eau.
Si on s’aperçoit que ce substrat est fait de tourbe, il vaudra mieux l’enlever et le remplacer par un mélange de terreau et de matériaux drainants.
En effet, à long terme, la tourbe en maintenant une humidité excessive, finira par nuire au collet et au départ des racines principales.
(Les arbres ne sont pas des laitues dont les racines travaillent 3 mois. Les racines des arbres pour durer des années en bonne santé,ont besoin de minéral).
Ce remplacement fait fin février, en mettant les racines nues, ne pose aucun problème particulier.
Le changement de substrat est toujours bénéfique, car le milieu sera plus sain et un nouveau substrat (sans engrais) apporte une nourriture plus complète qu’un substrat déjà à demi-exploité.
Un jeune plant gagne à être rempoté chaque année pendant les 3 premières années.
5 cm de plus de tous côtés, c’est juste une indication, permet un développement régulier et serré autour des racines principales en exploitant le volume imparti (inutile de développer des racines longues dans un grand pot). Des racines serrées contribuent à drainer le pot.

***Question de OP44 : «  avec de l'écorce de pin très fine et de la pouzzolane très fine on doit pouvoir augmenter de taille de pot de 2-3cm de chaque côté pour les premiers rempotages dans le but de faire se développer le réseau racinaire en faisant plus de rempotages. »
Oui, tout à fait. Je l’ai fait avec des jeune plants en rempotant en février puis en juin.

-Les années suivantes, les 4°, 5° et 6° on continue a rempoter en février.
Un érable de 6 ans est suffisamment développé et assez résistant pour être planté en pleine terre.
Presque adulte, son écorce devient plus épaisse et moins sensible aux bactérioses hivernales.

-Si on continue à cultiver un érable après 6 ans environ, le rempoter tous les 2 ans suffit.
Pour conserver un érable en pot pendant longtemps, il faut ralentir et contrôler son développement, par la taille et l’éclaircissement du feuillage.

-À +/- 10 ans, un érable en conteneur de 100l environ, peut être rempoté tous les 3 ans. À ce moment là on rempote dans le même conteneur.
Ce rempotage consiste à diminuer les racines autour et au fond de la motte, pour faire la place à un nouveau substrat.

Voilà, je vous ai dit comment je fais. Des variations techniques et de savoir faire sont toujours possibles.
Illustration: Acer palmatum ‘arakawa’ 23 ans en été. Et palmatum type de graine 13 ans au printemps.
Pièces jointes
arakawa 23.jpg
palm graine.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par OP44 »

Et voici un très bon retour!

De ce que je penses sans le savoir en volume de rempotage, en partant d'un pot de 3l :
- 1ère année pot de 7-8l
- 2ème année 15l
- 3ème 25l
- 4ème 35l
- 5ème 50l

Que penses tu de ces dimensionnements de litrage?
Pour certaines augmentations de taille de pot on est parfois à moins de 10 cm de diamètre, plus de l'ordre de 7-8.

Pour la suite avec ce qui tu dis ici comme tu l'as dit à plusieurs reprise sur des plus grand pots on peut rempoter tous les 2-3 ans.


En ce qui concerne le remplacement d'un terreau pas assez drainant je n'aurai pas de problème pour le faire mais seulement en grattant sur les côtés pour enlever de la terre, j'aurai trop peur de trop abimer les racines, de plus j'imagine qu'il faut pas se louper au rempotage pour bien remplir de substrat entre les racines et ne pas créer des bulles d'air, j'imagine qu'il faut faire quelques essais pour bien y arriver.

Tu évoque également d'ajouter du minéral, ce qui est rarement évoqué, je vais prochainement recevoir un mélange de pouzzolane, pierre ponce et zéolithe en granulométrie 1-4mm, je penses m'en servir, je pourrai compléter avec du sable à grosse granulométrie.
Quelle proportion en mettrais tu? 45% terreau, 45% écorce fine et 10% drainant minéral?


Sinon très joli les érables en illustration, ce sont les tiens?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7583
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : lun. 25 sept. 2023 22:34 .../...
1-En ce qui concerne le remplacement d'un terreau pas assez drainant je n'aurai pas de problème pour le faire mais seulement en grattant sur les côtés pour enlever de la terre, j'aurai trop peur de trop abimer les racines, de plus j'imagine qu'il faut pas se louper au rempotage pour bien remplir de substrat entre les racines et ne pas créer des bulles d'air, j'imagine qu'il faut faire quelques essais pour bien y arriver.

2-Tu évoque également d'ajouter du minéral, ce qui est rarement évoqué, je vais prochainement recevoir un mélange de pouzzolane, pierre ponce et zéolithe en granulométrie 1-4mm, je penses m'en servir, je pourrai compléter avec du sable à grosse granulométrie.
Quelle proportion en mettrais tu? 45% terreau, 45% écorce fine et 10% drainant minéral?


Sinon très joli les érables en illustration, ce sont les tiens?
Pour les litrages des pots, oui, c’est à peu près ça.

1-Quand tu remplaces le substrat d’un petit Acer de 1 l pour enlever la tourbe, tu grattes un peu et puis tu enlèves le reste au jet d’eau. En réglant la pression et en tenant le jet à 4 cm, les racines ne risquent rien.
Le jet d’eau peut aussi bien mettre à nu les racines d’une motte de 40 l.
Fait en fin février les racines apprécient un nouveau substrat, le résultat se voit l’année suivante.
--Il faut faire passer le nouveau substrat entre les racines, on le pousse avec une baguette. On secoue un peu le plant également.
Tu apprendras vite.

2-Une granulométrie de 1-4 mm convient à des petits pots. Pour des pots plus grands, 30, 50 l et des conteneurs il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup plus gros, c’est une garantie qu’il restera aéré et que l’eau s’écoulera bien.
En photo ce sont mes érables, leur substrat est composé de 60% d’écorce de pin compostée de 4 à 5 cm + du terreau fibreux.
--Le mélange que tu vas recevoir est bien, c’est du minéral.
Pour ton mélange , 45% de terreau c’est le maximum que tu puisses, 1/3 du volume + 1/3 d’écorce de pin + 1/3 de minéral (selon ce dont tu disposes).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par OP44 »

Je crois comprendre la logique de l'augmentation de granulométrie lorsque l'on rempote un sujet de plus de 6 ans avec de l'écorce, j'imagine que celle là se dégradera en 2-3 ans, j'ai bon?
En restant sur l'écorce je sais que tu apprécies et utilises le paillage fertilisé or brun, de quelle granulométrie environ ça fait?
Et ça pour des petits pots ça peut le faire https://www.maxizoo.fr/p/trixie-corce-d ... FIQAvD_BwE ? Ca semble bien fin et pas encore trop cher, du moins moins cher que les 2l à 4 euros que j'utilise.

Concernant les minéraux pour les plantes de plus de 6 ans tu utilise quoi en grosse granulométrie et en quelle granulométrie?

En voyant tes pots et en ayant entendu dire qu'il faut mieux avoir des pots large que haut je me demande si ces pots ne pourraient pas être intéressant avec leurs taille basse qui permettent de conserver un pot large sans avoir d'énormes litrages https://www.pots-plastiques.com/serie-a ... es,6-8.htm
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 686
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par AlainK »

OP44 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:37 Je crois comprendre (...)
En fin d'hiver, un peu avant le débourrement, février ici, il est possible de tailler les racines à 50% (voire plus si on est "en symbiose") et la ramure aussi, un peu comme l'entretien d'un bonsaï.

Substrat "aéré". Le reste, c'est une affaire de sensibilité entre ses arbres et soi... 8)
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7583
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:37 Je crois comprendre la logique de l'augmentation de granulométrie lorsque l'on rempote un sujet de plus de 6 ans avec de l'écorce, j'imagine que celle là se dégradera en 2-3 ans, j'ai bon?
En restant sur l'écorce je sais que tu apprécies et utilises le paillage fertilisé or brun, de quelle granulométrie environ ça fait?
Et ça pour des petits pots ça peut le faire https://www.maxizoo.fr/p/trixie-corce-d ... FIQAvD_BwE ? Ca semble bien fin et pas encore trop cher, du moins moins cher que les 2l à 4 euros que j'utilise.

Concernant les minéraux pour les plantes de plus de 6 ans tu utilise quoi en grosse granulométrie et en quelle granulométrie?

En voyant tes pots et en ayant entendu dire qu'il faut mieux avoir des pots large que haut je me demande si ces pots ne pourraient pas être intéressant avec leurs taille basse qui permettent de conserver un pot large sans avoir d'énormes litrages https://www.pots-plastiques.com/serie-a ... es,6-8.htm
Le paillage décoratif fertilisé Or Brun a une granulométrie fine, quelques mm. L’écorce est compostée. Convient par des petits pots.
Je conseille ça aux amateurs parce que c’est en sac de 40 l à 13 ou 15 E, un prix abordable et que le mélange est simple à faire.
Tu peux trouver autre chose mais sur ton lien c’est plus cher.

En augmentant la granulométrie des gros pots, l’écorce de pin de 1 à 4 cm convient à des pots de plus de 15 L mini et conteneurs bien entendu (j’insiste sur les 15 à 20 l mini, si non ça sèche trop vite.)
L’écorce de pin ne se détruit pas vite (tu n’as pas bon...) . Elle reste drainante longtemps dans les pots . Mais dans la terre elle colle et conserve moins d’air.

Un pot large ne réduit pas le litrage nécessaire.
Sur ton lien, le prix est tout à fait acceptable
Un pot profond convient aussi. Les racines se développent beaucoup au fond, au point qu’il ne faut pas hésiter à les réduire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
hortensia333
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 sept. 2023 14:20
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par hortensia333 »

OP44 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 22:37 Je crois comprendre la logique de l'augmentation de granulométrie lorsque l'on rempote un sujet de plus de 6 ans avec de l'écorce, j'imagine que celle là se dégradera en 2-3 ans, j'ai bon?
En restant sur l'écorce je sais que tu apprécies et utilises le paillage fertilisé or brun, de quelle granulométrie environ ça fait?
Et ça pour des petits pots ça peut le faire https://www.maxizoo.fr/p/trixie-corce-d ... oCMFIQAvD_BWE ? Ca semble bien fin et pas encore trop cher, du moins moins cher que les 2l à 4 euros que j'utilise.

Concernant les minéraux pour les plantes de plus de 6 ans tu utilise quoi en grosse granulométrie et en quelle granulométrie?

En voyant tes pots et en ayant entendu dire qu'il faut mieux avoir des pots large que haut je me demande si ces pots ne pourraient pas être intéressant avec leurs taille basse qui permettent de conserver un pot large sans avoir d'énormes litrages https://www.pots-plastiques.com/serie-a ... es,6-8.htm
Ah oui +1 pour tes pots je vais même en prendre quelques uns je pense, merci pour le lien :D
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Fréquence de rempotage et augmentation de la taille du pot

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses Alain et Opusoculi.

Du coup au prochain rempotage je couperai une galette de 2-3cm des racines au fond du pot.

J'ai fait la commande de pots pour la stratégie de rempotages sur le site que j'ai mi en lien au dessus, du coup ce sera du 3 au 7.5l, 15l puis 18.5l (si 2èmerempotage en juin la même année) et 30l,mes érables auront alors 5 ans.

Pour la 6ème année ça devrait être du 50l et au rempotage suivant soit pour la 8ème année du 90l.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »