Grimpant pour l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mourka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 sept. 2007 11:14

Grimpant pour l'ombre

Message par mourka »

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour trouver des rosiers grimpants qui se plairaient dans mon jardin "à problèmes":tetedure: : 2 murs nord qui ne voient jamais le soleil; 1 mur sud, mais un énorme noyer à quelques mètres, et un mur ouest, cette fois avec un if dans les parages et les problèmes de sécheresse au pied.
Sur un des murs nord, j'ai essayé l'an dernier Alchemist, qui végète et est continuellement malade ; et Mme Alfred Carrière, qui se porte, lui, comme un charme.
J'aime les rosiers à grosses fleurs, type Gloire de Dijon, que j'aimerais bien mettre sur le mur Sud, mais je doute que le voisinage du noyer lui soit bénéfique...
Auriez-vous une idée??? Ah! un détail: j'habite en région parisienne.
Merci de tous vos conseils
Mourka
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Grimpant pour l'ombre

Message par Léontine »

mourka a écrit :Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour trouver des rosiers grimpants qui se plairaient dans mon jardin "à problèmes":tetedure: : 2 murs nord qui ne voient jamais le soleil; 1 mur sud, mais un énorme noyer à quelques mètres, et un mur ouest, cette fois avec un if dans les parages et les problèmes de sécheresse au pied.
Sur un des murs nord, j'ai essayé l'an dernier Alchemist, qui végète et est continuellement malade ; et Mme Alfred Carrière, qui se porte, lui, comme un charme.
J'aime les rosiers à grosses fleurs, type Gloire de Dijon, que j'aimerais bien mettre sur le mur Sud, mais je doute que le voisinage du noyer lui soit bénéfique...
Auriez-vous une idée??? Ah! un détail: j'habite en région parisienne.
Merci de tous vos conseils
Mourka
Pour l'ombre, j'allais te conseiller 'Paul's Himalayan Musk' ou 'New Dawn' ou 'Veilchenblau', mais pour les grosses roses, c'est pas ça.
Peut-être 'Albéric Barbier', ou alors un bon vieux 'Ghislaine de Féligonde'.
Pour ce qui est du voisinage du noyer, j'en ai un sous lequel (ou à proximité immédiate duquel) poussent :
- un rosier sarmenteux non identifié qui se marcotte comme un fou et s'étend joyeusement ;
- un figuier qui produit des figues ;
- un grand laurier-sauce ;
- une aubépine ;
- 2 ou 3 Rosa canina (églantiers) ;
- un cognassier qui produit des coings et dans lequel grimpe une vigne ;
- et J'invite ceux qui prétendent qu'il ne pousse rien sous les noyers à venir manier la débroussailleuse pour enlever l'herbe :)

En conclusion, je pense que pour le côté sud + noyer, tu as relativement le choix quant au rosier à grosses fleurs (mais je les connais mal, donc je ne suis pas capable de te conseiller). :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) l'idéal pourl'ombre, c'est un hortensia grimpant
Les rosiers préfèrent le soleil. L'ombre en permanence ne donnera aucune fleur. Ton rosier végétera :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

LAVANDE46 a écrit ::) l'idéal pourl'ombre, c'est un hortensia grimpant
Les rosiers préfèrent le soleil. L'ombre en permanence ne donnera aucune fleur. Ton rosier végétera :?
Je nuancerais fortement ce que tu dis. Certains rosiers fleurissent moins à l'ombre, mais tous ceux de l'Arboretum du Chêne-Vert, par exemple, poussent à l'ombre des arbres et produisent néanmoins des fleurs à profusion (sûrement moins qu'au soleil, mais plein quand même). J'avais aussi dans un jardin précédent un 'Ghislaine de Féligonde' plein nord et d'autres rosiers à grosses fleurs rouges non identifiés, coincés entre des murs de bâtiments, tout ce petit monde fleurissait allègrement. Mais il est vrai que certains rosiers ont besoin de beaucoup de soleil.
Tu as bien raison de suggérer l'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) ou alors son « cousin » Schizophragma hydrangeoides. Pour l'ombre, il y a une autre grimpante que je trouve épatante : Akebia quinata. De nombreux chèvrefeuilles grimpants peuvent aussi convenir.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Léontine,
L'Akebia quinata que tu suggères m'intéresse : je lis entre autres que son parfum rappelle la vanille... :)... Mais je ne vois pas d'information sur le support nécessaire à sa croissance.
A-t-elle besoin d'un support pour s'enrouler et si oui faut-il prévoir quelque chose de particuler ? Ou bien s'accroche-t-elle seule ?

Peux-tu me renseigner ?

Merci
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

sybil a écrit :Léontine,
L'Akebia quinata que tu suggères m'intéresse : je lis entre autres que son parfum rappelle la vanille... :)... Mais je ne vois pas d'information sur le support nécessaire à sa croissance.
A-t-elle besoin d'un support pour s'enrouler et si oui faut-il prévoir quelque chose de particuler ? Ou bien s'accroche-t-elle seule ?
Peux-tu me renseigner ?
Merci
Je n'en ai jamais cultivé, mais j'en ai vu un à l'Arboretum du Chêne-Vert dont je causais plus haut : il poussait sur le tronc d'un arbre. Pour autant que je me souvienne, c'est une plante volubile, donc capable de s'accrocher toute seule (bon, des fois, au début, c'est pas évident : dans un jardin précédent, j'ai un houblon qui a mis 3 ans à comprendre où il devait s'accrocher :) ). Tu peux l'attacher à l'endroit où tu veux le faire grimper s'il ne comprend pas assez vite où tu veux l'envoyer :D
J'aime bien les fleurs de l'Akebia, leur couleur marron-prune est très originale.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Merci, Léontine... :D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

J'ai un aquebia quinata qui pousse à l'ombre au nord. Il fleurit bien, s'accroche tout seul mais par contre n'a aucune odeur. Probablement trop à l'ombre.

Sinon je conseille le Watakaka.... Super pour l'ombre et les fleurs sentent très bon en juin.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Grimpant pour l'ombre

Message par AGASTACHIS »

Voici quelques noms de rosiers pouvant bien pousser au nord :
Gloire de Dijon (jaune)
Amadis (rouge)
Laure Davoust (rose)
Félicité et Perpétue (blanc)
Par ailleurs, les boutures du rosier Gloire de Dijon peuvent servir de portes-greffes à d'autres rosiers thé car c'est un rosier qui pousse avec vigueur.
(cité plusieurs fois dans d'anciens livres et journaux anglais relatifs à l'horticulture).
Il aurait de plus l'avantage de fournir une floraison plus précoce des rosiers greffés.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Grimpant pour l'ombre

Message par AGASTACHIS »

à noter que tous les rosiers cités ci-dessus peuvent être utilisés comme des portes-greffes selon la littérature horticole britannique du 19ème siècle disponible dans google books.

Autres rosiers anciens pouvant être utilisés comme portes-greffes :
Céline Bourbon (Laffay, 1824)
https://www.pepiniere-rosesloubert.com/ ... 90283.html
Coupe d'Hébé
Charles Lawson
cités page 75 de l'ouvrage suivant :
https://www.google.fr/books/edition/Tra ... frontcover
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »