boucher les trous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

boucher les trous

Message par ancolie03 »

coucou tous

mon jardin est entoure d'une haie faite de pruneliers ,églantiers ,troènes ,quelques chênes et frênes etc,, enfin une haie bocagère qui me sépare du pré a vaches d'a cote
mais voilà quelques trous importants dans ce mic mac et j'aimerais savoir quoi y planter pour boucher ces trous
je me demande si la haie existante ne va pas concurrencer ces jeunes plants
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: boucher les trous

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Ce qui va surtout concurrencer ou perturber les jeunes plants sera une mauvaise orientation.
Je m'explique.
J'ai un grand linéaire de haie, quelques mètres de haie basse, mais surtout bocagère et mon terrain souvent couvert de fourrés ou des bosquets.
Laissé tel quel parce que lentement chênes et charmes érables prennent le dessus.
Ailleurs, du bouleau ou du frêne.

L'objectif était de resserrer les rangs des haies.
Les jeunes plants où qu'ils soient s'orientent vers la lumière et non vers le haut. Rarement vertical si ils sont dominés par des frondaisons.

À défaut de dessin, mon terrain est un grand rectangle de 300 m de long, dont la longueur est orientée presque EST-OUEST. Je constate que mes jeunes plants ont été sensibles aux vents d'hiver venant du sud. Peut être une généralité, peut-être un climat local.
En particulier mes jeunes houx dont la face inférieure des feuilles étaient brûlées.
Celles ci ne souffraient plus en général la deuxième année car ayant eu le temps de s'orienter.
Je les avais donc emitouflées de frondes sèches de fougères.
J'ai pu vérifier l'utilité de cette protection comme j'avais négligé les fougères sur ma troisième année de plantation. J'ai aussitôt rectifié mais en 24 heures, ce vent d'hiver venu du sud avait définitivement brûlé la face inférieure des feuilles.

Le côté EST donne sur le bois.
La haie est donc dans l'ombre des deux côtés de la limite du terrain. J'ai remis des plantes sciaphiles.

J'aurais voulu apporter de la terre, du moult de raisin, de la matière pour rehausser le sol entre les arbres existant. Pour leur donner un avantage.
Je n'avais pas.

Tout cela donne des résultats irréguliers.

J'ai mis ce dont je disposais en nombre dans le jardin comme des boutures de lonicera nitida.
Mes buis qui avaient bien repris ont été décimés par la pyrale.
Seuls restent les plus petits parce que bien cachés ?

Au nord houx Viburnum s'en donnent à merveille parce qu'ils ont un apport de terre et de fumier dont j'ai pu disposé à ce moment.
Toutefois ils poussent penchés vers le nord parce que mon terrain est maintenant dans cette partie intégralement boisé et mon voisin n'a que de la pelouse.

Pour faire pousser de jeunes plants dans une haie basse, cela me paraît relativement facile car la lumière vient de partout et que l'on peut diriger les pousses.
On peut selon les variétés rabattre un peu plus l'existant.

Si la haie en place monte à plus de deux ou trois mètres et surtout encore plus, faire pousser quelque chose devient savant.
Il faut en permanence surveiller les jeunes pousses parce que celle-ci trouvent tous les obstacles possibles, et parfois leurs bourgeons apicaux partent à l'horizontale.
Et la hiérarchie du bourgeon apical remise en cause.
J'ai eu peu de réussite avec mes merisiers par exemple.

Je vais aborder le problème autrement.
Si ma haie est orientée nord sud, et qu'elle est isolée, loin d'autre végétation, alors les nouveaux venus trouveront de la lumière matin et soir.
Si la haie est orientée autrement, alors il faudra surveiller longtemps le comportement des jeunes '

Mais comme tu l' avais écrit, nous sommes à des âges où peut-être nous ne verrons pas les résultats.

J'avais chez moi, plus d'une centaine de petits houx, nés autour de deux parents qui s'aiment.!
J'ai tenté de mettre cela dans les haies, différemment exposées.
Certains pieds ont pris un mètre 50 en dix ans. D'autres attendent encore le signal du départ.

J'ai des plants qui ont été depuis rejoints par la sécheresse.
Là il est très net que les plants de houx et autres qui sont venus naturellement, même à seulement 2 mètres d'écart, sont plus résistants.

Toujours leur mettre de l'engrais de fond et je pense que pour les nouveaux venus, il faudrait assurer un arrosage profond.
Avec les temps qui courent...

Autres plants
Berberis philadelphus clématite etc.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boucher les trous

Message par ancolie03 »

merci pour ta longue réponse
mon jardin fait 100m de long et le fond 50m et forme un rectangle moi aussi

le fond est au nord donc les cotes sont est et ouest
je n'ai pas de plants de houx mais j'ai des mahonias a feuilles de houx
j'ai déjà plante des chèvrefeuilles a certains endroits, ainsi que les symphorines et des jasmins d'hiver(tout ce qui se bouture facilement)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: boucher les trous

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il me semble donc plus facile de replanter les haies orientées nord sud puisque le soleil n'oublie personne dans cette configuration.

Après, c'est au cas par cas.


Le houx que j'avais sous la main avait aussi pour mission de rendre la haie plus habillée l'hiver surtout si dans la neige.
Au passage, la haie Sud borde le chemin qui va au bois.
Tout ce qui est fleurs comme Philadelphus et autres attraits s'en va dans les mains des passants.

Le buis est en perdition.
Il suffit de s'y laisser prendre une seule fois.


Il reste une multitude d'essences possibles mais la réussite de l'une ou de l'autre garde une part de mystère.

La résistance à la sécheresse semble identique à la survie des constructions anciennes.
On croit qu'aucune d'entre elles ne s'est écroulée et pourtant une tour de la cathédrale de Bourges et une partie du mont Saint Michel ont connus quelques déboires.

La sécheresse a eu raison de deux de mes tulipiers.

Mon magnolia stelata, etc


Mes tentatives de replanter les vides sur la longue partie en haie bocagère m'ont déçu.
Cela vient mais c'est un travail encore plus long que je l'avais supposé.

Et pour finir, il est courant de voir sur un linéaire de haie composée d'une seule essence, des différences ponctuelles, en croissance, en couleur, en résistance.

il reste le critère le plus stupide mais pas le moins pertinent :
Nous sommes placés sur un chemin qui va vers la forêt 🐿.
Alors tout ce qui est spontané est plus attendu.
Notre route secondaire est en revanche devernue une rue pavillonnaire et bientôt ce sera un linéaire de parpaing trahissant leurs propres défauts et autres panneaux dont la seule fabrication vaut un carton rouge au bilan carbone.

Un de mes proches voisins a conservé sa vieille haie de charme et de troene qui n'a plus aucune allure sinon qu'elle est compacte.
Et du côté de sa piscine 🤽‍♂️, côté intérieur, il a doublé sa vieille haie d'un alignement militaire de photinia.

En fait, ce qui compte aussi est le curseur que l'on met sur ce qui est acceptable parce que ma haie ne mérite pas le qualificatif de '' 'propre' '
Même certains disent que mon terrain fait sale.
Épine noire, et massif de ronces mais aussi une mère 🐐 chevreuil, deux biches et anciennement deux hérissons avant que ceux-ci ne se fassent écraser sur la route par les braves gens..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: boucher les trous

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Un de mes voisins, celui aux belles voitures allemandes, a garder les haies du propriétaire précédent.
Charmille troene frêne ronces et épine noire.
C'est relativement compact parce que c'était taillé régulièrement et que l'ensemble bénéficie d'un bon éclairage.
Comme souvent, la haie s'est ajourée au pied, surtout côté nord.
Ses tentatives de '' boucher les trous '' avec les boutures de lonicera nitida qu'il a pris sur ma haie sans me le demander, d'ailleurs, n'ont pas eu beaucoup de réussite.
Il faudra probablement s'y reprendre à plusieurs fois.

Un peu plus loin dans la rue :
Une haie de thuyas orientée EST OUEST avait été taillée à vif sur sa façade sud.
Jusqu'à laisser voir le squelette.
J'ai pu constater que dans ce cas, attiré par le plein soleil de midi, les pousses de la moitié nord ont réussi à venir habiller à nouveau cette façade sur la rue. Je crois qu'il aura fallu 5 ou 6 ans ou plus pour que le squelette disparaisse à partir des branches qui étaient côté nord.
Il ne semble pas que soit partie du tronc la moindre nouvelle branche.

Une autre haie de thuyas ainsi rabattue de sa moitié de volume mais celle-ci regardant Nord Ouest n'a jamais cicatrisé en 5 ans et ne semble pas près de le faire.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boucher les trous

Message par ancolie03 »

merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: boucher les trous

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


J'ai fait un petit tour des haies du quartier.

Ici, les haies ne sont pas spécialement entretenues. Elles sont en général, taillées une fois par an, mais par des personnes qui agissent plus par réflexe que par connaissance.

La haie de charme est une de celle qui se dégarnit le moins en sa base, quelque soit l'exposition.

Sinon ponctuellement, de la mousse dans certaines épines noires, hasard ou pas. Peut être plus lié à la nature du sol comme l'épine noire colonise bien les positions ingrates. Du lierre ou des ronces qui font partie de la nature.


Un rappel :

La haie devrait faire au moins 1,30m de large et 1,50m de haut pour que les 🦅 puissent nicher dedans.
Se disait il.
En milieu pavillonnaire, c'est même à en douter.
Et les seuls que je trouve encore à ces hauteurs sont les tricots de ronces.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boucher les trous

Message par ancolie03 »

au pied de ma haie j'ai plante la gde pervenche
elle colonise bien et grimpe jusqu'a 1m par endroit
c'est tres agreable de la voir fleurir
mais mon probleme est de boucher des trous que les vaches du voisins empruntent pour visiter mon jardin et mon petit grillage ne les arrête pas
pour le moment je bouche avec les moyens du bord
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: boucher les trous

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Une solution :

Faire installer un ursus, qui est en fait un grillage à ovins, avec des piquets de robiniers, ou d'autres piquets durables, puis planter par dessus par dessous la végétation que l'on souhaite.

Ou le traditionnel barbelés.
Ou la clôture électrique.

..
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boucher les trous

Message par ancolie03 »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 06 févr. 2024 19:26 Bonjour,

Une solution :

Faire installer un ursus, qui est en fait un grillage à ovins, avec des piquets de robiniers, ou d'autres piquets durables, puis planter par dessus par dessous la végétation que l'on souhaite.

Ou le traditionnel barbelés.
Ou la clôture électrique.

..
À plus
n'est ce pas au propriétaire des vaches de faire en sorte que ses bêtes ne divaguent pas chez moi
ne serait-ce pas a lui de faire une clôture capable de les maintenir
et pourtant elles ont de la place et ne meurent pas de faim ces garces,
y'a des veaux avec leu mères et un gros taureau et lui me fout la trouille :devil:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boucher les trous

Message par ancolie03 »

y'-a-il un moyen pour les eloigner de la haie (sans mal),?
effaroucheur / bruit ou plante
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »