Citronnier condamné ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
taarna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 2:55
Région : Poitou Charentes

Citronnier condamné ?

Message par taarna »

Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un citronnier très mal en point. C'est un cadeau et pour ma défense il est arrivé déjà bien mal en point...

Est-ce qu'il y a encore quelque chose à faire ou est-il condamné ?

Merci d'avance pour votre aide.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier condamné ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il est farci de cochenilles. Le mieux c'est de lui faire prendre une gelée, il supporte jusqu'à moins 5. Puis avec le jet d'eau les faire tomber.
Ensuite immerger le pot pendant 30 mn. Ne pas le garder à l'intérieur, il ne supporte pas le chauffage
Début mars vous pourrez commencer à mettre de l'engrais
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier condamné ?

Message par domf »

Bonjour,
Pour éliminer à coup sûr les cochenilles à carapace, une cuillère d'huile végétale et une cuillère d'alcool à brûler dans un litre d'eau, en pulverisation, recommencer une semaine plus tard jusqu'à plus, retirer le fruit et couper les branches sèches.
Comme oulahoups, engrais au mois de mars, riche en azote pour commencer.
taarna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 2:55
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier condamné ?

Message par taarna »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Il vient de passer dehors, normalement pas de gel en dessous -5°C de prévu par chez moi. Je m'occuperai demain de nettoyer tout ça.

Quel est le but d'immerger le pot pendant 30mn ?

Concernant les engrais, vous avez des conseils (mis à par l'engrais azoté) de produit à utiliser ?

Donc ce citronnier a encore des chances de survie ? Il faut aussi que je le rempote je pense car malgré les billes d'argile, j'ai des racines qui sortent.. Mon pot actuel fait 34cm de diamètre par 25cm de hauteur, vous conseillez quel taille de pot et quel moment pour effectuer l'opération ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier condamné ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
La terre est complètement sèche. Si tu arroses l'eau ne va faire "que passer" et s'écouler. En 30 mn tout va s'hydrater la terre et les racines
Pour l'engrais pas d'engrais spécial agrumes, je n'en connais pas qui aient des oligo éléments. Regarde la composition, les oligo éléments sont essentiels.
Tu peux après le trempage le rempoter, choisis un pot de 4 ou 5 cm plus grand. Fais un mélange de compost, sable grossier et terreau.
De préférence un pot en terre cuite
taarna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 2:55
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier condamné ?

Message par taarna »

Merci encore pour tous ces conseils !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier condamné ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce ne sont pas des cochenilles mais des poux de Californie, ce qui n'est vraiment pas mieux.
Essayer le traitement proposé ci-dessus.

Pour le pot je ne trouve pas la terre cuite soit mieux que le plastique, l'été çà sèche encore plus vite, et les racines ont tendance à se coller à la poterie.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/23527/Tropi ... a-aurantii
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier condamné ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il y a aussi des cochenilles. Les pots en plastiques au soleil accentuent la canicule. Les pots en terre absorbent l'eau d'arrosage
Ne le garde pas à l'intérieur dans une pièce chauffée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21448
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Citronnier condamné ?

Message par colibri87 »

Attention tout de même selon la région où vous habitez !!!!
J'avais laissé mon citronnier dehors à l'abri, les premières gelées de la saison on failli lui être fatales :cry:
Nous avons eu des nuits entre -3 et -4° début décembre, nous étions absents et, au vu des températures printanières, je n'avais pas anticipé :? :oops:
tous les petits citrons en formation on gelé et sont tombés ainsi que les nouvelle pousses de la saison :twisted:
Je l'ai rentré dans la véranda, peu chauffée et il commence à reprendre du poil de la bête.
Arrosé régulièrement avec de la lumière et des températures douces, il me fait plein de nouvelles fleurs :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
taarna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 2:55
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier condamné ?

Message par taarna »

J'ai bien pris note de vos commentaires, merci. Si je n'oublie pas d'ici là, je vous enverrai des photos au printemps.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier condamné ?

Message par Nicole37n »

A partir de fin mai les citronniers et mandariniers sont à l'ombre à partir de 11 heures, au moins les pots ombrés par d'autres plantes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier condamné ?

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Je confirme à l'ombre à partir de 11 h et arrosage tous les jours avec la canicule
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »