Pilea énorme comment le redresser ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Pilea énorme comment le redresser ?

Message par alexvanille »

Bonjour ,

J ai un piléa qui est assez "énorme" , il ne cesse de me faire des rejets que je distribue par ci par là mais les 2 grosses branches "mères" sortent en retombant et en remontant ( je ne sais pas pourquoi dailleurs ? ) .Je ne savais pas que cela pouvait essayer de retomber du "pot" mais je l ai laissé faire sa vie ...cependant c est pas super esthétique de les voir pendre comme ça et les feuilles qui touchent le sol étouffent et pourrissent plus vite ...
Faut il "tuteurer" les pousses ( grosses branches ) ? Je devrais peut etre le rempoter dans un plus grand pot aussi ?

Que me conseillez vous svp pour le redresser un peu ? je vois pas trop comment le soutenir en fait ...

Merci a vous ! a bientot

Image
Image
Pièces jointes
pilea 2.jpg
pilea 1.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pilea énorme comment le redresser ?

Message par domf »

Bonjour alexvanille,
Il faut couper les deux tiges qui retombent: Les traiter comme des boutures en les faisant raciner dans de l'eau (de pluie de préférence), avant il faut déterminer la hauteur de la pilea lorsqu'elle sera plantée dans un pot (terreau plante d'intérieur). Éliminer la partie de tige inutile depuis le pot actuel et retirer les feuilles sur la partie conservée et immergée des boutures.
Changer l'eau toutes les semaines, les racines apparaîtront assez rapidement fonction de la température ambiante: Petite astuce, lorsque les racines mesureront 3 cm environ, sortir les boutures de l'eau et les laisser séjourner une bonne semaine dans du terreau largement allongé d'eau, pour une bonne transition eau / nouveau substrat.
Bonne suite aux Pilea peperomioides.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Pilea énorme comment le redresser ?

Message par alexvanille »

domf a écrit : sam. 14 oct. 2023 21:16 Bonjour alexvanille,
Il faut couper les deux tiges qui retombent: Les traiter comme des boutures en les faisant raciner dans de l'eau (de pluie de préférence), avant il faut déterminer la hauteur de la pilea lorsqu'elle sera plantée dans un pot (terreau plante d'intérieur). Éliminer la partie de tige inutile depuis le pot actuel et retirer les feuilles sur la partie conservée et immergée des boutures.
Changer l'eau toutes les semaines, les racines apparaîtront assez rapidement fonction de la température ambiante: Petite astuce, lorsque les racines mesureront 3 cm environ, sortir les boutures de l'eau et les laisser séjourner une bonne semaine dans du terreau largement allongé d'eau, pour une bonne transition eau / nouveau substrat.
Bonne suite aux Pilea peperomioides.
Bonjour domf, merci beaucoup pour cette réponse !
Je n aurais pas imaginé de carrément couper les branches mais oui ça peut être une solution en effet pour les remettre droites dans un nouveau pot ! Parfait je vais m y atteler au plus vite, merci encore ! Merci pour l astuce de la transition du terreau /eau, j ai en ce moment des branches de hoya carnosa dans l eau que je fais raciner justement je l utiliserai pour elles aussi 😉 !
Bonne fin de week-end.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »