Cueillette de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Cueillette de fruits

Message par moineau42 »

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit ?
Je voudrais savoir quel système vous utilisez pour cueillir des fruits comme les mirabelles ou les abricots ?
Est-ce qu'un cueille fruits est efficace et pratique ?
Je précise que c'est pour une personne qui ne peut plus ni monter sur une échelle ni lever les bras très haut... :cry:
Merci d'avance de vos suggestions
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cueillette de fruits

Message par aloune »

Pour les mirabelles, pêches et les pommes: je cueille celles qui sont à portée de mains et je ramasse les autres. Je fais des compotes ou des confitures avec les fruits ramassés, et je garde les autres... Pour les pommiers, pêchers et mirabelliers pas trop vieux j'essaie de les tailler de façon à pouvoir tout cueillir, ou un maximum. Pour l'abricotier, encore jeune, je vais essayer de le tailler la même façon.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Cueillette de fruits

Message par moineau42 »

Bonjour
Merci de votre retour....j'ai vu sur internet un crochet à branche avec manche télescopique pour pour attraper les fruits plus facilement.....je ne sais pas si c'est très efficace.....
A priori le cueille fruits est valable pour des fruits assez gros : pommes, poires, pêches....mais pas pour les petits fruits....
Si quelqu'un utilise le crochet je suis preneuse d'avis...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cueillette de fruits

Message par jardiniere31 »

Bonjour
Dans le cas d'une personne âgée ou moins valide, le cueille fruits est une bonne solution pour des fruits qui ne sont pas trop hauts.
Pour les petits fruits genre cerises ou prunes, trouver quelqu'un de valide pour les ramasser et partager la récolte est aussi une bonne solution.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »